Chauffage bois et pollution

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 06/02/10, 08:50

pas si sur , j'avais plutot prevu ce laveur pour une combustion de fioul - vapeurs acides par le soufre (so4h2) et le grillage en cuivre pour la reduction de cette acidité

pour le bois il faut voir exactement ce qu'il en est
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 06/02/10, 08:57

[comme filtre a poussiere et a gaz c'est absolument decevant : le mauvais bois fait des truc dans la fumé qui ne veulent pas se melanger a l'eau et sortent toujours dans la fumé a la sortie du laveur
]
j'ai^prevu cela pour la combustion du fioul donc peu de poussières
pour du bois si la combustion est mauvaise en peu de temps l'encrassement est rapide

ps : mon schéma est un schéma de principe donc laisse libre court à toutes les modif et le refroidisseur n'est pas nécessaire car j'ai un recuperateur de chaleur en amont du filtre
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/02/10, 11:00

du cuivre pour absorber l'acide sulfurique ? trop couteux !

gaspiller du cuivre serait une absurdité ecologique

le simple calcaire est tellement moins cher : probleme il se fera aussi bouffer par tout le CO2 de la fumé

d'ailleur meme probleme avec la cendre : elle se perdra aussi en reagissant avec le CO2

on peut quand meme penser que le SO2 plus fort reagira en premier mais ca reste a verifier

autre remarque : ton recuperateur de chaleur avant ton filtre condensera : c'est lui qui soufrira de l'acide : c'est donc bien mieux d'utiliser le filtre a eau comme recuperateur de chaleur : au moins tu peux le proteger de la corrosion par le bon produit

mais la consomation de produit neutralisant sera assez forte : c'est la aussi pourquoi je prefere partager la combustion en 2 avec le gazogene : le gaz sans CO2 est beaucoup plus economique a neutralyser : ensuite sa combustion est directement propre
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 06/02/10, 12:58

à savoir ! le cuivre n'est pas détruit
c'est lui qui détruit l'acide car on le retrouve sous forme d'oxyde de cuivre en partie et en poids exacts
tu le retrouve dans le floculant si tu retraite l'eau et la calcination des boues donc aucune pertes de métal
de plus son action est complementaire a l'action de la soude

je precise que ce système est tiré du principe des laveurs d'air de l'industrie
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 06/02/10, 13:06

[
ton recuperateur de chaleur avant ton filtre condensera : c'est lui qui soufrira de l'acide : c'est donc bien mieux d'utiliser le filtre a eau comme recuperateur de chaleur : au moins tu peux le proteger de la corrosion par le bon produit ]


pas d'accord ! j'ai un recuperateur de chaleur avant le laveur , il n'y a pas de condensation car il y a un prechauffage dans un circuit
d'un ventilo convecteur . la temperature monte à 30 ° maxi

le recuperateur de chaleur est en cuivre et depuis 3 ans , meme s'il y a une petite corrosion n'est pas detruit ( 3 mm d'epaisseur )
autre chose , la conception de la cheminée impose des contraintes auxquelles on est soumis , donc on aménage d'après les possibilités
à chacun ses choix
0 x
Avatar de l’utilisateur
DreTo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 18/09/14, 00:38




par DreTo » 05/10/14, 00:08

je parles de tchernobyl , mais à y réfléchir , l'amiante serait plutôt le bon sujet , l'état savait , d'autres pays avaient interdit ( si je ne me trompe pas ) , mais la france continuait avec ...

nul doute sur le fait que des commercants vendent des inserts de merde , qui sont malgré tout autorisé par l'état , pourquoi ne sont ils pas interdit ?

je pense que les lobby ne sont pas pour rien dans cette affaire ...

allez leur dire aux gens que leur cheminée pollue , et fume trop , ils diront que vous n'allez pas leur interdire de se chauffer ... , bref la discution serait aussitôt hors sujet

obliger les gens à mettre des filtres sur leur cheminée , cela est il réellement possible , ceux qui sont entourés de personnes se chauffant au bois , auront remarqués toute la suie qui se dépose partout sur le sol , les toits , etc... , or , un filtre c'est bien , mais vu la quantité de suie qu'il y a partout , le filtre serait à mon avis rapidement bouché , surtout dans mon coin , mais je ne crois pas que ce seraiit le cas pour des personnes ayant des inserts de très bonne qualité .

mes parents , ont une chaudière au fioul , elle pollue surement , mais je ne sais pas jusqu'à quel point , lla chaudière doit avoir 5ans je pense , elle n'a pas un fonctionnement continu , encore heureux

pour les voitures , il y a des réductions de pollution imposées aux constructeur , et le contrôle technique signale la pollution de leur véhicule aux conducteur , pourquoi cela n'est il pas reproduit pour les cheminée , et cela quelque soit l'énergie utilisé ?

non , je crois vraiment qu'il y a un laissé faire en france , nos autorités savent surement tout ça , mais ne font rien .
il est clair que cela nous touche déjà avec certaines maladie , et les cancers , l'état ne règle pas ce problème de pollution lié aux cheminée , mais il faudra qu'il règle les dépenses de santé qui vont avec
0 x
Trouvez Armoires De Cuisine Pas Cher dans acheter et vendre | Achetez et vendez articles localement à Québec. Trouvez livres, tonnelle plastique pas cher, robes de bal, un PC, ...
takata
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 04/11/13, 10:19
x 3

Normes poeles et inserts - chauffage au bois




par takata » 20/01/16, 10:11

Bonjour a tous,
chez nous en Belgique, il me semble pas qu'ily ai la moindre prescription de performance minimale pour les poêle a bois/ inserts et pas d'avantage en ce qui concerne l'information sur la performance de ceux-ci.

Il me semble pourtant que c'est le cas en France avec les "flammes vertes" où je me trompe ?

Est-ce que les pooêle ou inserts n'ayant pas de double combustion sont autorisés à la vente en france ?

Qu'en est-il des pays les plus en pointe ?

Merci d'avance pour vos éclairages !
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg




par tigrou_838 » 20/01/16, 10:28

salut et oui tout est autorisé en vente et utilisation en France, tant que vous ne demandez pas de subventions pour tel ou tel chose.

si vous voulez des subventions pour un remplacement de poele a bois, chauffage, il faut choisir les flammes verte, poser pas un pro etc....., sinon vous pouvez vous chauffer avec n'importe quoi.

attention quand meme dans certaine region comme Paris ou le foyer feu ouvert est interdit depuis pas longtemps, je ne sais pas si d'autre regions on interdit le feu ouvert.
0 x
takata
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 04/11/13, 10:19
x 3




par takata » 20/01/16, 10:39

Merci pour votre réponse rapide !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Chauffage bois et pollution




par Christophe » 25/03/21, 19:31

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 359 invités