Mini forêt

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Mini forêt




par VetusLignum » 05/11/19, 21:30

Moindreffor a écrit :
VetusLignum a écrit :
Moindreffor a écrit :le trop grand nombre de cervidés est surtout du au trop faible droit d'abattage accordé aux chasseurs, se ne sont pas les chasseurs qui décident de combien il faut tirer de chevreuils ou de cerfs

C'est surtout dû au fait que les chasseurs nourrissent les animaux sauvages pendant l'hiver.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agrainage

oui, ils nourrissent, mais si on leur donnait le droit d'en abattre plus ils pourraient réguler, on autorise le nourrissage ce qui augmente les populations, mais on ne donne pas de droits d'abattage en conséquence et dans le prix des droits de chasser on inclue les dommages du grand gibier aux agriculteurs, l'agrainage devant faire rester le grand gibier en forêt au lieu de faire des dégâts en plaine et comme toute "bonne" idée elle s'avère parfois voire souvent plutôt assez "mauvaise je te l'accorde
les chasseurs ne décidant pas de tout dans cette affaire, il faudrait s'orienter ailleurs aussi pour trouver des responsables

chaque hivers on encourage les gens à nourrir les oiseaux et autres habitants des jardins



Je crois plutôt que les chasseurs nourrissent volontairement le gibier, afin qu'il y en ait davantage pendant les périodes de chasse.


Nous considérons que ce sont les chasseurs qui sont responsables de l’explosion de la population de sangliers. La population a augmenté à cause du développement d’une chasse business. Le développement de pratiques comme l’agrainage qui consiste à quasiment nourrir les bêtes quotidiennement a favorisé l’explosion des populations. Ces meilleures conditions d’alimentation, ont augmenté la fertilité des laies qui deviennent mâtures sexuellement plus tôt. De plus, leurs portées sont plus grosses et le taux de mortalité des nouveaux nés diminue. D’autre part, les consignes de chasses données par certaines associations de chasseurs conseillent de tuer préférentiellement les mâles et d’éviter les femelles. Les chasseurs sont parfois passibles d’amendes s’ils tuent des femelles. De plus, le sanglier n’a pas de prédateur autre que l’Homme.

Les pratiques d’agrainage ont été développées pour assurer la présence du gibier lors des périodes de chasse. Le coût de la chasse, entre autres du fait des indemnisations délivrées aux agriculteurs, a augmenté au fil des années. Certaines associations ont ainsi besoin de faire appel à de plus en plus de chasseurs non locaux disposant de moyens financiers supérieurs aux chasseurs locaux. Cependant, ces chasseurs ne sont pas fidèles à une association et migrent là où est le gibier. Pour les fidéliser, les associations se doivent par conséquent de garantir une quantité de gibier à chasser par an. Une bague coûte aujourd’hui 70€, prix fixé par la Fédération des chasseurs, à la charge des associations des chasseurs.

https://www.terre-net.fr/actualite-agri ... 54690.html
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mini forêt




par Moindreffor » 05/11/19, 21:31

GuyGadebois a écrit :Par chez-moi, les sangliers sont nourris en pleine nature avec silo et mangeoire. Quant aux perdrix et faisans avec un peu de pain et un bon "petit-petit", on pourrait les avoir avec des pierres! Pourtant je suis dans le 04 et ce que je raconte est le fait des chasseurs locaux. Des piliers de bar, du reste dont certains, ont des enfants qui braconnent et font des cartons sur les chats... Chez les chasseurs c'est comme pour toute catégorie de la population: 90% de connards et 10% "autres" et dans les "autres", y'a encore 90% de connards, autant dire que je vois pas l'avenir en rose...

on est d'accord sur le fond, là tu parles des chasseurs de la populasse, je voudrais être plus optimiste que toi sur le ratio, mais la balance penchent nettement pour les mauvais chasseurs je te l'accorde

pour les grandes chasses, les territoires sont gérés par des gardes chasses qui sont de plus en plus diplômés bac+2 souvent en collaboration avec des gestionnaires de forêts c'est tout de suite un autre monde
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mini forêt




par Moindreffor » 05/11/19, 21:37

VetusLignum a écrit :Je crois plutôt que les chasseurs nourrissent volontairement le gibier, afin qu'il y en ait davantage pendant les périodes de chasse.

tout à fait je n'ai jamais dit le contraire, ça fait partie de la gestion
comme un éleveur nourrit ses bêtes en hiver quand elles ne peuvent pas aller au pré, il le fait lui aussi pour avoir plus de belles bêtes à conduire au marché, même objectif

mais s'il suffisait de nourrir pour voir exploser la population de la faune sauvage, ça se saurait, en tant que membre de la LPO, je peux te dire que le nourrissage en hiver est l'un des points pour soutenir les populations de passereaux, mais il est loin d'être le plus important aux yeux de la LPO, donc ce qui est valable pour un merle ou une mésange l'est également pour un sanglier...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Mini forêt




par VetusLignum » 05/11/19, 21:42

Moindreffor a écrit :
VetusLignum a écrit :Je crois plutôt que les chasseurs nourrissent volontairement le gibier, afin qu'il y en ait davantage pendant les périodes de chasse.

mais s'il suffisait de nourrir pour voir exploser la population de la faune sauvage, ça se saurait,.

ça se sait
https://www.sudouest.fr/2018/08/30/prol ... 1-4739.php
https://martinballuch.com/jaeger-und-fo ... -der-jagd/
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Mini forêt




par GuyGadebois » 05/11/19, 22:10

Moindreffor a écrit :
VetusLignum a écrit :Je crois plutôt que les chasseurs nourrissent volontairement le gibier, afin qu'il y en ait davantage pendant les périodes de chasse.

tout à fait je n'ai jamais dit le contraire, ça fait partie de la gestion
comme un éleveur nourrit ses bêtes en hiver quand elles ne peuvent pas aller au pré, il le fait lui aussi pour avoir plus de belles bêtes à conduire au marché, même objectif

mais s'il suffisait de nourrir pour voir exploser la population de la faune sauvage, ça se saurait, en tant que membre de la LPO, je peux te dire que le nourrissage en hiver est l'un des points pour soutenir les populations de passereaux, mais il est loin d'être le plus important aux yeux de la LPO, donc ce qui est valable pour un merle ou une mésange l'est également pour un sanglier...

Sauf que les sangliers et les ongulés sont en surpopulation. On ne compte plus les accidents de voiture (personnellement mes 3 dernières voitures y ont eu droit avec des sangliers), les pillages de potagers, les destructions de cultures, les pillages de poubelles générés par ces hordes qui se sont multipliées exponentiellement depuis quelques années. Le nourrissage n'a certainement pas arrangé les choses.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mini forêt




par Moindreffor » 05/11/19, 22:24

VetusLignum a écrit :
Moindreffor a écrit :
VetusLignum a écrit :Je crois plutôt que les chasseurs nourrissent volontairement le gibier, afin qu'il y en ait davantage pendant les périodes de chasse.

mais s'il suffisait de nourrir pour voir exploser la population de la faune sauvage, ça se saurait,.

ça se sait
https://www.sudouest.fr/2018/08/30/prol ... 1-4739.php
https://martinballuch.com/jaeger-und-fo ... -der-jagd/


ben explique ça à la LPO, ils ont l'air idiot ils n'arrivent pas à faire remonter les populations d'oiseaux pourtant combien de personnes nourrissent les oiseaux? car apparemment le nourrissage seul serait la clef

il est évident que le nourrissage est un levier pour augmenter les populations, je voulais juste te dire que ce n'est pas le seul, il en faut d'autres, mais bien évidemment on ne retient que celui-ci, puisqu'on ne veut absolument pas croire que des chasseurs puissent mener des actions écologiques pour la faune, un animal a d'autres besoins que la nourriture
Dernière édition par Moindreffor le 05/11/19, 22:31, édité 1 fois.
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mini forêt




par Moindreffor » 05/11/19, 22:27

GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :
VetusLignum a écrit :Je crois plutôt que les chasseurs nourrissent volontairement le gibier, afin qu'il y en ait davantage pendant les périodes de chasse.

tout à fait je n'ai jamais dit le contraire, ça fait partie de la gestion
comme un éleveur nourrit ses bêtes en hiver quand elles ne peuvent pas aller au pré, il le fait lui aussi pour avoir plus de belles bêtes à conduire au marché, même objectif

mais s'il suffisait de nourrir pour voir exploser la population de la faune sauvage, ça se saurait, en tant que membre de la LPO, je peux te dire que le nourrissage en hiver est l'un des points pour soutenir les populations de passereaux, mais il est loin d'être le plus important aux yeux de la LPO, donc ce qui est valable pour un merle ou une mésange l'est également pour un sanglier...

Sauf que les sangliers et les ongulés sont en surpopulation. On ne compte plus les accidents de voiture (personnellement mes 3 dernières voitures y ont eu droit avec des sangliers), les pillages de potagers, les destructions de cultures, les pillages de poubelles générés par ces hordes qui se sont multipliées exponentiellement depuis quelques années. Le nourrissage n'a certainement pas arrangé les choses.

tout à a fait, chacun de son côté à nourrit pour attirer, mais on a considéré qu'il fallait une certaines surface pour pouvoir tirer et donc pour tirer un seul sanglier on nourrit toute la horde, c'est idiot mais c'est comme ça, la populasse qui veut le privilège du bourgeois et on se retrouve en surpopulation de sangliers en plaine, alors que ces derniers ne devraient pas quitter leurs forêts

c'est aussi le revers de la médaille, on apporte nourriture, gîtes couvert, meilleures conditions de survie, là où l'animal ne devrait pas être, pour ça les chasseurs savent être de bons écologistes
Dernière édition par Moindreffor le 05/11/19, 22:34, édité 1 fois.
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Mini forêt




par VetusLignum » 05/11/19, 22:33

Moindreffor a écrit :
VetusLignum a écrit :
Moindreffor a écrit :mais s'il suffisait de nourrir pour voir exploser la population de la faune sauvage, ça se saurait,.

ça se sait
https://www.sudouest.fr/2018/08/30/prol ... 1-4739.php
https://martinballuch.com/jaeger-und-fo ... -der-jagd/


ben explique ça à la LPO, ils ont l'air idiot ils n'arrivent pas à faire remonter les populations d'oiseaux pourtant combien de personnes nourrissent les oiseaux? car apparemment le nourrissage seul serait la clef

il est évident que le nourrissage est un levier pour augmenter les populations, je voulais juste te dire que ce n'est pas le seul, il en faut d'autres, mais bien évidemment on ne retient que celui-ci, puisqu'on ne veut absolument pas croire que des chasseurs puissent mener des actions écologiques pour la faune, un animal a d'autres besoins que la nourriture


Je parle principalement des sangliers et des cervidés ; les oiseaux, c'est un autre débat.
Si le sujet vous intéresse, il y a plusieurs chapitres dessus dans ce livre :

Ce n'est pas le livre du siècle, mais la question du nourrissage des animaux sauvages (y-compris les oiseaux) y est bien traitée.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mini forêt




par Moindreffor » 05/11/19, 22:40

VetusLignum a écrit :
Moindreffor a écrit :


ben explique ça à la LPO, ils ont l'air idiot ils n'arrivent pas à faire remonter les populations d'oiseaux pourtant combien de personnes nourrissent les oiseaux? car apparemment le nourrissage seul serait la clef

il est évident que le nourrissage est un levier pour augmenter les populations, je voulais juste te dire que ce n'est pas le seul, il en faut d'autres, mais bien évidemment on ne retient que celui-ci, puisqu'on ne veut absolument pas croire que des chasseurs puissent mener des actions écologiques pour la faune, un animal a d'autres besoins que la nourriture


Je parle principalement des sangliers et des cervidés ; les oiseaux, c'est un autre débat.
Si le sujet vous intéresse, il y a plusieurs chapitres dessus dans ce livre :

Ce n'est pas le livre du siècle, mais la question du nourrissage des animaux sauvages (y-compris les oiseaux) y est bien traitée.

on ne devrait pas avoir à nourrir les animaux sauvages
on est ici dans la même problématique que notre potager, si on entretient le vivant de notre potager on n'a plus besoind de travailler le sol
si on entretient le vivant d'un espace on n'a pas à nourrir les animaux
je dis bien que le nourrissage des sangliers est une idiotie on nourrit une horde pour pouvoir tirer un seul animal, mais on ne fait pas que nourrir, on améliore aussi l'habitat pour justement pérenniser cette horde, mais comme on ne prélève pas suffisamment, celle-ci est vite en surpopulation

les connaissances écologique permettent d'amener un animal là où il ne devrait pas être, c'est bien dommage
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Mini forêt




par GuyGadebois » 05/11/19, 23:02

Moindreffor a écrit :
VetusLignum a écrit :
Moindreffor a écrit :mais s'il suffisait de nourrir pour voir exploser la population de la faune sauvage, ça se saurait,.

ça se sait
https://www.sudouest.fr/2018/08/30/prol ... 1-4739.php
https://martinballuch.com/jaeger-und-fo ... -der-jagd/


ben explique ça à la LPO, ils ont l'air idiot ils n'arrivent pas à faire remonter les populations d'oiseaux pourtant combien de personnes nourrissent les oiseaux? car apparemment le nourrissage seul serait la clef

Oui pour les oiseaux car:
Dans les jardins, la prédation par le chat arrive en tête des causes de mortalité des oiseaux (26 %), devant le choc mortel contre les vitres (22 %). En milieu naturel, elle recule en deuxième place (13 %), loin derrière les chasseurs (40 %) mais devant les collisions (10 %)....
....« Ces chiffres bruts sont à nuancer selon les espèces », ajoute-t-il. Ainsi dans les jardins, le rouge-gorge (35 % des cas de mortalité rapportés), l’accenteur mouchet (15 %) et le merle noir (10 %) sont les victimes préférées du chat en embuscade...
63 espèces disparues à cause du chat

Pour l’écologue australien Tim Doherty de l’université de Deakin, le chat est, après le rat, l’espèce invasive la plus responsable de perte de biodiversité, tout particulièrement sur les îles où, une fois introduit, il ne fait qu’une bouchée des espèces endémiques naïves.
Ses travaux, publiés dans la revue de l’Académie des sciences américaine (PNAS) en septembre 2016, concluent à 430 espèces de mammifères, oiseaux et reptiles en voie d’extinction à cause du chat, déjà responsable de la disparition de 63 espèces au fil des siècles.
https://www.la-croix.com/Sciences-et-et ... 1200916796
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 184 invités