Hélios : soutenez le véhicule 100% solaire sur Ulule !

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.

Que pensez-vous du projet Hélios

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16184
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263




par Remundo » 09/05/15, 07:15

Merci Helios pour ces précisions règlementaires. Alors dommage, vous serez toujours embêtés par le "hublot de vision directe" sur le plan aérodynamique

Sur le coup, Citro m'a appris un joli néologisme anglosaxon, les sunraycers, que je ne connaissais pas 8)
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 10/05/15, 10:28

Bonjour

j'ai émis un avis négatif et voici pourquoi:

Vous utilisez des composants existants et si leur intégration requiert précision et approte des connaissances aux étudiants, il n'y a rien là de nouveau.
Quel est l'apport de ce nouveau prototype par rapport à l'ancien ou à vos compétiteurs, hormis la conformité à un nouveau règlement et l'achat de matériels plus performants ?

Tout comme Solar Impulse, vous montrez, comme si cela était encore nécessaire, que le solaire mobile n'est qu'un jouet de grand luxe, très éloigné des exigences de sécurité routière habituelles, et par le fait de toute application dans la vie courante. Par les temps qui courent, je n'approuve pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 880
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 10/05/15, 10:43

La mobilité solaire serait intéressante pour se déplacer en eaux calme:

Gaston a écrit :
gildas a écrit :C'est quand même très peu de puissance pour une tonne:
166 KW / 2100 t = 0,08 KW pour une tonne!

Dans l'eau, il n'y a pas de frottement solide, seulement des frottements fluides dépendants de la vitesse de déplacement.

Dans un port, il est possible de déplacer un bateau de 20 mètres de long simplement en tirant à la main sur l'amarre.

Le rapport poids/puissance (ou son inverse en puissance par tonne) n'intervient que pour les capacités d'accélération du bateau, mais on peut faire naviguer un bateau avec une puissance (presque) aussi faible qu'on veut.
C'est la vitesse maximale qui sera limitée pour une puissance donnée et elle dépend effectivement plus de la forme de la coque que de la masse.

https://www.econologie.com/forums/voiture-el ... 1-270.html
0 x
helios2015
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/05/15, 20:28




par helios2015 » 10/05/15, 12:13

Philippe Schutt a écrit :Bonjour

j'ai émis un avis négatif et voici pourquoi:

Vous utilisez des composants existants et si leur intégration requiert précision et approte des connaissances aux étudiants, il n'y a rien là de nouveau.
Quel est l'apport de ce nouveau prototype par rapport à l'ancien ou à vos compétiteurs, hormis la conformité à un nouveau règlement et l'achat de matériels plus performants ?

Tout comme Solar Impulse, vous montrez, comme si cela était encore nécessaire, que le solaire mobile n'est qu'un jouet de grand luxe, très éloigné des exigences de sécurité routière habituelles, et par le fait de toute application dans la vie courante. Par les temps qui courent, je n'approuve pas.


A première vu on pourrait tomber d'accord sur le fait que nous utilisons en partie des éléments existants. Cependant énormément de R&D se cache dans ce projet qui requière des milliers d'heures de travail.

De nombreuses avancées sont mises en place dans chaque prototype pour pouvoir coller au règlement (comme mentionné plus haut), cependant si nous suivions à la lettre les écrits de ceux-ci nous nous retrouverions à rouler dans des véhicules solaires 4 fois plus lourds et infiniment plus lent. Pour éviter cela, nous devons constamment innover et intégrer de nouveaux systèmes tels que des concentrateur d'énergie ou des matériaux peu utilisé dans le commerce car tout simplement pas grand monde en a trouvé l'utilité. L'exposition de l'utilisation de ces matériaux, process de fabrication, type d'utilisation et détournement agit par la suite comme des vitrines qui peuvent conduire certains fabricants à lancer une nouvelle gamme, s'inspirer, etc. ...
L'exemple qui me vient tout de suite à l'esprit est Michelin qui produit des pneus pour voiture solaire à bas frottement et qui par leur gain en expérience le reporte sur la fabrication d'autres gammes. Au final nous sommes dans un situation profitable à développement durable.

Pour ce qui est de la différentiation de notre prototype par rapport aux précédents et à nos concurrents, nous pouvons mentionner l'utilisation de systèmes informatiques assez poussé nous permettant de gérer au mieux la consommation de la course. Entre autre nous analysons les dénivelés, la météo, la vitesse actuel du proto, l'objectif en terme de temps, et bien d'autres facteurs pour en tirer une optimisation du rapport consommation / objectif. On pourra dire que de tels systèmes existent mais comme mentionné ci-dessus, nous nous adaptons à nos situations et nous utilisons donc des éléments, techniques par forcement utilisé (à tort ?).
Pour ce qui est de la mécanique nous cherchons à optimiser au maximum les coûts de fabrication, la diminution des contraintes mécaniques, l'optimisation des formes de nos éléments (gain d'espace), et leur dynamique. Pour cela nous faisons appel à des processus itératif nous permettant d'arriver à la pièce mécanique répondant aux besoins du prototype. Si cela ne suffit pas, nous sommes en train d'essayer de voir l'utilité que pourrait apporter l'utilisation de la conception topologique qui est un vieux procédé très peu utilisé en industrie mais qui pourrai s'avérer très intéressant avec l'apparition de l'impression 3D.

Pour ce qui est de la sécurité... Ayant largement travaillé sur ce point du prototype je peux te garantir que celle-ci est complètement intégré au prototype.
Nous intégrons une cellule de survie en carbone permettant de protéger le pilote d'une collision à 5G dans toutes les directions. Un double système hydraulique de freinage avec des circuits complètement indépendants (donc deux maître cylindre actionné par une pédale au lieu d'un maître cylindre actionnant un double circuit comme sur une voiture classique) équipe notre véhicule pour faire face à toute défaillance. La visserie utilisée doit répondre à des critères de longueur de filetage stricte. La direction du prototype doit répondre à des tests dynamiques sévères (je vous invite à lire cette partie du règlement du WSC). L'assise du pilote est réglementé et oblige la prise en compte des mouvements du pilote en cas de crash conformément aux règlements en vigueur pour des véhicules de compétition. De nombreux éléments doivent répondre aux exigences de la sécurité routière européenne et américaine, notamment pour le casque, la ceinture 6 points, les protections d'arceau etc. ... Au niveau électronique nous devons posséder de nombreux systèmes de sécurité permettant de protéger le pilote de tout choc électrique mais aussi de la sécuriser en cas de besoin, de la réguler en courant et de contrôler ses niveaux.
Je pourrai passer plusieurs paragraphes à expliquer les détails liés à la sécurité mais il est plus intéressant d'inviter les personnes intéressées à lire les règlements de l'American solar Challenge et du World solar challenge.
Nous ne pouvons plus faire n'importe quoi, nous ne roulons plus dans des caisse à savon. Comme expliqué plus tôt, nos prototypes montent à des vitesses très importante et nous nous devons de garantir la sécurité de notre collègue et ami(e) au volant du prototype. Cette association est avant tout technique, le fun venant après la sécurité et un travail acharné.

En bref, un projet comme celui-ci n'est pas un jouet grand luxe comme tu pourrais l'entendre mais véritablement un défi technique. Peu d'équipe française sont encore en activité sauf erreur de ma part (Helios et Breizh) et nous nous battons avec de budgets limités contre des écuries (n'aillons pas peur de le dire) bien supérieur à nous en terme de budget.
De plus, un projet comme le notre et le solar impulse (à plus grande échelle) permet de montrer que l'utilisation de certaines énergies permet de faire avancer notre société. Il faut d'ailleurs plus voir ces projets comme de la promotion plus que comme le futur des transports. En effet, un calcul rapide vous montrera qu'il n'est pas possible de faire voler un A380 avec des panneaux solaires (même à 100%) et solar impulse le sait très bien compte tenu du profil altimétrique particulier de leurs vols. Cependant le solaire a sa place sur le maritime à minima, archimède aidant bien (notamment pour le transport des batteries), et sur les toits de nos moyens de transport (réduisant la charge énergétique en alimentant les systèmes électronique par exemple) .

Chaque énergie à des pour et des contres, chacune de leur utilisation est sujette à la controverse. Dans notre cas nous utilisons notre soleil pour nous amuser, innover et sensibiliser les gens sur les énergies en général.


Encore une fois n'hésitez pas à poster des questions, il est toujours bon d'avoir des retours ;)

Au plaisir de vous lire
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/05/15, 13:35

Quel plaisir de te lire, tout en surveillant la charge de mon VAE et sa consommation colossale de 15Wh/km. :mrgreen:

Désolé pour l'allusion à l'éco marathon ou à l'educ eco challenge, mais les véhicules solaires y sont aussi représentés même si les règlements n'ont rien de comparable avec le WSC.

Ceci dit, le règlement du World Solar Challenge a également considérablement évolué.

Je prends également ta défense sur l'intérêt considérable de ces véhicules et de ces manifestations, à l'image des premiers "concours aériens" ou le public venait le weekend sur un hippodrome :shock: voir des machines volantes effectuer des sauts de puces...

120 ans plus tard, nous ne traverserions pas les océans sans le travail indispensable de ces pionniers. La même remarque s'applique à l'automobile, à la téléphonie, l'informatique, ...

Lorsque les pionniers ont démarré, on les prenait en général pour des illuminés.

C'est la raison pour laquelle, je vais plus loin que toi en affirmant que le Solar IMPULSE initiera des applications très concrètes dans l'aviation commerciale de ligne...

Nous pouvons dès à présent imaginer des panneaux photovoltaïques avec des rendements exceptionnels dus à l'altitude qui fourniront une partie de l’énergie de bord sans puiser sur le précieux carburant. L'électrification de l'aviation aura lieu, c'est inéluctable, comme c'est le cas en automobile. Cela commence déjà par l'hybridation des avions pour les manœuvres au sol avec des économies de 10% de carburant sur les vols courts (c'est considérable).
Tout ceci est faisable avec des technologies actuelles convenablement mises en œuvre ainsi que tu le déclares (c'est également le concept du Solar Impulse). :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités