Les merveilles de la Nature

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les merveilles de la Nature




par Did67 » 29/11/19, 12:51

grelinette a écrit :
Ceci dit, on sait que la science, dans sa démarche, a une certaine logique en terme de recherche d'efficacité... et de rendements (financiers). D'ailleurs la science est souvent au service de la finance. la science coûte chère et il faut qu'elle rembourse les investissements.
Bref, quitte à investir, autant le faire dans des pratiques extrêmes qui optimisent les résultats et garantissent des retours sur investissements.

Comme tu le dis, "on branle les taureaux pour récupérer le sperme" (on le fait aussi sur les chevaux).
Ca, c'est côté du mâle... mais l'égalité des sexes veut qu'on s'occupe aussi des madames, donc autant aller chercher les ovules là où ils sont les plus frais et au mieux de leur forme, de leur jeunesse et de leur santé : l'embryon !

Certes, il y a l'argument "d'avoir des résultats meilleurs", mais en réalité la vraie motivation de ces pratiques extrêmes c'est comment gagner le plus d'argent possible. On peut débattre sur le fait que l'un implique l'autre, mais le vrai débat, à mon avis, c'est que toutes les réflexions et analyses sur le bien-fondé d'une pratique scientifique se base d'abord sur l'argent, et cette démarche ouvre la porte à toutes les dérives mortifères.

On l'a dit et redit : c'est le paradigme qu'il faut changer !


Je n'en disconviens point !

J'ai a plusieurs reprises souligné les problèmes que posaient qu'on n'avait plus tellement les moyens de financer une recherche publique (qui n'est pas nécessairement "indépendante" - ne soyons pas naïf ; mais il y a quand même de la place pour des chercheurs libres ; ce qu'il n'y a pas dans un labo privé).

Changer de paradigme est quelque chose que j'écris (c'est dans mon livre) et que j'ai commencé par pratiquer avec de l'écrire, dans mon potager.

Je ne suis donc pas contre du tout !

Cependant, je veille toujours à dénoncer des choses réelles et éviter de tomber dans une communication émotive, qui très vite nous mène du coté des fake-news. Et les fake-news, même pour la bonne cause, je n'y crois pas !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les merveilles de la Nature




par Did67 » 29/11/19, 12:56

Je rajoute un point : oui, il faut s'interroger sur le sens des recherches en labo ! Car la recherche en labo d'aujourd'hui peut devenir les techniques utilisées à large échelle demain (pas toujours ! Des fois ça rate !). D'autant plus si elle est "privée", donc a été financée dans le but d'être rentable.

Le premier bébé-éprouvette a été une dérivée de l'insémination artificielle mise au point pour les animaux par l'INRA. Les techniques sont les mêmes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Les merveilles de la Nature




par grelinette » 29/11/19, 13:27

Ne tombons pas dans le débat contradictoire car au final nous pensons et disons globalement les mêmes choses. (comme la majorité des internaute qui viennent traîner leur souris sur éconologie :) )

Pour finir (...de troller ce sujet sur les merveilles de la Nature), le réalisateur du film que j'ai vu hier soir (l'homme a mangé la terre), disait lors du débat qu'il ne voyait pas d'autre solution que d'avoir espoir en les 2, 3 voire 4 générations futures, celles de nos enfants et petits-enfants, pour changer les façons de penser et d'agir, refondre les motivations et objectifs consensuels actuels, qui sont, pour les générations actuellement aux commandes des sociétés humaines, quasiment basées que sur une finalité financière.

Le paradigme, vous dis-je, le PARADIGME, c'est ce qu'il faut changer impérativement... quitte à utiliser des méthodes génétiques !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Les merveilles de la Nature




par janic » 29/11/19, 14:44

Pour finir (...de troller ce sujet sur les merveilles de la Nature), le réalisateur du film que j'ai vu hier soir (l'homme a mangé la terre), disait lors du débat qu'il ne voyait pas d'autre solution que d'avoir espoir en les 2, 3 voire 4 générations futures, celles de nos enfants et petits-enfants, pour changer les façons de penser et d'agir, refondre les motivations et objectifs consensuels actuels, qui sont, pour les générations actuellement aux commandes des sociétés humaines, quasiment basées que sur une finalité financière.
les générations qui m'ont précédé, la mienne ont fait de même, pourquoi cela changerait-il?
Le paradigme, vous dis-je, le PARADIGME, c'est ce qu'il faut changer impérativement... quitte à utiliser des méthodes génétiques !
C'est à dire de pire en pire à chaque fois! Rappelles-toi que chaque génération dit "plus jamais ça et qui le recommencent à chaque fois" comme dit l'Ecclésiaste: "tout ce qui est a déja été et sera encore!"
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les merveilles de la Nature




par GuyGadebois » 29/11/19, 17:27

janic a écrit : les générations qui m'ont précédé, la mienne ont fait de même, pourquoi cela changerait-il?

Parce que si tu sortais un peu et parlais à des jeunes, tu pourrais te rendre compte qu'un grand nombre d'entre-eux (de plus en plus nombreux) ont la même conscience que toi de ces problèmes, alors que quand nous avions le même âge, nous étions plus que rares.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Les merveilles de la Nature




par janic » 29/11/19, 18:17

Parce que si tu sortais un peu et parlais à des jeunes, tu pourrais te rendre compte qu'un grand nombre d'entre-eux (de plus en plus nombreux) ont la même conscience que toi de ces problèmes, alors que quand nous avions le même âge, nous étions plus que rares
:cheesy: :cheesy:
faut pas croire, j'arrive à franchir le pas de ma porte et même d'aller péniblement jusqu'à ma boite à lettre: pouf, pouf! :cheesy: :cheesy:
Qu'a donné mai 68 sur la jeunesse d'alors! Certains sont devenu BCBG et les autres esclaves dans l'industrie de production. Et pourtant cela avait fait un grand boum, puis un grand flop aussi!
Maintenant oui. Ces jeunes deviennent vegan, remettent en cause la violence d'une société qui vit surtout sur cette violence, physique, psychologique, mentale et pourtant, pour le reste, ils vivent DE cette société de violence[*], parce qu'ils ne peuvent (ou ne veulent) pas faire autrement.

[*]par exemple leurs jeux de guerre, de mort et ils ne perçoivent même plus que cette société les maintient dans cet esprit de la violence qui ne se limite pas à ne pas tuer des petites bébêtes.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Les merveilles de la Nature




par grelinette » 30/11/19, 11:21

GuyGadebois a écrit :
janic a écrit : les générations qui m'ont précédé, la mienne ont fait de même, pourquoi cela changerait-il?

Parce que si tu sortais un peu et parlais à des jeunes, tu pourrais te rendre compte qu'un grand nombre d'entre-eux (de plus en plus nombreux) ont la même conscience que toi de ces problèmes, alors que quand nous avions le même âge, nous étions plus que rares.

Je plussoie : les jeunes semblent plus conscients de la situation catastrophique du monde d'aujourd'hui et de leur avenir incertain à court ou moyen terme.

Lorsque j'étais étudiant, dans les année 80, je me souviens que les valeurs qui nous étaient mises sous le nez étaient celles du tout argent, de la consommation effrénée, des hommes d'affaire qui réussissaient sans foi ni loi. La doctrine économique, politique et financière était : "la fin justifie (tous) les moyens", c'était la grande époque de Bernard Tapis qu'on voyait d'ailleurs sur tous les médias présenté comme le messie (économique, social, politique, etc).
J'ai encore le souvenir de certains profs de l'école de commerce qui enfonçaient le clou sur les méthodes commerciales douteuses mais efficaces (aujourd'hui très contestables et contestées mais encore en vogue) pour vendre plus et plus cher... et nous buvions tout ça comme du petit lait !

Dernièrement un ami m'annonce avec fierté que sa fille a intégré, sur dossier, un cursus prestigieux de la Sorbone. Bref, bien qu'elle soit jeune, elle est d'ors et déjà sur la voie royale et confortable qui la mènera à faire partie de la future élite des intouchables et des acteurs de notre société... et elle m'apprend avoir intégrée un mouvement contestataire (extinction-rébellion) car elle pense que ça ne peut plus durer et ne veut pas être un maillon de cette chaîne destructrice de l'humanité, de la nature et du monde.

Bien sûr il ne faut pas généraliser mais de nombreux jeunes brillants semblent témoigner de leur inquiétude du monde qu'ils auront demain et commencent à agir.

D'ailleurs vous noterez que les créateurs et militants du concept de "Collapse annoncé de notre société" sont des jeunes sur-diplômés et très brillants dans des domaines scientifiques, économiques, juridiques, etc ! (sans oublier la jeune et singulière Greta, que je salue en passant ! :P). A noter d'ailleurs qu'à elle seule, Greta cristallise toutes les agressivités et reproches des acteurs de l'ancienne génération mis en cause dans la décrépitude de notre monde : Greta est devenue de fait le symbole de cette opposition générationnelle entre les jeunes et les vieux !

De toutes façons, on a pas le choix : nous constatons chaque jour que les générations qui ont créé le bordel, continuent à l'entretenir et même annoncent encore des projets délétères et mortifères. C'est "vieux", qui sont toujours aux commandes aujourd'hui (regardez l'âge moyen de nos politiques - à part Manu bien sûr!), ne semblent pas vouloir décrocher et changer les choses, et continuent dans leurs projets destructeurs.

Les générations futures sont donc les seules actuellement a pouvoir bénéficier de la présomption d'un avenir plus serein.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Les merveilles de la Nature




par janic » 30/11/19, 12:55

Les générations futures sont donc les seules actuellement a pouvoir bénéficier de la présomption d'un avenir plus serein.
c'est effectivement ce que nous voudrions tous, à savoir les voir faire le sale boulot de rectifier toutes NOS conneries depuis un siècle et demi. Mais c'est comme les continents de plastique dans les océans et sous ces océans, c' est quasiment impossible à éliminer car aucune solution fiable et viable n'apparait à l'horizon de cette jeunesse. Trop d'intérêts sont en jeu! Mais l'espoir fait vivre(sic)!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les merveilles de la Nature




par Did67 » 30/11/19, 14:34

grelinette a écrit :
Lorsque j'étais étudiant, dans les année 80, je me souviens que les valeurs qui nous étaient mises sous le nez étaient celles du tout argent, de la consommation effrénée, des hommes d'affaire qui réussissaient sans foi ni loi...


ET ailleurs, il y avait toutes les obédiences du gauchisme, avec toutes les nuances d'idéalisme... Ceux qui partaient à Katmandou ou à Goa... Ceux qui ont fait le "flower power"... Woodstock. Je pense qu'on pouvait être enthousiaste, en voyant cela, à l'époque. Nous sommes bien placés pour savoir où cela a fini.

Début des années 80, si l'Agro évidemment ne parlait pas du "bio", les étudiants organisaient déjà des rencontres avec des producteurs "bio"... Organisaient des visites d’exploitations "bio"... Aujourd'hui, le "bio" pèse environ 6 ou 7 % de la valeur de la production agricole française...

J'aimerais être optimiste.

Je ne le suis pas vraiment - je ne sais si la vacuité des discours internétiques, les fakes, etc... contribuent vraiment à l'édification d'une jeunesse qui changera le monde... Greta Thunberg me fait plus peur qu'elle ne me donne confiance...

Je crains que la jeunesse d'aujourd'hui ne fasse que ce qu'ont fait les autres jeunes avant eux : devenir vieux !

J'avoue avoir une certaine propension à être pessimiste. Tout en luttant à mon niveau et, avec mes moyens, pour que les gens "comprennent"... Ceci n'est que ma libre opinion...

PS : J'espère bien entendu me tromper !
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les merveilles de la Nature




par GuyGadebois » 30/11/19, 18:05

Did67 a écrit :
grelinette a écrit :
Lorsque j'étais étudiant, dans les année 80, je me souviens que les valeurs qui nous étaient mises sous le nez étaient celles du tout argent, de la consommation effrénée, des hommes d'affaire qui réussissaient sans foi ni loi...


ET ailleurs, il y avait toutes les obédiences du gauchisme, avec toutes les nuances d'idéalisme... Ceux qui partaient à Katmandou ou à Goa... Ceux qui ont fait le "flower power"... Woodstock. Je pense qu'on pouvait être enthousiaste, en voyant cela, à l'époque. Nous sommes bien placés pour savoir où cela a fini.

Début des années 80, si l'Agro évidemment ne parlait pas du "bio", les étudiants organisaient déjà des rencontres avec des producteurs "bio"... Organisaient des visites d’exploitations "bio"... Aujourd'hui, le "bio" pèse environ 6 ou 7 % de la valeur de la production agricole française...

J'aimerais être optimiste.

Je ne le suis pas vraiment - je ne sais si la vacuité des discours internétiques, les fakes, etc... contribuent vraiment à l'édification d'une jeunesse qui changera le monde... Greta Thunberg me fait plus peur qu'elle ne me donne confiance...

Je crains que la jeunesse d'aujourd'hui ne fasse que ce qu'ont fait les autres jeunes avant eux : devenir vieux !

J'avoue avoir une certaine propension à être pessimiste. Tout en luttant à mon niveau et, avec mes moyens, pour que les gens "comprennent"... Ceci n'est que ma libre opinion...

PS : J'espère bien entendu me tromper !

Peace and love c'est gauchiste? Ah ben ça alors, c'est Mao qui serait content! :mrgreen:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 180 invités