Chauffe eau solaire, chaudière fioul et poele bouilleur

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Gui
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 24/01/17, 17:03

Chauffe eau solaire, chaudière fioul et poele bouilleur




par Gui » 24/01/17, 17:56

Bonjour, je souhaite avoir un avis d'un schéma de chauffage central avec :
Comme source d'énergie : Du solaire thermique, Un poele bouilleur auto construit et une chaudière fioul.
Comme émeteurs de chaleur : Radiateurs standard (10 radiateurs)
Explication du schéma :
4m2 de panneaux solaire alimentent un ballon de 300l (double échangeur)
Le poele bouilleur et la chaudière alimentent les radiateurs, et le ballon tampon alimente aussi les radiateurs si l'eau dans le ballon est suffisament chaude.
Enfin, l'hiver le ballon de 300 litre alimentera le chauffage et uniquement le circuit chauffage et par commutation d'une vanne 3 voie (manuelle avec commutateur a l'intérieur de la maison) l'ECS est préchauffée l'été avec les panneaux solaires.(La production d'ECS par ballon ne se fait que l'été)
Le désavantage de mon système c'est que le poele bouilleur alimente en direct les radiateurs et non pas le ballon tampon pour stocker la chaleur.Mais je me pose la question de comment faire pour alimenter le ballon tampon en ayant toujours un retour chauffage qui soit alimenté soit par le ballon tampon soit par la chaudière.
Pensez vous que le shéma puisse fonctionner en l'état ?
(Il manque quelques éléments de sécurité)
Merci d'avance.

Image
0 x
Gui
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 24/01/17, 17:03

Re: Chauffe eau solaire, chaudière fioul et poele bouilleur




par Gui » 24/01/17, 18:44

Ou alors une bouteille de découplage..Ou bien il faudrait un ballon triple échangeur sur lequel on brancherait le poele bouilleur sur le 3eme échangeur.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Chauffe eau solaire, chaudière fioul et poele bouilleur




par dirk pitt » 25/01/17, 13:26

ton ballon dans ce schema est tout sauf un ballon tampon?????
c'est un ballon ECS. il est donc rempli d'eau ECS réchauffée par le solaire et il réchauffe le retour des radiateurs.
ça fonctionne sauf que le poele bouilleur dont on maitrise mal la puissance ne va pas servir a grand chose car lorsqu'il produira trop de chaleur, chaleur non voulue par les radiateurs, cette chaleur n'a aucun endroit pour se stocker. OK elle va un peu echanger sur le retour avec l'echangeur haut du ballon ECS mais c'est tres different d'un vrai ballon tampon qui utilise directement tout le volume d'eau du ballon.
bois-ballon-tampon.jpg
bois-ballon-tampon.jpg (44.67 Kio) Consulté 11092 fois
0 x
Image
cliquez ma signature
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Chauffe eau solaire, chaudière fioul et poele bouilleur




par lilian07 » 25/01/17, 18:32

Il faut absolument partir du schéma de Dirk Pitt ensuite tout est possible avec des avantages et des inconvénients propres à chaque choix.
0 x
Gui
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 24/01/17, 17:03

Re: Chauffe eau solaire, chaudière fioul et poele bouilleur




par Gui » 26/01/17, 13:51

Oui c'est mieux avec un ballon d'accumulation:

Image

J'ai séparé l'ECS et l'eau du chauffage dans deux ballons séparés.

Les deux échangeurs du haut des deux ballons communiquent, L'hiver quand l'eau est trop chaude dans le ballon ECS, la chaleur pourra être transféré dans le ballon chauffage et vice versa, si l'eau du ballon d'accumulation du poele bouilleur est trop chaude, la chaleur pourra être transféré dans le ballon ecs (Régulation un peu compliqué a ce niveau la.. a réfléchir)
Et je mettrais un thermostat mécanique simple au niveau du poele bouilleur pour qu'en cas de coupure de courant il y ait toujours échange de chaleur (A voir pour la pompe)

Tous les régulateurs sur le schéma seront en partie concentré en un :
http://www.solarkonzept.org/solarregler ... C-306.html

Il ne me manque plus qu'a dimmentioner le ballon tampon du poele bouilleur(7kw) (maison 110m2)
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Chauffe eau solaire, chaudière fioul et poele bouilleur




par dirk pitt » 27/01/17, 09:32

pour faire un tampon, il ne faut pas alimenter le ballon par un serpentin mais en direct dans l'eau du ballon.
sur le regulateur que tu as choisi (SDC306) tu as le schema 19 qui correspond tres bien a ton cas.
ne fais pas plus compliqué.
la chaudiere indiquée FSK a droite est ton bouilleur, l'autre chaudiere est ta fioul.
seule différence, ce schema montre un ECS a bain marie que tu n'as pas mais le principe est le même.

Capture-1.jpg
1 x
Image

cliquez ma signature
Gui
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 24/01/17, 17:03

Re: Chauffe eau solaire, chaudière fioul et poele bouilleur




par Gui » 27/01/17, 11:02

Le problème avec ce schéma (no 19) c'est que si il n'y a pas de soleil et que le poele a bouilleur est éteint, la chaudière fioul doit chauffer les deux ballons, question économie d'énergie c'est pas top. Et j'aimerais garder ma régulation existante avec vanne 3 voie et sonde extérieure pour plus d'économie d'énergie..
Le préchauffage du retour radiateur est plus optimisé question économie d'énergie je pense, car garder 300+500l d'eau chaude a temprérature quand il n'y a pas de soleil ni le poele, on consomme plus je pense que d'alimenter en direct les radiateurs .. Enfin il me semble..Peut être que j'ai faux..
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Chauffe eau solaire, chaudière fioul et poele bouilleur




par dirk pitt » 27/01/17, 14:25

non, tu n'as pas compris le fonctionnement d'un ballon tampon.
ne va dans le ballon tampon que l'eau chaude qui ne peux pas aller ailleurs.
un ballon tampon n'est pas prioritaire sur le chauffage.
l'eau chaude va en priorité sur le circuit de radiateur et lorsque celui-ci ne prends plus les calories, ça va dans le tampon.
par ailleurs, rien ne t'empeche de mettre une V3V sur le schema en question pour reguler bien mieux la température de départ.
0 x
Image

cliquez ma signature
Gui
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 24/01/17, 17:03

Re: Chauffe eau solaire, chaudière fioul et poele bouilleur




par Gui » 27/01/17, 17:57

En effet Dirk pitt, j'ai du mal a comprendre le schéma n°19.
Le poele bouilleur on est daccord, chauffe le ballon tampon(buffer)
Si la température maximale est atteinte sur la sonde E3, la pompe A3 se met alors en route et vas alors faire circuler l'eau dans les radiateurs par l'intermédiaire du ballon ECS.Le retour des radiateurs se fait sur la vanne 3 voie en fonction de la température en bas du ballon ECS (Sonde E2), donc si la température du ballon en bas est trop froide, l'eau du retour des radiateurs passe directement par la chaudière fioul ( ou bien par le ballon tampon ou bien par le poele bouilleur) Je ne comprend pas bien pourquoi entre la vanne A2 et la chaudière fioul l'eau peut aller dans le ballon ecs ? Ne manque t'il pas des clapets anti retour sur le schéma ?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Chauffe eau solaire, chaudière fioul et poele bouilleur




par dirk pitt » 29/01/17, 21:18

je t'avoue que le montage de ce schema est un peu bizarre notamment comme tu l'as noté au niveau de la V3V qui est sur le retour. un espece de (faux) montage en repartition de débit. un montage plus classique pour des radiateurs serait un montage en "mélange" donc avec debit constant dans les radiateurs.
le but, c'est surtout que je voulais te montrer que le ballon tampon doit etre utilisé par son volume complet et non sur un serpentin echangeur et qu'il doit etre tout simplement en parallele du circuit primaire.
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 120 invités