Essai simpliste: ioniser l'air d'admission d'un moteur

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Bougonnator
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 07/06/06, 11:06
Localisation : Ile de France

Essai simpliste: ioniser l'air d'admission d'un moteur




par Bougonnator » 20/06/06, 21:56

Bonjour tout le monde,

Je me lance c’est mon premier post.
Comme je ne sais pas souder une tôle sans y faire de trous, que vous parliez d’électrisation, de transfert de charge, que je suis fainéant, et plein d’autres choses encore, j’ai cherché autre chose qui soit techniquement plus à ma portée.
J’ai subtilisé le Picasso essence 1.8 de ma femme et j’ai bidouillé (doux euphémisme) dessus.
Voici ce que j’ai fait.
Plutôt que d’essayer de produire des charges par frottements dans un réacteur, j’ai acheté un kit électronique d’ionisation de l’air sur le net que j’ai monté dans le compartiment moteur.
J’ai dénudé du fil électrique rigide que j’ai placé en anneau dans la tubulure d’admission au plus près du papillon de gaz. Le fil, je l’ai plié pour faire cinq pics répartis sur la circonférence de l’anneau. Ces pics ayant pour fonction de diffuser les charges électriques (phénomène dit de Corona ?) et sont dirigés vers le centre. Leur hauteur est d’environ 1.5cm selon une estimation pifométrique. J’ai fixé le fil pour que ce glouton de moteur ne l’avale pas et l’ai raccordé au ioniseur. Je n’ai même pas réglé le potentiomètre du ioniseur. J’ai juste mesuré une conso de 45 mA sous les 14 volts de la batterie.
Je suis parti plein gaz pour essayer.
Premier essai : le Picasso ne passera pas les 200, pas plus qu’il ne boira que 2 litres au cent km.
Mon protocole de test était des plus rudimentaire : comparaison de la vitesse instantanée et de la conso au bout d’une longue et forte côte, le ioniseur branché puis débranché.
La vitesse de passage était la même, la conso lue également. Bof !
Deuxième essai : En bas d’un autre côte, je passe la quatrième à 37 km/h, la clim branchée et j’accélère. La Pic ne ratatouille pas et se relance fort convenablement. J’avais d’ailleurs constaté des démarrages et relances plus faciles à bas régime en manœuvre.
Je rends la voiture à ma chère et tendre et lui demande de l’essayer sans lui remettre mes conclusions.
Son avis à elle : elle confirme le gain de couple à bas régime, et peut être la sensation de perte de puissance à haut régime. Mais ce n’est qu’une sensation, rien de mesuré non plus.
Conclusion provisoire : L’injection d’ions négatifs dans le moteur semble favoriser la combustion à bas régime. Peut être également à haut régime, mais mon montage ne délivre peut être pas la quantité suffisante d’ions négatifs, ou n’est pas accordé, ou le système de diffusion est trop rudimentaire ou autre chose encore. A durée de vie égale des ions dans la tubulure d’admission, La vitesse des gaz à haut régime étant supérieure, il devrait en rester plus à haut régime. Il y en aurait plus en résiduel dans la chambre d’admission et l’effet serait plus sensible si cela était efficace.
Voilà une petite expérience facile que je livre à votre sagacité, sachant que pour ma part j’ai débranché le bricolage câblé en fils volants par manque de temps. Quand j’aurai un peu de temps, je rebrancherai certainement tout cela et ferai des tests plus sérieux que de simples sensations de conduite. Pour l’instant, je voulais juste valider cette idée.

A +
0 x
Avatar de l’utilisateur
BornToBeWild
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 11/06/06, 13:10
Localisation : Gascogne
x 8




par BornToBeWild » 05/07/06, 09:03

Salut et merci à toi (et madame) de faire partager votre expérience sur ce sujet !

En effet, toutes les personnes qui testent et font des essais ici, et qui partagent leurs expériences, je tenais à vous remercier. Moi qui ne suis ni un grand scientifique, ni un grand mécano, je lis avec intérêt vos comptes-rendus afin d'essayer de comprendre et un jour, à mon tour faire mes premiers pas !

A travers vous, je voulais aussi remercier tous les autres (Pitmix, le "bébé-biker" compris bien sûr ! :wink: ), qui décrivez vos échecs et vos réussites. Les heures passées à trouver des solutions, le partage de vos réflexions et de vos trouvailles ! Je suis heureux de trouver encore de l'humanité en ce bas monde et sur Internet !

:mrgreen: Bonne journée à vous tous !
0 x
Ni soumis, ni rebelle ... Sauvage !!!
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 11/09/06, 11:31

2 L AU 100 !!!

J'ai bien lu là !!!!


pour le haut régime, il y a un débit d'air plus grand, peut être que le ioniseur ne débite pas assez.

sinon des questions:

quel est la motorisation de la bête, 1, 8L au 100?

c'est ce modèle la d'ioniseur?:

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19297

des photos du montage?
Dernière édition par bob_isat le 11/09/06, 11:38, édité 1 fois.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 11/09/06, 11:37

bob_isat a écrit :2 L AU 100 !!!

J'ai bien lu là !!!!


Oui, tu as bien lu, mais trop vite :wink:

Bougonnator a écrit :Premier essai : le Picasso ne passera pas les 200, pas plus qu’il ne boira que 2 litres au cent km.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 11/09/06, 11:43

evidement...

bah attendons d'autres essais alors...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/09/06, 12:20

à mon sens, l'essai n'est même pas simpliste... :cheesy: , enfin, bienvenue au club.

je suis assez sceptique sur l'influence d'un "truc" qui ne consomme que 0,63 watts. Quand on bricole des lifter avec des THT de TV, on consomme au moins une dizaine de watts.

pour tes futurs essais, je préconise:

attention à la section des fils avec lesquels tu espère produire une ionisation: ils doivent être très fin ( 1/10e mm ), ou alors bricoles- toi un hérisson avec des épingles. ( l'acier chromé se soude assez bien au fer à souder d'électronicien )

si tu mets ton corona au négatif, tu va obtenir de l'ozone

si tu mets ton corona au + tu vas ioniser l'ai ambiant, mais peut être vas-tu neutraliser les ions dès que l'air va toucher le métal du moteur

question conso, tant que t'a pas roulé 1 ou 2 pleins tes mesures sont fort probablement fausses.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 11/09/06, 12:55

elephant a écrit :je suis assez sceptique sur l'influence d'un "truc" qui ne consomme que 0,63 watts. Quand on bricole des lifter avec des THT de TV, on consomme au moins une dizaine de watts.


+1

elephant a écrit :question conso, tant que t'a pas roulé 1 ou 2 pleins tes mesures sont fort probablement fausses.


+2
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 11/09/06, 13:24

Bonjour,
avec unr rendement de 30%, admetteons que l'on soit a 8 l et des poussière pour un picasso, si le rendement pouvait être de 100% on tournerait autour des 2,66 litres (cas idéal) donc si on arrive à 3,5 l on pourra déjà crier à l'exploit. (2 litres on est presque surunitaire :mrgreen: )
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/09/06, 13:39

Tout à fait d'accord, Renaud.

De toutes façon, un gain de 15 % vaudrait déjà la peine d'être considéré, et installé.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 11/09/06, 13:43

renaud67 a écrit :Bonjour,
avec unr rendement de 30%, admetteons que l'on soit a 8 l et des poussière pour un picasso, si le rendement pouvait être de 100% on tournerait autour des 2,66 litres (cas idéal) donc si on arrive à 3,5 l on pourra déjà crier à l'exploit. (2 litres on est presque surunitaire :mrgreen: )


Facile à mesurer un rendement de 100% sera atteind quand ton moteur ne chauffera plus du tout...autrement dit : avec un moteur alternatif à piston c'est impossible par conception même...par contre des gains de 20, 30 voir 40% (relatifs) par amélioration de la combustion (par additif ou autres méthode) sont possibles...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 237 invités