Une application pour analyser facilement ce que l'on mange : YUKA

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Carl
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 99
Inscription : 09/08/17, 08:03
Localisation : Bretagne
x 18

Une application pour analyser facilement ce que l'on mange : YUKA




par Carl » 09/03/18, 21:35

Bonjour à tous,

Je voulais simplement mettre en lumière une application pour mobile que je viens de découvrir.

Elle permet de catégoriser les aliments que l'on achète selon quatre catégories : Excellent (vert foncé), Bon (vert clair), Moyen (orange) et Rouge (Mauvais).

Pour ce faire elle analyse le bilan nutritif de l'aliment, la nature des additifs utilisés et enfin l'aspect "impact sur l'environnement"

En fait, elle reprend un peu le code couleur que le gouvernement a essayé d'imposer aux industriels de l'agro-alimentaire sans y parvenir....

JE LA RECOMMANDE VIVEMENT AUX PERSONNES QUI SOUHAITENT MANGER PLUS SAINEMENT !!!
(pour ma part, je suis incapable de retenir la signification de tout les Exxx ou les apports nutritifs pour 100g...)

https://yuka.io/
2 x
Adepte de la paresse et sensible à la qualité de ce que ma famille consomme, je souhaite faire un potager du paresseux !
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Une application pour analyser facilement ce que l'on mange : YUKA




par izentrop » 12/03/18, 22:51

La nourriture n'a pourtant jamais été aussi saine
La peur au ventre
Les Français ont désormais peur de leur assiette
par Gil Rivière-Wekstein - SPS n°322, octobre / décembre 2017
Tel est le rude constat que l’on peut dresser de tous les sondages d’opinion. En 2014, près de deux tiers des personnes interrogées lors d’une enquête Ipsos [1] se disaient préoccupées quant aux effets de leur alimentation sur leur santé. Il y a à peine sept ans, ils étaient environ 50 % à partager cette opinion. Et ce chiffre a depuis atteint un niveau historique : près de 80 % en 2016 selon une étude TNS Sofres « FOOD 360 » [2], réalisée à l’occasion du Salon international de l’alimentation. Il s’agit de 20 points de plus qu’en 2014. Effarant ! http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2944
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Une application pour analyser facilement ce que l'on mange : YUKA




par janic » 13/03/18, 09:20

La nourriture n'a pourtant jamais été aussi saine
! http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2944
Encore un article « poubelle » avec des affirmations contradictoires à la gloire de nos services vigilants (sic)
Il y a, là encore , une confusion dans l’utilisation du mot sain. » qui est favorable à la santé des individus » certes se préoccuper des salmonelles et autres bêbêtes est important, mais bien plus important est de savoir pourquoi.

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/salmonellose
Epidémiologie
Vu le large spectre d’animaux pouvant être porteurs de Salmonella, une grande variété de produits alimentaires, consommés crus, peu cuits ou ayant fait l’objet d’une contamination post-cuisson, peut être à l’origine d’une contamination humaine : viande, et particulièrement volaille, produits carnés, œufs et produits laitiers.

Cet article « poubelle » reprenant des présupposés pseudo scientifique, ne fait même pas fonctionner ses neurones pour constater ce que souligne le passage ci-dessus de Pasteur : « à l’origine d’une contamination humaine : viande, et particulièrement volaille, produits carnés, œufs et produits laitiers » Bizarrement on ne constate guère de salmonelloses chez les carnassiers, ne cuisant pas leurs aliments, parce que leur organisme secrète, uniquement chez eux, des sucs neutralisant ces agents pathogènes qui ne sont dangereux que chez ceux qui ne sont pas conçus, adaptés, à ce type de consommation.
Supprimer ces produits en consommation humaine et la question sera réglée pour la majorité d’entre eux et donc quelques malades et morts en moins.

Revenant à une alimentation saine et pour l’anecdote : j’assistais, dans les années 70, à une réunion organisée conjointement par l’association 50 millions de consommateurs (à l’époque) et le service de répression des fraudes qui se faisait une gloire d’avoir supprimé de l’alimentation un colorant l’amarante (et d’autres) et il soulignait ainsi leur vigilance et leur souci pour la santé des consommateurs, oubliant que ce produit avait été remis en cause et supprimé depuis longtemps en Amérique, mais maintenu en France. A la question : combien d’autres produits du même genre sont utilisé dans l’alimentation et seront demain accusés comme l’amarante et le mieux n’était-il pas de supprimer tous les colorants ajoutés ? Ce qui n’a pas plu au représentant de ce service des fraudes évidemment…. Faut pas pousser tout de même ! Et ce ne sont pas ces pseudo sciences qui ont été, sont et seront à l’origine de la suppression de nombre de ceux-ci tardivement reconnus comme toxiques.
Alors oui, grâce à la vigilance des lanceurs d’alertes nombre de produits dommageables à la santé ont été retirés du marché. Oui ! les consommateurs qui sont de moins en moins des con-sommateurs et prennent enfin conscience que business et santé ne sont pas compatibles en terme de santé et que cette dernière dépend d’eux-mêmes et non du bourrage de crane des publicitaires de l’agro alimentaire, la santé globale des populations s’améliore alors en s’ajoutant à l’hygiène globale.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Une application pour analyser facilement ce que l'on mange : YUKA




par izentrop » 13/03/18, 09:37

Comme d'hab, des affirmations tirées du chapeau !
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Une application pour analyser facilement ce que l'on mange : YUKA




par janic » 13/03/18, 10:00

Comme d'hab, des affirmations tirées du chapeau !
sort de ta bulle, ultra conformiste, il y a un monde immense à découvrir au dehors
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités