Choix de chauffe eau (électrique ou gaz)

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
goodspeed_11
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 08/03/17, 15:48

Choix de chauffe eau (électrique ou gaz)




par goodspeed_11 » 08/03/17, 16:00

Bonjour,

Je suis en train de rénover un appartement d'environ 65m2. A ce titre, je vais poser un nouveau système pour chauffer l'eau.
Mon appartement est un 3P et dispose d'une arrivée de gaz de ville.
J'étais partie dans un premier temps sur un chauffe eau électrique (150 ou 200L). L'inconvénient de cette solution est la place, je suis en effet un peu limité et si je pouvais limiter l'encombrement ce serait toujours un plus !
J'ai présenté ma solution au chauffagiste qui réalise l'ensemble de la tuyauterie et lui me conseille plutôt un chauffe-eau au gaz (bain / ventouse).

Quelle solution est la plus économique ? Je ne suis absolument pas contre faire un investissement, mais si je peux retomber un minimum sur mes pattes au bout de x années, ce serait cool :p

Voilà mes éléments :
*** Chauffe eau électrique
+ grande capacité
+ silencieux
+ prix (env 400e)
- abonnement double tarif
- énergivore (chauffe quelque soit la consommation d'eau du jour)
- encombrant

*** Chauffe eau gaz (bain / ventouse)
+ chauffage instantané (peu énergivore)
+ peu encombrant
+ durée de vie
+ quantité d'eau illimité
- bruyant
- abonnement gaz (mais abonnement tarif simple pour EDF)
- maintenance annuelle (env 100e / an ?)
- prix (env 1000e pour un modèle ventouse)

Pourriez-vous me faire par de votre avis / retour ? Merci
Je précise que l'appartement sera composé (douche + lavabo + évier + (VMC hygro B))
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Choix de chauffe eau (électrique ou gaz)




par chatelot16 » 08/03/17, 16:57

goodspeed_11 a écrit :*** Chauffe eau électrique
+ grande capacité
+ silencieux
+ prix (env 400e)
- abonnement double tarif
- énergivore (chauffe quelque soit la consommation d'eau du jour)
- encombrant

faux : un chauffe eau electrique ne chauffe que ce qu'il faut pour chauffer l'eau froide qui est entré pour compenser l'eau chaude que l'on a consomé

la qualité d'isolation thermique du balon est suffisament bonne pour que la consommation nécessaire a maintenir la température soit très faible

encombrement ça se discute : le balon peut paraître gros , mais il n'y a aucune contrainte autour : on peut le mettre n'importe ou et on peut poser n'importe quoi autour

le chauffe eau a gaz parait plus petit , mais c'est un appareil a gaz avec de multiples contrainte : distance a respecter autour sans matiere combustible : exigance de ventilation permanente de la piece ou est placé le chauffe eau , assez ruineuse en perte de chaleur donc d'energie , et encore pire quand certain bouchent les ventilation et que le chauffe eau asphyxie toute le monde avec le moindre tuyau de fumé bouché

le gaz methane est moins cher que l'electricité , mais le rendement des chauffe eau a gaz est assez faible , alors que le rendement des balon electrique est pratiquement 100% , et même exactement 100% en hivers puisque la seule perte du balon se fait a travers son isolant , et que la chaleur perdue par le balon chauffe la maison ... la chaleur perdue par le chauffe eau a gaz sort par la cheminé

faux aussi que la quantité d'eau chude du balon est limité : c'est limité si ça ne chauffe que la nuit , mais en cas de besoin on peut aussi faire chauffer le jour , c'est juste un peu plus cher , mais c'est pratique pour les besoin occasionnel

on trouve des balon de 200l a beaucoup moins que 400 euro : un balon electrique est un truc très simple et je trouve que les bas de gamme donne satisfaction aussi bien que les grandes marque : je trouve que ce n'est pas la qu'il faut mettre trop d'argent
0 x
goodspeed_11
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 08/03/17, 15:48

Re: Choix de chauffe eau (électrique ou gaz)




par goodspeed_11 » 08/03/17, 17:17

Merci pour ton retour.

La consommation reste plus importante. Sinon pourquoi les gens prendraient des chauffes eau au gaz ?
Pour un Sauter Essential, on a 1455 kWh / an
Pour un Chauffe eau gaz, on a 15 kWh / an

Ce qui fait quand même une différence (je suppose)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Choix de chauffe eau (électrique ou gaz)




par chatelot16 » 08/03/17, 19:00

d'où sortent ces chiffre ? tout depand de la quantité d'eau chaude consomé

pour comparer les 2 chauffe eau il faut calculer leur consomation avec la même estimation de quantité d'eau chaude

une seule chose est sure le chauffe eau a gaz consomera plus de kwh que le chauffe eau electrique puisque le rendement du chauffe eau a gaz est moins bon

je me mefie de ton chiffre trop faible : ça ne serait pas la consomation d'electricité du chauffe eau a gaz , en oubliant la consomation de gaz ?
0 x
Meszigues3
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 06/02/17, 19:12
x 8

Re: Choix de chauffe eau (électrique ou gaz)




par Meszigues3 » 09/03/17, 20:02

goodspeed_11 a écrit :La consommation reste plus importante. Sinon pourquoi les gens prendraient des chauffes eau au gaz ?
...
Ce qui fait quand même une différence (je suppose)
Bonsoir,
Il faut se souvenir que le chauffage de l’ECS coûte (en gros, selon les abonnements, surtout gaz) :
Le même prix que la fourniture de l’eau en cas de chauffe-eau électrique,
La moitié de la fourniture de l’eau en cas de chauffe-eau au gaz.

Donc ne pas trop baser son choix sur la différence de coût qui reste négligeable.

« Sinon pourquoi les gens prendraient des chauffes eau au gaz ? »
Parce qu’ils ont déjà un chauffe-eau à gaz pour le chauffage de l’appartement, et là, la différence de coût n’est pas négligeable.
0 x
goodspeed_11
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 08/03/17, 15:48

Re: Choix de chauffe eau (électrique ou gaz)




par goodspeed_11 » 13/03/17, 11:19

Bonjour à tous,

En effet, après des calculs plus approfondit, dans mon cas le gaz n'est pas intéressant...
Sur le coût de consommation, il est un peu inférieur voir équivalent à celui d'un chauffe eau électrique.
Par contre en rajoutant l'abonnement au gaz (env 95e) + la maintenance annuelle (env 100e), on est bien plus cher

Hors-sujet
Voilà mon calcul :
> Chauffe eau GAZ
- Chaffoteaux 14FF (3632172) 10kWh et 12GJ (classe A) - L
12GJ = 277.8 x 12 kWh = 3 333Kwh
Tarif gaz (B0 et - de 6000) : 0.07640€ / kWh
= 250e / an
+ abonnement (95e)
+ maintenance (100e)
= 445e
Quand un chauffe eau électrique qui consomme 2000kWh (annuel) coute au final environ = 2000 x 0.127 = 250e/an

Finalement j'ai donc opté pour un Chauffe-eau électrique. Il restait donc mon problème de place..
Et là je suis tombé sur les chauffes-eau extra plat : Thermor Malicio - Atlantic Linéo - Ariston Vélis
J'ai pris le thermor Malicio 80L (classe C, 1505kWh/annuel), P : 29cm, L : 49cm, H : 130cm avec résistance stéatite : parfait !
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

Re: Choix de chauffe eau (électrique ou gaz)




par LOGIC12 » 13/03/17, 14:48

bonjour,

Tout d'abord qu'y a-t-il comme chauffage dans ce logement ?

N'y a-t-il pas une chaudière individuelle au gaz ?

Ce logement est-il pour vous même ou pour de la location ?

Quoi qu'il en soit, si vous vous adressez à un plombier chauffagiste, il poussera TOUJOURS pour le gaz, alors que ce n'est pas si génial que ça loin s'en faut.
Déjà, comme pour une chaudière, il y a un entretien obligatoire par an (autour de 80 à 100 euros) Avec un chauffe eau électrique : zéro entretien.

Le tarif heures creuses n'est plus très intéressant, donc pas forcément besoin de prendre une grande capacité, surtout si on ne prend que des douches.

AVec les installations au gaz, il y a de multiples contrôles et de nouvelles normes à respecter... alors là, je vous en souhaite...

Au sujet de la conso du chauffe eau électrique, la conso est surtout proportionnelle à l'eau consommée. Il y a la conso de maintien qui reste faible car les cuves sont isolées, de plus si c'est dans un endroit chauffé, ça reste très faible.

On voit aucun intérêt d'avoir un chauffe eau gaz, à moins que vous vouliez parler d'une chaudière gaz qui assure chauffage par radiateurs de chauffage central et eau chaude sanitaire. donc un seul appareil pour les deux fonctions.
0 x
goodspeed_11
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 08/03/17, 15:48

Re: Choix de chauffe eau (électrique ou gaz)




par goodspeed_11 » 13/03/17, 14:57

Comme dis et après réflexion, je partage votre avis.

Pour répondre à vos questions :
> il y a actuellement un chauffage collectif au gaz
> ce logement sera dans un premier temps pour de la location (ce qui entraine du coup un surcoût pour le locataire si choix d'un chauffe-bain gaz)
> je pense effectivement que le coût dépend beaucoup de l'utilisation d'eau (qui s'est réduite avec le temps : douches, réducteurs de débits etc)

Rien que pour une question de simplification, le chauffe-eau électrique m'intéressait d'avantage. Mais la taille était un problème pour moi, avec peu de place disponible. Avec les nouveaux types de chauffe-eaux électrique (plus petit et plus intelligent), j'ai résolu mon problème :)

Simplification, durabilité et coût maîtrisé :)
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

Re: Choix de chauffe eau (électrique ou gaz)




par LOGIC12 » 21/02/18, 03:41

bonjour, Pour seulement un chauffe eau, le tarif heures creuses n'est plus très intéressant, car l'économie entre heures creuses et heures pleines est absorbé par la différence de prix de l'abonnement.

Ce qu'il faut savoir : y a-t-il une DOUCHE ou une BAIGNOIRE ?
S'il n'y a qu'une douche, un 75 litres peut suffire, par contre si on prend des bains (de plus en plus rares de nos jours, les gens veulent économiser) donc pour les bains il faudrait un 100 litres, c'est ce qu'on trouve dans des logements en copropriété.

Les grandes capacité comme 200 litres, c'est surtout pour être utilisé en Heures creuses. En effet, comme le chauffe ne dispose du courant électrique que la nuit, il faut une bonne réserve, mais si le chauffe dispose du courant toute la journée pas besoin d'une si grande capacité. Et la résistance ne fonctionne pas en continu, mais seulement lorsque le thermostat lui donne le courant. La conso est surtout proportionnelle aux tirages. Et on règle l'eau à 55° ou 60° environ.
De plus, avec un chauffe eau au gaz, instinctivement on consomme plus, car on a tendance à ouvrir les robinets à fond. Avec un chauffe eau électrique on s'habitue à consommer moins. Un conseil, mettre des mousseurs sur les robinets et une douchette économique.

Il faut expliquer aux locataires que la conso est fonction des tirages, car, même si c'est évident, certains ne se rendent pas compte, et la conso d'eau peut être importante.

Au fait, et jusque là, comment était produite l'eau chaude ??? il devait bien y avoir quelque chose.

En tout cas, vu les contraintes (normes d'installation) qu'il y a avec le gaz, perso, j'ai donné, et maintenant c'est niet autant que possible. Et sans parler de l'entretien obligatoire que le locataires ne pensent même pas à faire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: Choix de chauffe eau (électrique ou gaz)




par BaudouinLabrique » 24/02/18, 17:35

PENSEZ A SURISOLER VOTRE BOILER (et autre réservoir tampon)

Je viens d'ouvrir un Topic qui vous montrera comment le faire à et très peu de frais
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités