Rendement panneaux solaires

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
ddth67
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 26/04/16, 08:51

Rendement panneaux solaires




par ddth67 » 26/04/16, 08:53

Bonjour à tous,

Je m'intéresse depuis peu au solaire, et j'aimerais savoir comment évaluer le rendement de mon panneau à partir des informations suivantes :

- Inclinaison et orientation du panneau,
- Azimut et hauteur du soleil, sachant que je dispose de données horaires sur l'année.

Si je ne me trompe pas, avec l'inclinaison de mon panneau et la hauteur du soleil, il est possible de calculer l'angle d'incidence et donc un rendement à partir de la formule : rendement = sin(angle d'incidence)*100. Mais qu'en est-il de l'orientation du panneau ?

Merci d'avance à ceux qui pourront me donner un coups de pouce
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Rendement panneaux solaires




par lilian07 » 26/04/16, 09:56

Bonjour,
Projet intéressant, complexe mais avec des résultats certains.
Je vous propose ce lien complet qui répondra à votre question.
http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/solaire.htm
Ne pas trop prendre peur avec les chiffres et rester simple.
Bon projet.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Rendement panneaux solaires




par Christophe » 26/04/16, 10:43

ddth67 a écrit :Si je ne me trompe pas, avec l'inclinaison de mon panneau et la hauteur du soleil, il est possible de calculer l'angle d'incidence et donc un rendement à partir de la formule : rendement = sin(angle d'incidence)*100. Mais qu'en est-il de l'orientation du panneau ?


Salut et bienvenue ici.

Pour le pas prendre peur voici, un tableau récapitulatif tout simple qui corrige les rendements par rapport à l'optimal: solaire-photovoltaique/panneaux-solaires-calcul-de-l-inclinaison-et-orientation-t13908.html . Il suffit amplement sous nos latitudes. Après on peut poser des équations (voir lien précédent, merci pour le rappel) pour globaliser ces corrections.

Comme tu le constateras, l'orientation est, évidement, plus importante que l'inclinaison...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Rendement panneaux solaires




par Did67 » 26/04/16, 12:50

Je suis d'accord avec Chistophe : dans la pratique, rien ne sert de pinailler.

Car la production réelle dépendra surtout... du temps (météo) qu'il fera. A un endroit donné, on peut estimer la production moyenne. Pas prévoir la production précise au jour le jour. Car la météo change chaque...

Chez nous, en Alsdace, en PV, un panneau de 1 kWc produit, si orientation idéale, environ 1 000 kWh à 1 100 kWh en 1 an. Chaque site a son ensoleillement - et se méfier des micro-climats : à tel endroit, si le brouillard stagne souvent, la production chute alors que la station météo la plus proche peut donner un ensoleillement plus favorable. Et la production réelle chaque année, peut varier de 10 ou 15 autour de cette moyenne, en plus ou en moins... Il y a des années de canicules et des années où il pleut beaucoup plus...

Si pour une raison x ou y, les orientations ne sont pas idéales, on corrige avec le tableau donné par Christophe.

Pinailler davantage est de la sodomisation de drosophiles...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Rendement panneaux solaires




par janic » 28/04/16, 09:01

Pinailler davantage est de la sodomisation de drosophiles
Oh! pauv'bêtes! :cry:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Rendement panneaux solaires




par lilian07 » 28/04/16, 14:39

Peu importe nos orientations sexuelles, ddth67 n'a pas répondu et c'est dommage car il y a matière à discuter avec le rendement.
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Rendement panneaux solaires




par lilian07 » 15/01/17, 16:35

J'ai essayé d'envisager d'obtenir le meilleurs rendement au profit du chauffage à l'aide d'un capteur solaire (thermique) auto-installer voir amélioré et j'ai remarqué su'il est intéressant de pouvoir réaliser une approche par le coût à l'énergie produite.
Car dans un système performant il est important de s'insérer dans une logique de maîtrise du budget afin d'éviter les écueils avec les systèmes intermittent que sont les EnR mais surtout pour les comparer à certaine sources utilisant des énergies fossiles.
En considérant qu'on puisse avoir un émetteur capable de restituer à 40° et qu'on puisse capter de l'énergie jusqu'à une température de 0° extérieur, voici les résultats qu'on obtient avec les différents capteurs :
J'ai donc 5 capteurs et j'ai même ajouté un panneau photovoltaïque utilisé pour de l'eau chaude (aberrant mais qui a son utilité dans ce comparatif)
Le capteur nappe solaire pour piscine (non vitré) ne peut atteindre les performances minimum requises par 0° extérieur (énergie restituée nulle lorsqu'on veut atteindre 40°) mais je l'intègre quand même car son importance devient capitale lorsqu'on fait un petit bricolage en y ajoutant une vitre type polycarbonate 4mm pour serre.
le capteur plat vitré ainsi que le tube est un capteur commercial.
Les prix indiqués sont au m2 de capteur correspond au prix d'achat sur le marché européen.
On obtient donc une puissance moyenne par m2 de capteur ainsi qu'une quantité d'énergie produite par euro investie seulement sur le capteur ( Il faudrait poursuivre avec l'installation globale dans un premier temps et aussi ajouté la durabilité du système dans un deuxième temps pour pouvoir vraiment statuer au final sur l’intérêt d'un investissement durable).

rendement capteur.jpg



On remarquera que même par 0° par temps ensoleillé un capteur type moquette EPDM associé à une vitre polycarbonate produit plus d’énergie par euro investi que n'importe quel capteur commercial. On remarquera également qu'un capteur tube fait jeu égal avec un capteur PV détourné pour l'usage thermique (capteur PV qui devient très performant et peu coûteux).
Il y a fort à parier qu'un PV l'hiver dépasse d'ailleurs les performances (retour sur investissement) d'un capteur tube pour produire de l'eau chaude lorsqu'on l'associe à l'ensemble des éléments (plomberie, ballon tampon solaire et circulateurs...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Rendement panneaux solaires




par chatelot16 » 15/01/17, 18:29

le demandeur de ce sujet n'a rien repondu ... donc il se fout de nos reponse
0 x
henri44
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 17/01/17, 11:15

Re: Rendement panneaux solaires




par henri44 » 17/01/17, 11:20

Effectivement, le rendement dépendra évidemment de la météo...

J'ai travaillé pour l'amazon africain (jumia) et on vendait énormement de chargeur à batterie solaire... là-bas cela fonction d'enfer mais forcément ils ont beaucoup plus de soleil qu'en France.

Le rendement est donc vraiment lié au climat, pas sûr que ce soit l'avenir en France du même coup, surtout dans ma région qu'est la Bretagne haha... d'ailleurs si des gens sont sur Paris et potentiellement intéressé pour en parler, on peut aller se faire un petit bar, j'ai des bonnes adresses (via cette super plateforme de bars) !

Quoiqu'il en soit c'est clair, et c'est dans le mot, pour qu'un panneau "solaire" fonctionne bien il faut du soleil ... c'est probablement l'avenir. C'est pour ça qu'Elon Musk aux Etats-Unis investit autant dedans ! Pour toi néanmoins voit par rapport à ta région !
0 x
Concerts, bars et rock'n'roll sur mon site: http://www.livetonight.fr/
N'hésitez pas à m'envoyer un MP pour une bière IRL !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Rendement panneaux solaires




par chatelot16 » 17/01/17, 12:34

tout dépend de ce qu'on appelle rendement ... rendement est un mot pourri qui veut dire n'importe quoi et le contraire

pour moi le rendement c'est le rapport entre ce qui entre et ce qui sort ... quand le soleil baisse pour cause de mauvaise meteo , la puissance baisse mais le rendement n'est pas forcement mauvais , parfois même meilleur , mais un bon rendement sur une puissance faible ça ne fait pas une grande puissance utile
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités