Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/09/19, 15:40

J'ai la flemme de chercher ; je ne sais plus où on a parlé des doryphores (et de l'arrêt de l’autorisation du Novodor, à base d'une souche de Bacillus thuringiensis).

Une illustration de quelques techniques mécaniques de lutte de type secouage ou aspiration ou soufflage :

https://www.latelierpaysan.org/GESTION- ... FC-quelles

Si cela peut en inspirer quelques-uns ?
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10307
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3000

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 07/09/19, 15:43

Page 1500!
Tu payes un Crémant d'Alsace?
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/09/19, 15:43

Je vois, au passage, que nous attaquons la 1 500ème page.

Que de chemin depuis mai 2014, où, discutant assidument de chaudières à pellets Okofen sur ce forum, j'interviens sur un fil ayant trait au semis direct en agriculture... Dont remundo a détaché ce fil...

[edit : arghhhh, doublé - j'ai été trop long, donc j'ai perdu trop de temps, avec mes deux doigts !]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 07/09/19, 16:54

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Il n'y a pas de doute que les engrais verts c'est bien.

N'y aurait-il pas un engrais vert qui ... se mange ... tant qu'à faire? :?:



Les engrais verts à ne pas négliger, ce sont les adventices "sympa" (celles qui ne poseront pas de problèmes insolubles par la suite)... En général, elles poussent tout seul dès que le foin diminue, et commencent à le faire sous les légumes avant récolte... Elles sont rustiques (froids, maladies)... Mouron et plantains sont, chez moi, de bons candidats. Trouvez les vôtres...

Ensuite en effet, on peut songer à des "légumes" coriaces, qui ne craignent pas les premiers froids : navets, rutabagas, épinards... Une fois qu'ils crèvent - ou cessent de pousser - car le froid devient trop intense, le sol devient froid aussi et la minéralisation / nitrification cesse. Le danger (de lessivage) est écarté.

Ensuite, il ne faut pas négliger les plantes qui se "réveillent" tôt au printemps, pour absorber les reliquats présents : seigle chez moi...

Mais j'ai encore un peu à apprendre, ayant dans un premier temps négligé cet aspect !



J'ai fait une vidéo début septembre sur le sujet de ces adventices où je m'interroge.

En constatant tout ce qui a poussé naturellement pendant l'été dans la partie en jachère je me demande si tout cela ne me sera pas profitable (ou pas?) pour l'avenir....

J'ai mis la vidéo ici

agriculture/potager-du-super-paresseux-dans-le-04-800m-t15226-1860.html#p366466


D'ailleurs la question est : quelqu'un a-t-il déjà étudié le rôle, bénéfique ou pas, des différentes adventices?
- apport d'éléments au sol
- rôle joué dans la structuration du sol : un peu comme on dit que la phacélie est une bonne décompacteuse par exemple. Si elle le fait, peut être que l'adventice machin le fait aussi bien?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 07/09/19, 17:17

je reprocherais à la plupart des adventices de ne pas faire assez de biomasse...

et peut-être aussi de ne pas se décomposer aussi facilement (ou rapidement) que les EV habituels.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 07/09/19, 17:22

Julienmos a écrit :je reprocherais à la plupart des adventices de ne pas faire assez de biomasse...

et peut-être aussi de ne pas se décomposer aussi facilement (ou rapidement) que les EV habituels.

adventice ou EV la différence c'est que adventice ça se sème tout seul, donc un EV est une adventice que l'on sème :mrgreen:
effectivement on a choisi des adventices qui avaient certains bienfaits, décompactage, ou forte production de biomasse
donc libre à toi de laisser pousser en mode très paresseux ou de semer et donc là tu peux choisir un bienfait, certaines cumulent :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 08/09/19, 00:43

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :
Quel taux de carbone pensez-vous qu'il soit souhaitable d'atteindre dans un jardin ?
Est-ce que la stratégie de paillage au foin permet de faire augmenter suffisamment le taux de carbone (surtout pour celui qui démarre sur un sol dégradé) ?


1) La première question n'a pas de "vraie réponse". Le taux de MO (car en général, c'est ça la donnée à laquelle on se réfère - le taux de C n'étant qu'un des éléments du taux de MO) joue sur beaucoup de facteurs. Quasi toujours dans le bon sens : stabilité structurale, capacité de rétention de l'eau, capacité d'échange cationique, activité biologique... On pourrait donc être tenté de dire que le "maximum est le mieux".

A cela, comme toujours, s'ajoute des éléments allant dans l'autre sens :

- cela a un coût : travail, financier, désappropriation d'autres espaces qu'on prive de MO ; comme déjà écrit, il faut maintenir ce taux élevé ; plus il est élevé, et plus il faut alimenter le système en matières organiques fraiches, donc plus il faut en trouver, transporter, transférer... Le raisonnement a donc une limite !

- la minéralisation augmente en proportion - voir mon calcul à la louche précédent : un sol à 6 % de MO minéralisée trois fois plus de MO, donc libère 3 fois plus d'N ; contrairement à d'autres, je ne pense pas qu'un système naturel trop riche soit "équilibré", ni qu'il ne perd pas de nitrates par lessivages ! Pour ma part, je ne pense pas raisonnable d'augmenter trop le taux de MO ! 5 à 6 %, sous nos climats, me semblent un max au-delà duquel les bénéfices ne me semblent pas nécessairement augmenter, les coûts mentionnés en revanche si ! Et le risque de lessivage s'installe...

- ne pas perdre de vue que des sols très fertiles, les sols tropicaux - voir la jungle qu'on brule en amazonie, sa richesse, sa biodiversité,... - ont des taux de MO très très faibles : tout est minéralisé tout de suite et repart dans le vivant ! Les sols ne stockent rien. Humidité et températures élevées font que la minéralisation est à son max. Il n'y a pas d'accumulation de MO stables. Très peu "d'humus" au sens "substances humiques". Juste une litière (importante, car la biomasse est foisonnante) qui va se minéraliser très vite... Si on est "fana" d'un taux de MO élevé, on va conclure que ce sont des sols... très pauvres ! Alors qu'ils ne font que fonctionner autrement : tout est presque toujours dans la biomasse, rien n'est bloqué quelque part...

- à l'inverse, les sols froids (tchernozioms) ou les sols hydromorphes ont des taux dee MO élevés. En raison du blocage de la minéralisation. Ils sont riches dans la mesure où on les aménage (drainage, travail du sol) ce qui revient à "vider le compte en banque" accumulé pendant des siècles. Car en effet, alors la minéralisation permet de produire beaucoup de blé à peu de frais (fertilisation). Cf l'Ukraine.

2) Oui. Je rappelle toujours cette vidéo de cet américain qui mentionne 8,7 % de MO après 30 ans de culture sous foin.


Je ne me souviens pas de cette vidéo, sauriez-vous la retrouver ?

Et vous, est-ce que vous pensez que votre taux de MO a augmenté depuis le début ? Est-ce que la qualité de votre sol continue de s’améliorer, ou bien est-ce que ça stagne ?

Je pense pour ma part que d'autres matières organiques plus carbonées peuvent permettre d'augmenter plus vite le taux de MO ; à condition bien sûr que le sol les digère suffisamment rapidement.

Ci-dessous, un reportage parlant entre autres de la fertilité par le carborane en Amazonie (terra preta, BRF...) :

0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 08/09/19, 01:51

Julienmos a écrit :je reprocherais à la plupart des adventices de ne pas faire assez de biomasse...

et peut-être aussi de ne pas se décomposer aussi facilement (ou rapidement) que les EV habituels.



Ici l'hiver décompose TOUT :mrgreen:

Blague à part et comme le dit Moindreffor l'avantage des adventices c'est que t'as rien à faire.

En revanche pour ce qui est de leur action sur le sol les infos sont plus compliquées à trouver :shock:

C'est sur que moi j'ai besoin de décompactage.
Autant j'ai déjà sur place tout ce qu'il me faut..... ou PAS :?:

Donc la phacélie (ou autre) représente forcément une option mais UNIQUEMENT parce que son action est connue.

Si j'apprends que la laitue vireuse (par exemple) en fait autant alors je la chouchouterai....
Mais bon je l'ignore

L'avantage des engrais verts, quelle que soit leur action, c'est que tu peux te procurer des graines et en «inonder» la parcelle que tu veux faire évoluer.

Avec les adventices c'est un peu la Cour des Miracles

Mais qui sait si Esmeralda est livrée avec.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 08/09/19, 08:32

VetusLignum a écrit :
Je ne me souviens pas de cette vidéo, sauriez-vous la retrouver ?

Et vous, est-ce que vous pensez que votre taux de MO a augmenté depuis le début ? Est-ce que la qualité de votre sol continue de s’améliorer, ou bien est-ce que ça stagne ?

Je pense pour ma part que d'autres matières organiques plus carbonées peuvent permettre d'augmenter plus vite le taux de MO ; à condition bien sûr que le sol les digère suffisamment rapidement.

Ci-dessous, un reportage parlant entre autres de la fertilité par le carborane en Amazonie (terra preta, BRF...) :



1) Voici :


2) Je n'ai pas d'analyses de sol, mais il est évident (couleur, structure) que mon sol s'est beaucoup enrichi en MO. Il n'y a aucune raison de penser que cela ne continue pas. L'observation confirme que l'épaisseur de l'horizon "brun-marron" augmente.

Après, la différence "qualitative" n'est pas toujours facile à apprécier entre un sol transformé il y a 2 ans et ceux transformés il y a 6 ou 7 ans. Les deux sont très sympas !

3) Oui, bine sûr, il y a d'autres MO, avec parfois des taux d'humification plus élevés, donc un effet "long terme", via les substances humiques, plus élevé. Il n'y a là pas discussion et jamais discussion d'ailleurs. C'est le cas du BRF.

En ce qui me concerne, je n'ai pas d'obsession du taux de MO, ou de "vitesse d'amélioration". J'ai un sol fertile, qui produit.

Je préfère garder une bonne dose de fertilité immédiate (et par conséquent une grosse production "plius que bio" tout de suite) et augmenter la MO plus lentement : je ne sais pas si demain je vis encore ! Je vis donc dans l'immédiateté !

Je fais donc un arbitrage différent : fertilité immédiate avant tout et augmentation de la MO comme un "sous-produit".

D'autres arbitrages sont possibles ! J'ai décrit les "pompes à azote", avec des matériaux très pauvres en apports massifs, avec une faim d'azote carabinée, culture de légumineuses puis en année n+1 ou n+2 seulement, cultures de légumes.

4) Les terra preta sont tout à fait autre chose : c'est du carbone (au sens charbon) qui s'accumule, pas des MO stables au sens substances humiques. A certains endroits. Et ailleurs, c'est la misère décrite, avec des terres rouges, latéritiques, très pauvres en MO (et en carbone).

Elles posent juste la question de savoir où on va trouver tout ce carbone. ET accessoirement de l'énergie qu'on flambe pour l'obtenir - et donc la question de la fertilité "énergétique" (ce qu'on appelle la "vie du sol").

Sous nos climats, moins exubérants (moins de production de biomasse), je ne suis pas certain que ce soit la bonne voie.

D'une manière générale, considérant un potager comme un système complexe, je me méfie des "techniques" importées de zones complètement différentes, où les mécanismes sont complètement différents. Une forêt tropicale n'a rien à voir avec nos forêts, hormis que c'est une forêt !

Plus on va vers le nord (froid) ou vers les déserts (secs), et moins la "biomasse primaire" est beaucoup moins importante, et par conséquent, plus il faut l'utiliser avec parcimonie. On est entre les deux, on a une marge de manoeuvre importante encore. Mais pas illimitée...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 08/09/19, 08:37

nico239 a écrit :
Ici l'hiver décompose TOUT :mrgreen:

Blague à part et comme le dit Moindreffor l'avantage des adventices c'est que t'as rien à faire.

En revanche pour ce qui est de leur action sur le sol les infos sont plus compliquées à trouver :shock:

C'est sur que moi j'ai besoin de décompactage.
Autant j'ai déjà sur place tout ce qu'il me faut..... ou PAS :?:

Donc la phacélie (ou autre) représente forcément une option mais UNIQUEMENT parce que son action est connue.

Si j'apprends que la laitue vireuse (par exemple) en fait autant alors je la chouchouterai....
Mais bon je l'ignore

L'avantage des engrais verts, quelle que soit leur action, c'est que tu peux te procurer des graines et en «inonder» la parcelle que tu veux faire évoluer.

Avec les adventices c'est un peu la Cour des Miracles

Mais qui sait si Esmeralda est livrée avec.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Juste se méfier que les EV ont les propriétés qu'on leur prête ! Et comme on fait l'effort de les planter, bien sûr on leur prête beaucoup !

Est-ce qu'on prête autant aux adventices ??? Ou est-ce simplement de la discrimination bête liée au fait que ce sont... des "mauvaises herbes". Donc par essence "mauvaises" ! Qu'on lutte contre, alors comment leur prêter des qualités ? Si tu veux te débarrasser de ton chien, tu lui trouves de la gale dit le dicton. La question mérite d'être posée.

Arrache un plantain et observe : c'est meuble dessous (chez moi).
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités