Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par Adrien (ex-nico239) » 24/01/19, 19:16

Remundo a écrit :la liste, ils vont la faire et c'est à se demander même si elle n'est pas poussée par Macron,

dans cette liste des GJ, il y a d'anciens petits ambitieux du PS et de LREM... hmmmm... :roll:

l'intérêt électoral objectif de Macron est d'ouvrir un espace politique à ses ennemis selon l'adage "diviser pour mieux régner".


T'as tout compris...

Il connait son petit Machiavel par coeur et, vu de son côté, c'est du grand art.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15994
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par Remundo » 24/01/19, 19:42

une image en disant plus que de longs discours...

Image

on peut être acerbe ou pas, le fait est que cette liste fait les affaires électorales de Macron en atomisant les voix d'opposition avec un "parti" (ou une partie ?) de plus...
0 x
Image
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par Ahmed » 24/01/19, 19:58

@ Sen-no-sen: C'est un mouvement d'autonomisation vis-à-vis des structures politiques. Ce n'est déjà pas rien si l'on considère que l'accroissement de l'abstention chagrinait les politologues officiels qui stigmatisaient un désintérêt pour la politique (du moins la seule forme qu'ils pouvaient imaginer!): voila qui leur inflige un cinglant démenti!
Il ne faut pas demander aux GJ d'innover drastiquement dans d'autres domaines, alors que tout à été fait pour les exclure de tout et qu'ils se positionnent d'abord en fonction d'urgences pratiques et des pratiques gouvernementales.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par être chafoin » 24/01/19, 20:05

nico239 a écrit :
perseus a écrit :Mon principale soucis à titre perso est que structurellement, dans sa constitution initiale et son positionnement, le mouvement est un mouvement de droite plutôt populiste voir peut-être plus.
Ouh la il semblerait qu'il faille nuancer :mrgreen:
https://www.humanite.fr/enquete-les-gil ... que-665360
Oui c'est pour cela que je posais la question des justifications. Cet argument revient souvent pour mettre à distance le mouvement. Hors, à mon avis, c'est plus une manière de faire peur, d'effrayer, par rapport à quelque-chose qui critique l'ordre établi et donc dérange. C'est vrai qu'il y a des éléments populistes au sens négatif de ce terme et par ailleurs je ne suis pas d'accord avec certaines revendications ou positionnements des GJ. Par contre, je crois qu'on est loin d'un mouvement comme celui des Bonnets Rouges...et en tout cas, assimiler les GJ à un mvt de droite, voire d'extrême droite me parait plus correspondre à une agitation d'épouvantail qu'à une vérité. Même si on a vu il est vrai une vidéo de dénonciation des migrants, qu'il y a des partisans de Marine dans le mvt et qu'il y a ci et là des revendications sur ce thème des migrations vaguement apparentées...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par janic » 24/01/19, 20:23

ne serait-il pas possible d'éviter l'utilisation du terme populiste employé à tort et à travers et à toutes les sauces. Pour rappel historique, c'est suite au populisme que la royauté a été destituée et remplacée par nos systèmes politiques actuels que l'on appelle république
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par phil12 » 24/01/19, 20:29

Bonsoir ,

Si vous êtes un tantinet honnêtes , il y a quand même justes quelque pellés en marche qui sont mis en exergue, mais bien sûr les réseaux vont en faire une vérité absolue , pour beaucoup beaucoup plus de clients FN ou gauche/gauche extrême chez les GJ .
De toute façon ils peuvent faire plusieurs listes :

- GJ /FN
- GJ /en marche
- GJ / anar
Dernière édition par phil12 le 24/01/19, 20:32, édité 1 fois.
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
djo59
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 08/09/11, 01:03
x 5

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par djo59 » 24/01/19, 20:32

Petite intérrogation; aujourd'hui, sur 3 stations essences croisés, les 3 avaient augmenté le diesel de 5cts , sans que le prix du super n'ai bougé.
On ne peut donc me dire que c'est le prix du baril qui a augmenté.
Ca sent le rattrapage du diesel sur le super, pourtant ils ont dis l'avoir suspendu.
Suis je le seul à avoir remarqué cette augmentation, avez vous une explication ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par sen-no-sen » 24/01/19, 20:53

Ahmed a écrit :@ Sen-no-sen: C'est un mouvement d'autonomisation vis-à-vis des structures politiques.


Il me semble que le mouvement gilets jaunes symbolise l'entrée dans la phase de crise économique...le pouvoir monopolisé par des macrostructures devrait laisser la place à des microstructures plus adaptatives situé au delà des clivages gauche droite.
J'avais écrit il y a quelques années que les partis politiques allaient disparaitre au profit de groupes ne traitant plus des problématiques via des idéologies supposées(gauche/droite) mais plutôt par pragmatisme.Je ne pense pas que le mouvement gilets jaune préfigure exactement cet état de fait mais il est clair que nous traversons une phase signant "le début d'une fin".
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15994
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par Remundo » 24/01/19, 21:39

pour rire un peu...

Image
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par Adrien (ex-nico239) » 24/01/19, 22:48

phil12 a écrit :Bonsoir ,

Si vous êtes un tantinet honnêtes , il y a quand même justes quelque pellés en marche qui sont mis en exergue, mais bien sûr les réseaux vont en faire une vérité absolue , pour beaucoup beaucoup plus de clients FN ou gauche/gauche extrême chez les GJ .
De toute façon ils peuvent faire plusieurs listes :

- GJ /FN
- GJ /en marche
- GJ / anar


Image pas bien compris ce que tu veux dire.

Peux-tu expliciter?
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 277 invités