Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 28/06/18, 11:05

Pour info les prises courantes

20180531_205746.jpg
20180531_205746.jpg (52.21 Kio) Consulté 1752 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par guibnd » 28/06/18, 11:21

nico239 a écrit :Seule question : comment la mère qui est un fifrelin.... (mais vive comme un guépard) a-t-elle pu choper ce bestiau (qui est à priori plus rapide qu'elle) et surtout lui faire passer le portail (saut de 70cm de haut) et le traîner jusqu'à la porte alors qu'il d'oit être plus lourd qu'elle?

Mystère

remarque quand on a bien faim, en fin de bal on a déjà vu de jeunes lapereaux ramener des grosses belettes 8)
bon ok je sors :D
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 28/06/18, 11:26

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par guibnd » 28/06/18, 11:28

nico239 a écrit :Malade peut-être.... on vous dira ça quand on l'aura ... digéré :shock: si on y parvient

Attention le chat à côté du lièvre n'est pas la mère mais l'un de ses chatons...

On a quelques «rats» également de temps à autre (enfin des bouts de rats)

c'est un vrai carnage chez toi ! :cheesy:

fais gaffe quand même, il y a une maladie chez le lièvre qui s'appelle la tularémie qui se transmet à l'homme, c'est une bactérie, il vaut mieux ne pas toucher le cadavre à mains nues, on sait jamais mais ce n'est peut-être pas ça, juste principe de précaution

mais bon, je serais tenté comme toi de faire un bon pâté de lièvre aux pruneaux :cheesy:
Dernière édition par guibnd le 28/06/18, 11:31, édité 1 fois.
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Diabolorent » 28/06/18, 11:30

Pétard ! C'est pas des chats que tu as, c'est des tigres !! :shock: :shock:
Ils te ramènent aussi des chevreuils et des sangliers ? :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Doit pas y avoir beaucoup de rongeurs par chez toi avec des tueurs pareils :)

Ça me rappelle l'histoire du mec qui rentre chez lui et qui découvre un oiseau déchiqueté par son chat : "... Il a invité l'oiseau à une séance de massage, pliage, repassage ... option acupuncture ... parce que tu verrais la rangée d'hameçons qu'il a sous les chaussons !

Ce sont vraiment des bestiaux extraordinaires, complètement optimisés pour la chasse !! :o
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par être chafoin » 28/06/18, 11:35

Tout a fait, c'est pourquoi je pense que le chat, avec notamment son système de pattes arrières ultra performantes et ses qualités de chasseurs (à l'affut, ultra silencieux, patient...), a pu bondir pour surprendre ce lièvre, même si c'est assez impressionnant. Par contre, le faire passer par dessus la barrière...il n' y a pas de passage possible dans ton grillage (trou...) ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par guibnd » 28/06/18, 11:35

Diabolorent a écrit :Pétard ! C'est pas des chats que tu as, c'est des tigres !! :shock: :shock:
Ils te ramènent aussi des chevreuils et des sangliers ? :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Doit pas y avoir beaucoup de rongeurs par chez toi avec des tueurs pareils :)

Ce sont vraiment des bestiaux extraordinaires, complètement optimisés pour la chasse !! :o

oui surtout les femelles qui ont des petits, ça doit décupler leur instinct chasseur ! encore une histoire d'hormones 8)

perso, j'ai une chatte de 2 ans stérilisée qui attrape les mouches ! c'est la honte de la famille :mrgreen:
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 28/06/18, 14:50

Diabolorent a écrit :Pétard ! C'est pas des chats que tu as, c'est des tigres !! :shock: :shock:
Ils te ramènent aussi des chevreuils et des sangliers ? :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Doit pas y avoir beaucoup de rongeurs par chez toi avec des tueurs pareils :)

Ça me rappelle l'histoire du mec qui rentre chez lui et qui découvre un oiseau déchiqueté par son chat : "... Il a invité l'oiseau à une séance de massage, pliage, repassage ... option acupuncture ... parce que tu verrais la rangée d'hameçons qu'il a sous les chaussons !

Ce sont vraiment des bestiaux extraordinaires, complètement optimisés pour la chasse !! :o


Le «des» est malheureusement de trop quoique... les tâches se répartissent en fonction de l'âge. :mrgreen:

La plus jeune (la jeune mère) c'est elle la chasseresse... en tous les cas de tout ce qui est hors de portée des autres à savoir les lapins et depuis ce jour le lièvre.

Les deux autres femelles : mère et fille ce serait plutôt surveillance du toit (je ne peux que vous conseiller de permettre à vos chats de monter sur votre toit si vous avez une maison individuelle...

Ils feront ainsi le vide autour d'eux et aucune chance de voir votre sous toit être dégradé par, notamment, les loirs.
J'avais vainement tenté de persuader mon ancien proprio de ne pas couper la grosse branche qui permettait aux chattes (alors jeunes et alertes) de passer leur temps sur les toits de son mas et de ses granges pour y faire la chasse aux loirs...

Il n'a pas voulu et n'a jamais réussi à se débarrasser de ses loirs malgré tout le poison répandu sur le toit, les soucis, le coût ... etc : tant pis pour lui

Donc surveillance du toit et des abords de la maison : rats, lézards de temps en temps, mais qui leur échappent la plupart du temps

Quant au mâle il fait son lard tout en passant sa vie dehors, je le soupçonne de croquer une souris de temps à autre à condition qu'elle lui passe sous le nez.

Conséquence?
Le plan de tomate et de chou non protégé dans le talus hors du potager extérieur grillagé n'ont pour l'instant pas été boulottés par les lapins
Pas sur que ce soit du aux chats, si c'était en saison hivernale je pense qu'ils y passeraient.

Mais disons que cela doit diminuer la pression des lapins autour de la maison en tous cas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 28/06/18, 14:56

être chafoin a écrit :Tout a fait, c'est pourquoi je pense que le chat, avec notamment son système de pattes arrières ultra performantes et ses qualités de chasseurs (à l'affut, ultra silencieux, patient...), a pu bondir pour surprendre ce lièvre, même si c'est assez impressionnant. Par contre, le faire passer par dessus la barrière...il n' y a pas de passage possible dans ton grillage (trou...) ?


Possible...
Pour ce qui est de la patience ça c'est sur que le chat est patient mais pas tant que cela.

Au bout d'un moment il finit pas se lasser....

Mais ce qui est curieux c'est que c'est le gibier qui bouge AVANT que le chat se lasse, comme si le chat mettait une pression sur sa proie qui la stresse et l'empêche de rester bien planquée plusieurs heures...

Attention ce n'est pas par dessus la barrière mais par dessus la partie pleine du portail donc environ 70cm.
Au dessus ce sont des barreaux

Illustration

20180301_100627.jpg
20180301_100627.jpg (59.25 Kio) Consulté 1721 fois


Comme je n'ai pas vu le lièvre et que les photos sont parfois trompeuses je ne peux dire comme il est réellement.... j'en saurais plus ce soir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 28/06/18, 15:00

guibnd a écrit :
Diabolorent a écrit :Pétard ! C'est pas des chats que tu as, c'est des tigres !! :shock: :shock:
Ils te ramènent aussi des chevreuils et des sangliers ? :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Doit pas y avoir beaucoup de rongeurs par chez toi avec des tueurs pareils :)

Ce sont vraiment des bestiaux extraordinaires, complètement optimisés pour la chasse !! :o

oui surtout les femelles qui ont des petits, ça doit décupler leur instinct chasseur ! encore une histoire d'hormones 8)

perso, j'ai une chatte de 2 ans stérilisée qui attrape les mouches ! c'est la honte de la famille :mrgreen:


C'est bien possible en effet.

En tous cas elle les rapporte toujours pour eux ça c'est sur.

Cependant sur les 3 portées que j'ai pu vivre dans mon existence c'est la première fois que je constate ce comportement....

Et pourtant les deux fois précédentes le contexte était le même à savoir environnement campagne
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités