Exnihiloest a écrit :Je ne dirais pas que les animaux sont "intelligents", pourtant même le cafard ou le lombric s'adapte à son environnement.
Tout les animaux sont dotés d'intelligence,on parle même d'intelligence chez les végétaux...depuis peu l'intelligence aurait même une équation pour la définir(voir les travaux d'A.Wissner Gross)
Ici tu te base sur des critères anthropomorphiques pour définir l'intelligence,d'ailleurs tu me fait la remarque (sic!)suivante quelque lignes plus loin:
dont forcément l'intelligence humaine serait une spécificité inégalable, et les autres des ersatz probablement peu recommendables ou limités, est le pur acte de foi d'un raisonnement tautologique.
Inférence manifeste de ta part car je n'ai jamais sous entendu que l'intelligence humaine serait inégalable(?)ce qui du point de vu évolutif est un non sens.
Tu refuserais donc une intelligence au règne animal(factuel) pour en accepter une chez des machines(hypothèse)? Bien curieux raisonnement!
L'idée d'une intelligence qui "crée d'avantage de problème qu'elle n'en résous", visant les sciences et techniques, est un leitmotiv. Pour moi c'est faux. On en résoud plus qu'on en crée, ou à la rigueur autant (je parle des problèmes essentiels comme la nourriture, l'éducation, la justice, la santé...).
J'aimerais dans ce cas que tu me cites des exemples concrets de technologie qui résolvent des problèmes,j'entends bien évidemment une réponse objective,globaliste et méta-historique.
Pour ma part je remercie mes aieux pour tout ce qu'ils ont fait, qui me permet aujourd'hui au 21ème siècle, au prix d'une pollution relative, de vivre confortablement, dans un logement chauffé dont je n'ai même pas à me préoccuper du règlage ou de couper du bois, d'avoir des écoles pour mes enfants, d'avoir l'électricité qui m'éclaire d'un clic, d'être soigné efficacement, de pouvoir disposer de lunettes, de disposer d'un formidable réservoir culturel qu'est Internet, où je peux trouver littérature, science, musique et toute les distractions et le savoir humain, qui me permet de communiquer avec n'importe qui dans le monde entier... etc etc Le moyen-age ne m'intéresse pas.
C'est une vision subjective empreinte d'une grande croyance dans le progrès,mais comme je l'ai déjà noté ailleurs, cette analyse si elle parfaitement vrai pour un européen vivant en 2017 et appartenant au classe moyenne est invalide objectivement.
De nombreuses personnes dans le monde(et pas des bobo écolos..) tiennent désormais un discours strictement inverse au tiens(notamment les victimes des mines antipersonnelles ou des tribus indiennes dépossédés de leurs territoire).
De même, du point de vu de l'ensemble des observateurs sur cette planète (animaux compris donc) -et j’omets volontairement les générations futurs- les conditions de vie se détériore désormais à vitesse grand V.
Mais ceux que la techno répugne peuvent bien y retourner, dans les logements insalubres, pas ou mal chauffés, dans la crasse, dans l'ignorance, à la merci du bon vouloir du prince ou des épidémies, occupés 12 heures par jour à la survie du lendemain. Merci, sans moi. Entre les deux tableaux que je viens de présenter, il y en aurait d'autres ? Eh bien que ceux qui y croient nous les montrent, pas par des palabres mais par l'exemple.
C'est un discours quelque peu caricatural...
En somme il y aurait d'un coté les gueux décroissants vivant dans la fange "moyen-ageuse" et de l'autre l'idéal transhumaniste.
Il n'y aurait donc pas d'alternative possible (vision très Thatchérienne).
Plus sérieusement, une société qui voudrait survivre 100 000 ans (ce qui exclut d'emblée le transhumanisme)a sacrément intérêt à trouver des alternative à notre mode de développement actuel,heureusement les mesures existent mais elles doivent nager à contrecourant.