Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 24/03/19, 00:10

Les premiers graphiques de températures sur les 2 châssis simple et double paroi avec bordure foin


châssis simple paroi.JPG
châssis simple paroi.JPG (97.85 Kio) Consulté 1274 fois



châssis double paroi.JPG
châssis double paroi.JPG (98.81 Kio) Consulté 1274 fois

attention les mesures ci-dessous ont été réalisées avec les enregistreurs simplement posés sur la terre et pas positionnés contre les parois comme sur les photos



Il semble que l'ajout de protection latérale : double paroi plus bordure foin soit assez efficace.


châssis simple paroi.jpg
châssis simple paroi.jpg (70.9 Kio) Consulté 1276 fois



châssis double paroi.jpg
châssis double paroi.jpg (69.16 Kio) Consulté 1276 fois





Les mêmes sous Excel


châssis simple paroi à gauche et double paroi à droite_3.jpg
châssis simple paroi à gauche et double paroi à droite_3.jpg (136.87 Kio) Consulté 1276 fois



châssis simple paroi à gauche et double paroi à droite_1.jpg
châssis simple paroi à gauche et double paroi à droite_1.jpg (177.54 Kio) Consulté 1276 fois



châssis simple paroi à gauche et double paroi à droite_2.jpg
châssis simple paroi à gauche et double paroi à droite_2.jpg (146.38 Kio) Consulté 1276 fois




Reste à réaliser une bordure foin identique sur le simple paroi pour avoir un comparatif plus réaliste.

NB - Les paillassons sont identiques sur les 2 châssis

Le châssis haut est achevé, ce sera intéressant de comparer, premiers relevés cette nuit.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 24/03/19, 16:28

Les relevés de cette nuit...

Le châssis double cloison bordé de foin est toujours vainqueur.

Pour info citation de Coleman
La comparaison de différents modèles montre que la structure standard à l’ancienne – un coffre sans fond en planches de 5 centimètres d’épaisseur, d’une hauteur de 15 à 20 centimètres devant et 20 à 30 centimètres à l’arrière, recouvert de panneaux de verre – reste inégalée.

Le châssis double cloison équivaudrait (conditionnel de rigueur) donc à ces 5cm d'épaisseur de planche qu'il serait trop onéreux de fabriquer pour moi.

CEPENDANT une bonne bordure de foin sur un châssis simple cloison (un peu plus simple à fabriquer et un peu moins cher) fournira peut-être des relevés identiques à la double cloison bordée de foin.... on en saura un peu plus avec les relevés de demain.

Pour info le châssis haut (plus d'1m) est mieux protégé que le châssis bas simple cloison (plus d'épaisseurs - bâche de serre et P30 - sur les côtés, et 4 épaisseurs de P30 en paillasson mais SANS bâche de serre (contre 2 épaisseurs de bâche de serre et 2 de P30 en paillasson du châssis simple cloison)


châssis double - simple - haut.jpg
châssis double - simple - haut.jpg (197.38 Kio) Consulté 1253 fois




Prochains relevés

Bordures de foin identiques chassis simple cloison et double cloison et 3ème enregistreur en extérieur

Les relevés réguliers du châssis haut reprendront à la réception des autres enregistreurs.


Pour info le châssis haut

châssis haut.JPG
châssis haut.JPG (97.58 Kio) Consulté 1253 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 25/03/19, 15:31

Voici les résultats des relevés à «armes égales»

Les deux châssis simple et double cloison ont été tous les deux bordés de foin jusqu'aux bords.... (lors des précédentes mesures seul le double cloision était bordé)

châssis simple et double cloison bordé de foin.JPG
châssis simple et double cloison bordé de foin.JPG (166.52 Kio) Consulté 1225 fois





Et les relevés.
Bien entendu je vais les poursuivre pour valider ces écarts sur plusieurs jours....


comparaison extérieur chassis simple et double cloison.jpg
comparaison extérieur chassis simple et double cloison.jpg (171.14 Kio) Consulté 1223 fois
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 25/03/19, 17:56

il me semble bien que j'avais prévu cela dès le départ :mrgreen:
mais tu as douté ce qui est bien, maintenant tu a un début de conclusion, un lissage dans les deux sens, ce qui serait bien au final, moins froid et moins chaud
planche de 5 cm, je suis sur une double cloison de planche de 15 mm (ou 18 mm) avec un intérieur en polystyrène, avec un enterrement de 5 à 10 cm, par contre je pense faire un peu plus haut 40 cm à l'arrière 30 cm devant avec la partie supérieure, le rang du haut (tout le tour en fait) en polycarbonate pour bien laisser rentrer la lumière et planches peintes en sombre
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 27/03/19, 22:06

Moindreffor a écrit :il me semble bien que j'avais prévu cela dès le départ :mrgreen:
mais tu as douté ce qui est bien, maintenant tu a un début de conclusion, un lissage dans les deux sens, ce qui serait bien au final, moins froid et moins chaud
planche de 5 cm, je suis sur une double cloison de planche de 15 mm (ou 18 mm) avec un intérieur en polystyrène, avec un enterrement de 5 à 10 cm, par contre je pense faire un peu plus haut 40 cm à l'arrière 30 cm devant avec la partie supérieure, le rang du haut (tout le tour en fait) en polycarbonate pour bien laisser rentrer la lumière et planches peintes en sombre


Si je l'ai fabriqué c'est bien parce que j'en escomptais un bénéfice... :mrgreen:

Cependant souviens toi que les relevés avec les thermo numériques n'avaient pas été très concluants...

Mais comme de toutes façons vu notre climat il FAUT absolument qu'on bosse la question du froid on a décidé de tester ces enregistreurs et du coup 6 autres sont en commande.

En effet on veut implanter des châssis également dans le tunnel mais reste à déterminer quelle est la partie du tunnel qui est la plus «chaude».


Pour revenir aux châssis donc il semble effectivement que le double cloison soit plus efficace


Les mesure des nuits du 26 et 27 avec un joli petit -15


26 mars 2019 comparatif extérieur - châssis simple cloison - double cloison .jpg
26 mars 2019 comparatif extérieur - châssis simple cloison - double cloison .jpg (202.77 Kio) Consulté 1184 fois



27 mars 2019 comparatif extérieur - châssis simple cloison - double cloison .jpg
27 mars 2019 comparatif extérieur - châssis simple cloison - double cloison .jpg (226.12 Kio) Consulté 1184 fois



Avec de telles températures je me suis dit c'est le moment où jamais et j'ai donc fabriqué vite fait un paillasson, ce qui m'a permis de caser de la paille dont je ne fais plus grand chose, en espérant que ça descende encore aussi bas cette nuit pour pouvoir comparer.

À ce propos d'après vous qu'est-ce qui isole le mieux : paille ou foin? (je sens que je vais me faire un paillasson en foin pour comparer Image)

21 mars 2019 paillasson V1 bâche de serre et paille.JPG
21 mars 2019 paillasson V1 bâche de serre et paille.JPG (148.31 Kio) Consulté 1184 fois




En tous les cas il n'y a pas photo pour les radis entre châssis «chaud» et «froid»

Pour les carottes pour le moment cela semble indifférencié

radis et carottes châssis chaud_1.JPG
radis et carottes châssis chaud_1.JPG (371.98 Kio) Consulté 1184 fois



radis et carottes châssis chaud_2.JPG
radis et carottes châssis chaud_2.JPG (154.08 Kio) Consulté 1184 fois



radis et carottes châssis froid_1.JPG
radis et carottes châssis froid_1.JPG (377.7 Kio) Consulté 1184 fois



radis et carottes châssis froid_2.JPG
radis et carottes châssis froid_2.JPG (167.12 Kio) Consulté 1184 fois
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 28/03/19, 07:42

pour le paillasson, je parierais sur celui en foin, il sera plus compacte, le foin étant plus souple, donc il y aura moins d'air

à -15°C, le chassis seul ne te protège totalement pas des gelées, mais les radis et les carottes ne semblent pas avoir souffert, ce qui est encourageant, donc de la salade aurait je pense passé le cap aussi, donc tu es sur la bonne voie

tes chassis "enterrés" bordés de foin, me font penser aux serres enterrées que j'avais vu quelque part pour cultiver des légumes fragiles même en hiver, là le trou faisait 2m et c'est le toit de la serre qui laissait entrer la lumière, ils profitaient de l'inertie thermique de la terre en profondeur

pour la partie la plus chaude de la serre je pencherais pour la partie centrale :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 28/03/19, 13:16

Moindreffor a écrit :pour le paillasson, je parierais sur celui en foin, il sera plus compacte, le foin étant plus souple, donc il y aura moins d'air

à -15°C, le chassis seul ne te protège totalement pas des gelées, mais les radis et les carottes ne semblent pas avoir souffert, ce qui est encourageant, donc de la salade aurait je pense passé le cap aussi, donc tu es sur la bonne voie

tes chassis "enterrés" bordés de foin, me font penser aux serres enterrées que j'avais vu quelque part pour cultiver des légumes fragiles même en hiver, là le trou faisait 2m et c'est le toit de la serre qui laissait entrer la lumière, ils profitaient de l'inertie thermique de la terre en profondeur

pour la partie la plus chaude de la serre je pencherais pour la partie centrale :mrgreen:



Ma foi on verra lorsque j'aurai 2 châssis semblables l'un avec paillasson paille et l'autre foin.

Le plus dur sera que les paillassons aient une épaisseur et un rembourrage bien identique




La walipini (serre enterrée) ne m'intéresse pas

Mais au-delà de sa protection indéniable est-ce correct au niveau culture?

Du coup tu cultives dans du sol à -2m?
Quid de la vie du sol à -2m?
Il faut la reconstituer?
Attendre X années en laissant la serre en plein air pour que le sol à nu à -2m se reconstitue comme un sol à 0m puis couvrir et cultiver ensuite, j'avoue que c'est bizarre ce truc. Image


Pour la serre je ne sais pas...
Et puis il y a 2 centres Image
Je me demande si ce ne serait pas plutôt le côté qui borde la forêt...
Mais à voir une fois que l'on aura reçu les nouveaux enregistreurs.


Mme a essayé de me piquer ceux là mais c'est NIET Image Image
On ATTEND que les nouveaux arrivent...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 28/03/19, 19:20

Les relevés du 28 mars avec la bonne surprise... malgré -11.5 la température est demeurée nettement positive +3.9 dans le châssis double paroi recouvert du paillasson.

En revanche la remontée des températures est freinée... ce qui semble logique


Image



On réédite avec une petite amélioration du paillasson renforcé par des liteaux ... parce que les agrafes n'allaient pas tenir longtemps.


Image
le châssis est dessous :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 28/03/19, 19:41

Très intéressant. Franchement, je n'aurais pas cru que l'isolation latérale jouait autant ! Tu vas battre Coleman !!!!

Je n'ai pas bien compris ton "paillasson" : tu mets du foin en vrac que tu enlèves / remets tous les jours ???
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 28/03/19, 20:19

Did67 a écrit :Très intéressant. Franchement, je n'aurais pas cru que l'isolation latérale jouait autant ! Tu vas battre Coleman !!!!

Je n'ai pas bien compris ton "paillasson" : tu mets du foin en vrac que tu enlèves / remets tous les jours ???

il a fait un gros sac de paille, un édredon plutôt qu'un paillasson :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités