Démarrer un potager sur un terre-plein

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
plonparamoto
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 16/04/17, 16:09
x 1

Démarrer un potager sur un terre-plein




par plonparamoto » 20/04/17, 17:43

Bonjour,
dans le cadre de la création d'un potager partagé sur un terrain communal (voir saclaycomestible.com), nous avons commencé à installer des planches de culture de 3 m sur 2m sur des terrains qui ne sont pas d'anciennes prairies malheureusement. C'est une pelouse sur de la terre assez argileuse enrichie de déchets de chantiers (goudron, cailloux, morceaux de verre parfois). Nous avons découpé des mottes, creusé sur 20 cm dessous, pour enfin étaler du compost, remis les mottes pelouse dessous, recompost, terre, recompost, terre, puis BRF décomposé, puis fine couche de tonte de gazon pour protéger la terre des ardeurs du soleil. On n'est pas paresseux à Saclay ;-)
Je ne sais pas ce que cela donnera quand on va planter après les saints de glace, on verra.
Je pense proposer à la mairie de tenter votre technique du foin, on verra s'ils acceptent car c'est un "espace vert", et pour les promeneurs çà doit être vert. Néanmoins quand j'ai bossé sur les planches, les promeneurs s'arrêtent et on discute, c'est le principe, ils participeront peut-être et, miracle, ils se feront peut-être un potager dans leur jardin.
J'ai vu vos messages qui expliquent que l'essentiel est que le sol soit couvert, même si ce sont des adventices. Peut-on ne planter que ponctuellement dans un trou fait avec un carottier, laisser les adventices autour ? Protéger un peu le plant de la compétition par une couche de BRF autour, ou du foin ou autre ? Le sol est argileux et compact, mais si les adventices y arrivent, pourquoi pas les plantes potagères ? Ou faut-il carrément rapporter d'autre terre (amendée de compost, 15 euros HT la tonne) et recouvrir, ou mettre cette nouvelle terre dans des carrés au sol (genre 120 cm par 120 cm, 40 cm de haut) ?merci
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: démarrer un potager sur un terre-plein




par olivier75 » 20/04/17, 18:51

Bonjour,
L'idéal serait une couverture de foin homogène, le vert viendra avec les légumes, je ne conseillerai pas de laisser les adventices dans un lieu public, leur gestion est délicate et pas forcément esthétique. Je conseillerai aussi de ne faire que du repiquage de plants ou de la grosse graine en poquets, fève, petit pois,haricot et de rester dans les légumes faciles.
La terre comme vous l'avez préparée doit fonctionner, avec sa couverture de foin.
Ne séparez pas les planches de la pelouse, ce qui facilitera aussi l'entretien des bordures directement à la tondeuse.

Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Démarrer un potager sur un terre-plein




par Did67 » 22/04/17, 08:17

Je dirais :

a) c'est fait (le gros travail), donc on ne va pas revenir dessus... Je pense que vous pouviez vous en passer. En tout cas essayer de vous en passer !!!

b) donc la demande à la mairie pourrait concerner de nouveaux espaces, en fonction de l'engouement

c) Mais si c'est vraiment un terre-plein (je suppose entre des routes), alors il faut savoir que ces terres restent encore très polluées par la présence de plomb, qu'il y a longtemps eu dans nos carburants ; des années après l'interdiction, il est toujours là ! La première chose à demander, ce serait une analyse de la teneur en ce métal lourd !

d) Les tontes de gazon ont deux inconvénients majeurs :

- attention, elles fermentent facilement, et peuvent alors tuer les légumes ; donc toujours les utiliser en couches fines ("saupoudrage"), en évitant le contact contre les légumes, après les avoir séchées ; si possible en association avec un matériau pauvre en azote (paille, copeaux de bois, fibres de chanvre...).

- elles ne durent pas longtemps car elles se décomposent vite ; donc très vite, cela risque de tourner à la friche, avec des adventices mieux nourries, qui profitent de cette fertilité ! Attention à l'effet de déception !!!

Pour moi, c'est un très mauvais "couvre-sol". Comme il est là, il faut le recycler. Mais avec attention..

e) Oui, vous pouvez cultiver certains légumes "hauts et puissants" directement dans le gazon, en les entourant de couronnes de foin (ou de mélange gazon - copeaux de bois) : tomates, aubergines, choux, haricots à rame (voire nains)... Je l'ai fait de nombreuses fois.

f) La première année, quoique vous fassiez, vous aurez des vivaces qui perceront, car elles là avant dans le gazon, moins puissantes (en concurrence avec les graminées, mois bien nourries). Donc il faut arracher les pissenlits, les plantains, le chiendent s'il y en a, ou encore le liseron et quelques autres... Ceci est normal. Au début, vous "casserez" au niveau du collet et les racines, organes de réserve, resteront en place. D'où de nouveaux rejets. Mais assez rapidement, après 6 mois, et surtout la deuxième année, le sol "deviendra meuble de lui-même" (ce qu'on appelle "aggradation", sous l'action des organismes vivants du sol s'ils sont bien nourris et pas dérangés par le travail du sol) et en tirant par secousses, les racines viendront aussi - et là, ce sera définitivement résolu ! Sans organes de réserve, les vivaces sont cuites !!!

Il faut passer cette première phase, un peu ingrate... Et après, ce sera... surprenant !
0 x
plonparamoto
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 16/04/17, 16:09
x 1

Re: Démarrer un potager sur un terre-plein




par plonparamoto » 09/07/17, 15:32

bonjour,
les 4 parcelles de 3m sur 2m sur l'espace public (potager partagé) de ma commune se portent bien, pas de dégradation volontaire, des voisins curieux et bien veillants, certains (peu) qui participent à l'arrosage. Salades, épinards et radis sont récoltés, distribués, d'autres graines ou plants les remplacent, les autres cultures poussent : tomates, courges, patates (accidentelles-épluchures du compost), haricots verts, carottes,tetragone. Mais l'arrosage est une corvée, les points d'eau éloignés. Je n'ose pas zapper l'arrosage en comptant sur les réserves en eau du sol et les champignons, car nos légumes prennent tout de suite une sale tête. Le sol autour des parcelles est trop jeune, compact, couvrant des déchets de chantier. Si on veut étendre nos cultures, vous conseillez de couvrir une surface de grande largeur ou d'1 m de large et tout en longueur, pour ne pas avoir à marcher sur la culture et tasser le sol ? Un ami me dit que la paille suffit comme couverture, il peut en avoir facilement, avoir du foin sera moins facile.
merci
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Démarrer un potager sur un terre-plein




par olivier75 » 09/07/17, 15:40

Bonjour,
Merci des nouvelles.
La paille "suffit" pour un paillage et diminuer les arrosages, le foin apporte une meilleure couverture anti-adventice, garde mieux l'humidité, et nourris le sol plus et mieux pour la suite. La couverture compacte du foin absorbe aussi beaucoup de pluie mais si tu arroses déjà tu y gagneras quand même.
Mélanger des tontes à la paille s'y rapproche.
Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Démarrer un potager sur un terre-plein




par Did67 » 09/07/17, 16:36

Pour étayer un peu : une "couverture" peut jouer au moins 6 rôles. Hélas, seul un ou deux sont généralement pris en compte quand on parle de mulch. On se prive alors des effets positifs essentiels.

1) Une couverture suffisante contrôle les adventices, les empêche de germer et/ou les "étouffe" (en fait, les prive de lumière, donc d'énergie). Cela peut être la fonction d'une couche épaisse de foin, de paille, d'écorces, de sciure, de coques de cacao et de plein d'autres "mulchs" du commerce (joli mot pour vendre - souvent cher - des déchets dont il faut se débarrasser). Mais cela peut aussi être une simple bâche plastique noire.

2) Elle limite l'évaporation de l'eau et donc préserve les réserves d'eau. Là, la bâche ne convient pas, car elle ne laisse pas passer les pluies. Il faut une toile tissée, qui laisse passer l'eau. Les couvertures organiques "absorbent" une partie des pluies, surtout si on les met sèches.

3) Elle protège le sol contre les agressions du climat : vent (qui dessèche), chocs des gouttes de pluie, qui crée des croutes.

Toutes les couvertures le font plus ou moins.

4) Elle peut nourrir les organismes vivants du sol, là encore si elle est riche et équilibrée. Les organismes vivants du sol, bien nourris, vont "aggrader" le sol, c'est-à-dire l'améliorer, le structurer, l'ameublir de façon durable, tout seul sans qu'on n'ait quoique ce soit à faire.

Là encore, les matériaux riches, qui nourrissent bien les organismes, sont plus efficaces que les matériaux pauvres et déséquilibrés, qui ne les nourrissent pas, ou mal, ou que quelques familles d'organismes (par ex, que les champignons).

Ce phénomène est peu connu. Il est pourtant essentiel : ce sont ces organismes qui "créent" les sols et construisent sa fertilité. Et non pas l'inverse.

Là, le foin est très efficace, la paille l'est peu et les autres substances organiques, beaucoup trop "lentes", trop déséquilibrées pour avoir une action notable rapide...

Bien sûr, les bâches sont "out", à ce niveau.

5) Elle peut nourrir les plantes, suite à la "minéralisation" = la décomposition des matières organiques par les organises vivants du sol. Cela n'est vrai que pour les biomasses, et particulièrement, les biomasses "riches", "équilibrées".

Les sciures, les écorces sont des matériaux très pauvres, qui vont avoir un "effet dépressif". La paille est assez pauvre.

Les tontes de gazon sont très riches en azote et fermentent. D'où le fait de les mélanger avec des matériaux pauvres de type paille pour en faire un "mélange moyen".

Là aussi, les bâches sont "out".

6) Elle peut contribuer à la formation de substances humiques, qui améliorent le sol à long terme, sous l'influence essentiellement des champignons, à condition que les matières organiques de départ soient riches en cellulose et/ou en lignine (les substances humiques ne peuvent se former qu'à partir de ce type de matériaux).

Cette action est plus forte pour les substances ligneuses (sciures, BRF...), elle est notable pour les substances cellulosiques (pailles, foin) et négligeables pour les substances fermentescibles (tontes de gazon).

Voilà, cela te permet de comprendre pourquoi, sans être faux, dire que le paille "suffit" est très réducteur et passe à coté de l'essentiel : la vie dans le sol. Cela ne permet pas d'avoir tous les effets bénéfiques que peut avoir une couverture pour une culture, notamment la fertilisation ! Mais j'admets que c'est tellement ancré dans les habitudes que peu de gens se donnent la peine de réfléchir globalement.
1 x
plonparamoto
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 16/04/17, 16:09
x 1

Re: Démarrer un potager sur un terre-plein




par plonparamoto » 10/07/17, 17:21

bonjour, et merci pour vos réponses.
Il pleut des trombes d'eau ici, tant mieux pour le sol qui refait des réserves.
La mairie nous fournit gracieusement pour notre projet des copeaux de bois, du compost (de la plateforme locale), et je peux collecter des tontes de gazon (le mien et celui des voisins qui ne traitent pas). Vous conseillez de mélanger les trois à parts égales ou seulement copeaux et gazon ? Jusqu'à présent mes essais se limitent à des copeaux sur 5 cm, recouverts parfois de tonte de gazon en fine couche (1 cm), sur une terre travaillée au départ (lasagne de compost et de terre argileuse débarrassée des déchets de chantier). Pour étendre la zone cultivée, je n’ai pas envie de recommencer le travail de romain des parcelles de 2m sur 3m, décaissées sur 20 à 30 cm de profondeur. J’ai plutôt le projet de couvrir le sol initial (compact, pelouse et adventices-la mairie ne traite pas, elle tond c'est tout, tant mieux) d’un paillage, sous la forme de platebandes de 80 cm à 1 m de large, espacées de 80 cm pour passer avec une brouette. Ces platebandes seraient courbes pour suivre les courbes de niveau pour retenir sur place les précipitations (le terrain est bombé), et longues de 5, 10, 15 ou 20m. Qu’en pensez-vous ?
Si on trouve du foin, bien sûr ce sera lui le paillage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Démarrer un potager sur un terre-plein




par Did67 » 10/07/17, 22:24

Excellent !

Si je ne conseille pas le compostage quand on a son propre potager. Cela reste un moyen pour réduire les déchets organiques, les transports, et pour les valoriser. C'est donc un très bon apport, simplement déjà très décomposé, il ne nourrit pas assez les organismes vivants. C'est l'inconvénient. L'avantage, c'est que comme c'est déjà décomposé, cela fertilise plus vite, tout particulièrement en sortie d'hiver, quand le sol est encore froid et les organismes du sol encore "engourdis". C'est donc un "booster" à ce moment-là.

L'idéal, mais cela peut conduire à un rejet, ce serait d'étaler les déchets avant compostage, de les recouvrir de copeaux de bois. Comme c'est propre. Et cela nourrit les organismes vivant du sol. En particulier dès que la température du sol est remontée. Le manque de "biomasse", qui est leur nourriture, est alors le facteur qui limite leur développement. Et le travail d'aggradation naturelle des sols, qui évite tout travail.

Pour compenser la "pauvreté" de ces copeaux (qui ne sont pas toujours du "vrai" BRF - il faudrait n'utiliser que des bois de rameaux de feuillus, hachés après la chute des feuilles), les tontes de gazon, à petite doses, mais répétées (se méfier des fermentations - si ça chauffe !) sont utiles. Simplement, il faut les utiliser avec doigté.

Ce "système" vous évite le fastidieux travail du sol sous forme de buttes ou de lasagne. Qui plus est est nuisible aux organismes du sol. Je suis ravi que vous vous en soyez rendu compte de vous-mêmes. Hélas, les "modes" propagées par internet ne sont pas toujours pertinentes et manquent parfois terriblement de "bon sens".

Je ferais les bandes un plus larges, car vous le verrez, les "bords" sont grignotés (les trèfles, etc... envahissent toujours les bordures) :avec 1,5 m, vous pourrez travailler sans trop marcher dessus, par les deux cotés... Prévoyez de devoir tondre les allées et aligner donc la largeur des allées sur la largeur des tondeuses utilisées.

Les courbes de niveau, c'est parfait, même si a priori, très vite, il ne devrait plus y avoir écoulement d'eau. Sans pesticide, il devrait y avoir des vers de terre anéciques (ceux qui font des turricules ; vous pourrez vérifier au début de l'automne, leur activité devrait alors recommencer - ils sont actuellement planqués en raison de la sécheresse et de la chaleur). En tout cas, c'est joli...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 318 invités