Installation 1 bouteille propane 35kg

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
twentymak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 19/03/10, 21:01
Localisation : 09000 Saint Paul de Jarrat
x 1

Installation 1 bouteille propane 35kg




par twentymak » 09/11/19, 10:08

Bonjour tout le monde. Je souhaite installer UNE SEULE bouteille de gaz 35kg a l'exterieur et la raccorder a ma plaque de cuisson 4 feux + mon four à gaz,

J'ai pas mal cherché mais je bloque...
Je ne vois que des installations avec deux bouteilles avec inverseur automatique, moi je n'en veux qu'une seule.
Ensuite vu que je veux alimenter 2 appareil en même temps je dois installer un T et deux détendeurs ? ou un détendeur et un T ?

Si je prend pour exemple l'installation de gaz de mon camion, j'ai bien une seule bouteille Camping Gaz 907 > détendeur > T > plaque 1 feux / frigo trimix, ça fonctionne très bien comme ça, mais pour 4 feux de maison + four ? C'est pareil ?

Merci a vous,
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Installation 1 bouteille propane 35kg




par Ahmed » 09/11/19, 10:18

Je vois pas où est le problème: tu peux raccorder une seule bouteille, suffit du raccord (éventuellement piqué sur un inverseur) et, à mon avis un seul détendeur doit pouvoir alimenter tes deux bazars via un T...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79116
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Installation 1 bouteille propane 35kg




par Christophe » 09/11/19, 10:47

Oui que tu ais 1 feu ou 4 ou 6 c'est pareil pourvu qu'il y ait assez de pression!

Comme sur ton camion, sur les camping car (sauf les gigantesques) y a toujours qu'une seule bouteille...donc pareil, je ne vois pas le soucis!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Installation 1 bouteille propane 35kg




par Ahmed » 09/11/19, 12:01

Avec une seule bouteille, l'inconvénient c'est évidemment la panne sans plan B. Pour aider à gérer le problème (sans le supprimer totalement),il est possible de poser la bouteille sur un socle à ressort*, platine couplée avec un repère qui se déplace en fonction du poids de la bouteille: une fois le dispositif étalonné empiriquement, il est facile de savoir quand la bouteille se rapproche de son terme et d'aviser en conséquence...
Pourquoi d'ailleurs ne pas installer une seconde bouteille classique de 13kgs en tampon? Manque de place?

* ou en réutilisant un pèse-personne désaffecté...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
twentymak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 19/03/10, 21:01
Localisation : 09000 Saint Paul de Jarrat
x 1

Re: Installation 1 bouteille propane 35kg




par twentymak » 10/11/19, 09:05

Alors en fait dans mon idée je comptais faire une canalisation en cuivre diamètre 12 avec un écrou libre qui sortirai du mur pile a hauteur du robinet de la bouteille de gaz.

De l'autre côté du mur, dans le garage, le robinet détendeur mural.

Ressortir a travers le mur, toujours en cuivre, remonter jusqu'à hauteur du sol de la cuisine et retraverser le mur.

Ensuite dans la cuisine installer un T avec les deux lyres inox. Une pour la plaque 4 feux et l'autre pour le four.

Pour ce qui est de la gestion de la panne de gaz. J'ai effectivement deux bouteilles, mais la deuxième je la garde posée a côté de la première, quand la panne arrive, je vais faire l'échange, je charge la bouteille vide dans le break et direction la station GPL.

Car oui je vais remplir les bouteilles de propane 35kg au GPL, j'ai acheté l'adaptateur. En ce moment a la station service ou je vais, la bouteille de 35kg est a 92€ et le GPL à 0.789€, 35kg de gaz c'est 70 litres de GPL donc 70 x 0.789€ = 55,23€ donc 36,77€ d'économie à chaque recharge.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Installation 1 bouteille propane 35kg




par Ahmed » 10/11/19, 10:57

OK, merci pour ces précisions.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Installation 1 bouteille propane 35kg




par dede2002 » 10/11/19, 11:29

Salut,

Mais le GPL ce n'est pas du propane pur, il y a du butane dedans. Ce n'est pas le même pouvoir calorifique ni la même pression.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités