Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 19/08/18, 15:35

Did67 a écrit :
stylo67 a écrit :Bonjour les vacances écossaises déjà terminées et Didier au travail Image


Dès vendredi / samedi / dimanche, en conférence aux Rencontres Nationales de la Permaculture près de Poitiers

[un cycle de 3 conférences "approfondies", encore inédit, les vendredi / samedi / dimanche matins à 10 h ! Et que je dois encore concevoir.].

https://reporterre.net/Les-Rencontres-N ... lture-2018

C'est à la base de loisir / espace naturel Les trois fontaines 86160 Champagné-Saint-Hilaire.

vrai boulot ou fausses vacances? telle est la question? :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/08/18, 23:36

Là, ce sera du vrai boulot !!!

Mais en Écosse, mis à part le Jardin Botanique, le PP était loin !
0 x
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JardinierAmateur » 20/08/18, 00:23

Je ne sais plus qui parlait d'engrais vert (Moindreffor ?)
S vous remontez le fil, j'en avais parlé et Didier avait mis des liens commerciaux (sans pub bien sur). De memoire (donc à confirmer) les pris etaient tres abordables.
A titre perso, j'ai acheté un melange de seigle (2/3) et de luzerne (1/3) que je melangerai moi meme. Le tout est bio, et pour 750 grammes j'en ai eu pour un peu moins de 18 euros. Vu que je vais pouvoir recuperer des graines sur la plupart de mes legumes (inch'hallah :cheesy: )cela restera mon seul achat avec le foin et le ferramol. Vu les recoltes de cette annee qui devraient encore s'ameliorer, je trouve que ça reste encore raisonnable.

PS : Didier, mes oignons de roscoff qui avaient ete mangés (les tiges) par les limaces sont morts. Je retenterai l'annee prochaine
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 20/08/18, 00:55

Did67 a écrit :Là, ce sera du vrai boulot !!!

Mais en Écosse, mis à part le Jardin Botanique, le PP était loin !


Y avait-il de beaux fuchsias?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/08/18, 08:39

JardinierAmateur a écrit :A titre perso, j'ai acheté un melange de seigle (2/3) et de luzerne (1/3) que je melangerai moi meme. Le tout est bio, et pour 750 grammes j'en ai eu pour un peu moins de 18 euros.


A ce prix, il vaut mieux laisser monter en graines et récolter (au moins une partie) !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/08/18, 08:43

nico239 a écrit :
Y avait-il de beaux fuchsias?



Cela ne m'a pas frappé !!! [Je suis très peu attiré par les "beaux jardins" ; et ça, ce n'est pas ce qui manque : bordures au cordeau ; gazon impecc ; parterre de toutes sortes de fleurs... Il y a plein de jardins "kitch" qui se visitent ; j'ai zappé. Au Jardin botanique, j'étais plus le nez dans des collections particulières : flore alpine, cactus et autres xérophytes... Et puis après deux ou trois heures, j'en ai littéralement plein le dos - qui me fait souffrir - et je tends à être attiré par le bar !]
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 20/08/18, 08:57

Did67 a écrit :
JardinierAmateur a écrit :A titre perso, j'ai acheté un melange de seigle (2/3) et de luzerne (1/3) que je melangerai moi meme. Le tout est bio, et pour 750 grammes j'en ai eu pour un peu moins de 18 euros.


A ce prix, il vaut mieux laisser monter en graines et récolter (au moins une partie) !

c'est ce que je disais, quel prix pour si peu, alors que le blé pour poule cher un agriculteur local, ça doit de l'ordre de 2€ le kilo
après pour laisser monter en graines faut laisser longtemps donc ce n'est plus un engrais vert :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 20/08/18, 10:51

Did67 a écrit :un cycle de 3 conférences "approfondies", encore inédit, les vendredi / samedi / dimanche matins à 10 h ! Et que je dois encore concevoir.

est-ce que ces conférences pourront être filmées et donner lieu à des vidéos ou tu vas les garder pour les donner ailleurs?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/08/18, 12:42

1) Je crois que cela sera filmé. J'ai donné mon accord pour que cela le soit, avec réciprocité : que j'ai la vidéo pour la mettre sur ma chaine.

2) Et je garde tout ! Ce qui me permet de m'adapter rapidement à chaque demande...

Cela ne semble absolument pas gêner que je mette les conférences en ligne ; cela n'empêche pas les gens de venir ! [Remarque, les chanteurs font pareils !]
2 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 20/08/18, 13:16

Did67 a écrit :Cela ne semble absolument pas gêner que je mette les conférences en ligne ; cela n'empêche pas les gens de venir ! [Remarque, les chanteurs font pareils !]

Attention voilà Did "la rock star des jardins"

fait divers
Orly, à leurs descentes d'avion Did et Nicolas le Jardinier en sont venus aux mains, l'un muni d'un poireau et l'autre d'une couge, les vidéos de la risque sont déjà sur fesse de bouc
d'après les premières informations, le différent porterait sur l'usage de la binette :mrgreen:
les images sont en court d'analyse pour savoir qui a porter le premier coup :evil:
2 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 182 invités