Où-est-ce que vous achetez vos graines ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Où-est-ce que vous achetez vos graines ?




par fabio.gel » 28/01/18, 09:57

Hello

Après avoir testé plusieurs fournisseurs de graine ( biocoop, carouf, casto, jardinerie...) , je me suis rendu compte que certains paquets acheté n'ont pas donné pas grand chose ou vraiment ridicule. Cette année avant de semer, je me tourne vers vous pour savoir

Ou est-ce que vous achetez vos graines ?

Merci pour vos réponse.

Fabio
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Ou est ce que vous achetez vos graine ?




par Did67 » 28/01/18, 10:23

Je vais surprendre : "n'importe où".

Il est rare que des graines du commerce ne "marchent pas". Elles ont des dates-limites, avec des marges importantes (quand on a des sachets, chez soi, dont la date est dépassée, on peut généralement encore semer - à nuancer pour les sachets ouverts ; en principe, dans le commerce, on n'en trouve pas).

J'ai donc des sachets à 0,39 € de chez Norma ou Lidl... Mais aussi des variétés plus spécifiques de chez Sainte-Marthe, Magellan, Germinance ou Fabre.

Et de plus en plus, les miennes propres (pour toutes les variétés non hybrides).
0 x
Avatar de l’utilisateur
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 138
Inscription : 13/10/16, 13:15
Localisation : 17
x 37

Re: Ou est ce que vous achetez vos graine ?




par denis17 » 29/01/18, 11:29

Un peu pareil pour moi aussi.
L'an passé, grosse commande chez magellan, un peu de récupération de graines chez des amis, et le reste chez brico marché.
Comme il me reste des graines de l'an passé, cette année, j'ai fait un complément à la ferme de sainte Marthe, pour le reste, je retournerai chez brico.
Et pour info, je fais moi même tous mes semis.
Denis
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Ou est ce que vous achetez vos graine ?




par sicetaitsimple » 29/01/18, 12:02

Jusqu'à l'année dernière je faisais très peu de semis en terrine ou godets, et semais au jardin soit des légumes qui ne se repiquent pas (radis, carottes,...), soit des "grosses graines" (haricots, petits pois), plus quelques pépinières de salade à repiquer racines nues. En règle générale ( sauf carottes!) pas de problème.

En 2017 je me suis lancé dans godets et terrines, avec des résultats parfois contrastés mais à mon avis la qualité des graines n'était pas en cause, plutôt la qualité du jardinier! En analysant certains échecs, la température minimale de germination était souvent en cause, ce n'est pas toujours très clair sur les sachets.

Le plus gros vient de chez Leclerc (marque Eclor) simplement parce que c'est là que je vais généralement faire mes courses et que les prix sont très abordables par rapport à une jardinerie, avec quelques exceptions comme par exemple la "Cressonette du Maroc" que j'adore mais qu'on ne trouve pas facilement en magasin qui vient de la Ferme St Marthe et puis comme tout le monde je pense des sachets achetés de ci de là au hasard du passage devant un rayon de jardinerie.

Mais je rejoins les avis précédents, si ça merde faut pas d'abord penser à la qualité de la graine!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Ou est ce que vous achetez vos graine ?




par Did67 » 29/01/18, 12:19

sicetaitsimple a écrit :
la température minimale de germination était souvent en cause, ce n'est pas toujours très clair sur les sachets.



On trouve, en effet, des indications très variables pour une même espèce. Quand on en trouve.

C'est aussi une question d'appréciation : la température à laquelle quelques graines germent très lentement n'est pas la même que celle à laquelle 90 % des graines germent en quelques jours ! "Minimale" est un peu ambiguë.

Je pense qu'en général, la tendance est à des semis trop tôt et trop profonds...

Quand on va vers l'été et des sols plus secs, une autre tendance : ne pas "plomber" assez (remontées d'humidité par capillarité) - il m'arrive alors souvent de marcher dans le sillon ! [l'obsession du "lit de semence" qui doit être meuble selon les dires ; pour se guérir de cette fausse-évidence, bien observer une "motte pressée", aujourd'hui courantes pour les plants en jardinierie : c'est du "béton" !]
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Ou est ce que vous achetez vos graine ?




par sicetaitsimple » 29/01/18, 12:38

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
la température minimale de germination était souvent en cause, ce n'est pas toujours très clair sur les sachets.



On trouve, en effet, des indications très variables pour une même espèce. Quand on en trouve.



Quand je disais "pas toujours très clair", c'était une litote!
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Re: Ou est ce que vous achetez vos graine ?




par fabio.gel » 29/01/18, 19:01

Merci pour vos réponses.
Ya plus ka
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Photnat 61
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 13/11/16, 19:02
Localisation : Perche Ornais

Re: Ou est ce que vous achetez vos graine ?




par Photnat 61 » 29/01/18, 22:04

Bonsoir,

Je récolte de + en + mes propres graines, autrement, je me fournis chez : La Bonne Graine, les graines Bocquet, Kokopelli, la Ferme Sainte Marthe et Lidl. Je participe également, régulièrement aux différents trocs de graines régionaux.
Lucien
0 x
Avatar de l’utilisateur
green68
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 14/08/16, 13:19
Localisation : babeau-bouldoux
x 11

Re: Ou est ce que vous achetez vos graine ?




par green68 » 23/02/18, 21:04

Bonsoir,

Principalement chez Lidl par commodité, sinon celles que me donnent mes voisins de potager et bien sur mes propres semences.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Ou est ce que vous achetez vos graine ?




par Stef72 » 24/02/18, 09:34

de mon coté je prend mes graines chez des copains, et je complète avec germinance car ils sont de ma région, donc je me dis que les conditions sont plus proches de mon jardin que si je les commandai dans le sud de la france par exemple.

J'essaie de faire au maximum avec des semances non hybrides car j'aime bien par la suite laisser monter en graine et échanger avec des potes ;)
1 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 305 invités