Technologie LiFePo4 sur Camping-car

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4

Technologie LiFePo4 sur Camping-car




par bleusideral » 25/08/19, 23:07

Bonjour
J'ai découvert seulement il y a quelques mois ces batteries dont les prix deviennent de plus en plus abordables , je viens enfin d'optimiser une installation en 4x 3,2V - 200Ah pour obtenir donc 12,8V-200Ah + BMS + Equilibreur + panneau solaire 160W rigide + souple de 120W pour équiper mon camping-car d'une source d'énergie plus conséquente à l'autonomie. J'ai vu des sujets de discussions où ces batteries sont employées sur les voitures électrique , ce que je comprends aisément, d'ailleurs , j'ai vu noté une petite erreur , la recharge n'est pas 14,4V mais 14,6V.
Qui s'est lancé comme moi dans cette aventure ? avis et conseils sont les bienvenus et je peux aussi aider avec toutes les infos que j'ai pu apprendre !
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Technologie LiFePo4




par Christophe » 26/08/19, 17:17

Au niveau d'une cellule, la tension nominale des LifePo4 est de 3,20 V et 3,65 V en tension max

3,65V c'est la tension de recharge que ne peut pas dépasser chimiquement la cellule (si elle le fait c'est dommageable) mais il est possible de ne la charger qu'à 3,60V afin de gagner un peu en durée de vie et souplesse de la balance pour perdre que quelques % de capacité. C'est comme ne charger une batterie plomb à 13V au lieu de 13,5V...

Cela permet aussi être plus compatible avec les systèmes 12V.

4 * 3,65 = 14,6 V
4 * 3,6 = 14,4 V
0 x
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4

Re: Technologie LiFePo4 sur Camping-car




par bleusideral » 18/10/19, 14:50

Bonjour !
Avec un peu de retard Christophe , je te remercie de tes indications !
Retard dû à voyage en camping-car qui m'à permis de tester mes nouvelles batteries , effectivement , je suis passé aux valeurs que tu communique, ce qui me faisait un peu peur au début lorsque que la charge solaire était au top , et aussi , lors de ces derniers jours , bloqué dans les Alpes avec mauvais temps , raccordement via chargeur 230V . Les batteries sont bien passées à 14,4- 14,6.
Par contre , de ces derniers jours , je suis tombé en rideau , faute de rouler suffisamment et absence de soleil ( pluie/nuages ) , deux nuits sans ju et sans chauffage, brrr ! Ce qui évidemment m'a rendu septique sur la qualité de ces batteries , mais je suis rassuré maintenant et même équipé chaque cellules d'un voltmètre ( donc 4 ) commutables pour vérifier de temps en temps l'état sous diverses conditions de recharge !
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 208 invités