La production de pétrole restera stable !

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 13/12/05, 16:21

Un dernier point pour nuancer tes certitudes après j'arrete ( car je suis de toute façon plutot d'accord avec toi ).

Les chiffres données par l'Aspo le sont avec les technologies et les calculs de rentabilité actuels. Un pétrole plus cher et l'évolution des technologie d'extraction peuvent (re)rendre rentables donc exploitables :

- des puits abandonnés depuis des décénies : on en parlé il y a quelques mois d'un puit texan abandonnée dans les années 1910 ou 20 et remis en service en 2004 je crois

- des gisements découverts n'entrant pas dans les chiffres actuels des ressources car pas considérés comme rentable ou exploitable.

- des gisements qu'on a pas encore découvert...notamment dans les régions polaires (Alaska, Antartique et Grand Nord canadien ) dont la découverte et surtout exploitation sera favorisé par le réchauffement global...

Et je parle meme pas de l'exploitation des hydrate de méthane...que seul les pétroliers peuvent envisager...

Ceci, avec les chiffres de 35% du taux d'extaction actuel de Jancovici, me font penser qu'on a bien encore dans les 100 ans de pétrole...et bien plus de gaz. C'est tout...et c'est tant pis pour la planete, on l'aura bien cherché !

ps : nono si tu me mets pas un point pour ca je te banni !! :twisted:
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 13/12/05, 18:10

écono dit:- des puits abandonnés depuis des décénies : on en parlé il y a quelques mois d'un puit texan abandonnée dans les années 1910 ou 20 et remis en service en 2004 je crois


grace à des nouveaux procédés d'extractions par injection de gaz carbonique, d'eau ou de solvant. L'injection d'eau permet une extraction journalière plus importante mais un tarissement bien plus rapide. L'exemple le plus flagrant actuellement est le champ pétroliphère de gawar, en Arabie saoudite, qui décline à vue d'oeil


- des gisements qu'on a pas encore découvert...notamment dans les régions polaires (Alaska, Antartique et Grand Nord canadien ) dont la découverte et surtout exploitation sera favorisé par le réchauffement global...


ces gisements seraient de mauvaises qualités:goudrons, asphaltes, huiles extra lourdes entre autre..

Ceci, avec les chiffres de 35% du taux d'extaction actuel de Jancovici, me font penser qu'on a bien encore dans les 100 ans de pétrole


Tous les experts indépendants sont moins optimiste que toi..
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 13/12/05, 18:27

lau a écrit :Tous les experts indépendants sont moins optimiste que toi..


Je vais encore enfoncer le clou mais aucun expert ne peut estimer ceci en ne travaillant pas, directement ou indirectement, de pres ou de loin avec les pétrolier...

Alors s'autoproclamer indépendant c'est un peu facile...Un bon exemple concret est l'IFP, voir http://www.ifp.fr

Je cite :

" L'Institut français du pétrole (IFP) est un Centre indépendant de recherche et développement industriel, de formation et d'information dans les domaines du pétrole, du gaz naturel et de l'automobile, dont les activités couvrent l'ensemble de la chaîne des hydrocarbures : exploration, production, raffinage, pétrochimie, moteurs et utilisation des produits pétroliers.
La vocation de l'IFP est d'innover et de développer les technologies qui permettront à la collectivité et à l'industrie des hydrocarbures et de l'automobile une croissance durable et respectueuse de l'environnement."


Mais oui, on y croit bien fort...

Bon stop maintenant...me relancez pas svp :)
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 14/12/05, 13:01

Je vois même pas pourquoi vous polémiquez.

De toutes facons les pétroliers, c'est des enculés, sur ce point, on peut quand même être d'accord.

On peut aussi difficilement savoir ce qu'il se passe, vu que le secteur pétrolier est aussi transparent qu'une tranche de jambon :).

Bref, tout ca pour dire que ca ne sert à rien de polémiquer, vu que l'on en sait pas grand surtout en matière d'exploration vu que j'ai l'impressionque malgrè les conaissances,c'est comme cherché une aiguille dans une botte de foin. Elle est quelque part mais ou??
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 14/12/05, 13:08

freddau a écrit :
De toutes facons les pétroliers, c'est des enculés, sur ce point, on peut quand même être d'accord.

On peut aussi difficilement savoir ce qu'il se passe, vu que le secteur pétrolier est aussi transparent qu'une tranche de jambon :).


Ben c'est justement ce que j'essaye dire à Rulian ( en lui disant que les mecs de l'Aspo sont pas forcement impartiaux ) mais il leur fait confiance les yeux fermés...Bon stop la polémique !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: La production de pétrole restera stable !




par Christophe » 11/03/16, 14:22

Quelqu'un aurait une mise à jour de la (trop?) fameuse courbe de Hubert?

petrole-courbe-de-hubert-pic82.jpg.png
petrole-courbe-de-hubert-pic82.jpg.png (51.59 Kio) Consulté 2276 fois
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: La production de pétrole restera stable !




par izentrop » 11/03/16, 14:33

Va pas être facile à concrétiser cette courbe, on en connais trop les aboutissants :mrgreen:
Stephan Silvestre : " L’âge de pierre ne s’est pas terminé par manque de pierres. L’âge du pétrole ne s’achèvera pas avec le manque de pétrole." avait prophétisé cheikh Yamani, ministre saoudien du Pétrole de 1962 à 1986.
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/nouv ... HrfPgBE.99
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: La production de pétrole restera stable !




par Christophe » 11/03/16, 14:36

Évolution de la demande de pétrole par région du monde entre 2004 et 2030 (donc estimés "avant" les crises)

evolution-de-la-demande-energetique-pic261.jpg
evolution-de-la-demande-energetique-pic261.jpg (39.09 Kio) Consulté 2274 fois


Bizarre les chiffres pour 2004 car je croyais qu'on était vers les 90 millions de barils/jour au niveau mondial??

Exemple de ce qu'il reste (au moins) en Norvège:
situation-en-norvege-pic266.jpg
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: La production de pétrole restera stable !




par Christophe » 11/03/16, 14:46

izentrop a écrit :Va pas être facile à concrétiser cette courbe, on en connais trop les aboutissants :mrgreen:


Sympa l'article...mais cet argumentaire en introduction me fait doucement sourire:

En cause : la forte croissance des ventes de véhicules électriques.


Parler de forte croissance, quand on part d'un niveau quasi nul, n'a aucun sens...sauf spéculatif!
Sinon assez d'accord sur le fond de cette mini interview...

Par contre à cour terme le pétrole si peu cher pourrait être très dangereux pour l'économie mondiale!

Je m'explique :

Les pétroliers, comme toutes les grandes compagniesn utilisent systématiquement des emprunts bancaires (optimisation fiscale car des liquidité ils en ont quand même...) Or avec des prix si bas: la dette pétrolière pourrait ne plus être remboursée!

Les banksters amerloques ont, comme en 2008 (enfin comme "toujours" plutôt), créé des produits dérivés sur la dette pétroliers...histoire de fumer un max de petits clients...

Ceci pourrait donc être, prochainement, le déclencheur de la plus grave grave crise financière que l'humanité est connue...beaucoup le savent et anticipent...Poutine n'est pas en guerre pour rien actuellement...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 184 invités