Salon de l'écomobilité @ Belgique: des exposants à proposer?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique

Salon de l'écomobilité @ Belgique: des exposants à proposer?




par ggdorm » 06/12/14, 15:39

Bonjour à tous,

Je suis en train de travailler sur l'organisation d'un petit "salon de l'écomobilité" en Belgique. Celui-ci devrait accueillir:

- Une série d'exposants
- Un challenge Ecomarathon: ouvert aux particuliers et établissements scolaires.
- Une course sur 24 heures de véhicules à propulsion humaine accessible à tous.
- Des conférences.

Je n'ai pas encore envoyé d'invitations car la date prévisionnelle est fixée à un week-end d'avril 2016 et le lieu est en cours de négociation avec la Ville de Bruxelles mais devrait offrir beaucoup de passage!

Je pense inviter des acteurs de l'écomobilité tels que:

- Constructeurs de véhicules (Twike, MDI, Renault, Tesla, ...), motos & vélos électriques.
- Vélomobile: les principaux revendeurs.
- Location de voitures électriques ou partagées: Zen Car, Cambio, Carpool, Schoolpool, VAP, autopartage.be.
- Location de vélos: Villo!
- Fabriquant de pneus pour leurs recherches sur la diminution de la conso.
- Les transports en commun (SNCB, STIB, TEC)
- Des livreurs de colis à vélo comme EcoPostale, Dioxyde de Gambettes, PedalBXL, Hush Rush
- Un fabricant de car-port solaire.
- Des fabricants de bornes de recharge.
- Des ASBL type La Cordiante (ramassage de poubelle avec des chevaux de traits), promotion du vélo,...
- Des ONG type Greenpeace
- Des acteurs de différents projets type Sun Trip.
- Fournisseurs d'électricité verte
- Des inventeurs & bricoleurs fous qui bidouillent des solutions chez eux!

Si vous êtes intéressé par venir exposer un produit, si vous pensez à un exposant à inviter, si vous êtes à la tête d'un projet promouvant l'écomobilité,... Je suis ouvert à toutes vos suggestions, propositions et remarques.

Idem pour des thèmes et personnes à inviter dans le cadre de conférences.

Je vous souhaite une excellente journée.

Jérôme
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/12/14, 20:17

Félicitation pour ce beau projet. 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 06/12/14, 21:24

Si certains ont l'envie, le temps et les moyens, je prête volontiers le prototype de la calèche à assistance électrique pour cette expo ! (d'autant qu'elle croupis honteusement sous bâche)
Image
Image
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 07/12/14, 01:18

Super! You're welcome! Par contre, tu n'habites pas la porte à côté!

Si les lieux dont j'aimerai disposer pour l'organisation me sont accordés, ils seront distants d'environ 1 km (Bois de la Cambre et ULB).

Dans ce cadre, je pense rémunérer une personne (à déterminer) pour effectuer des navettes entre ces deux lieux en calèche! Cependant, il faudra certainement une calèche de plus grandes dimensions!
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 07/12/14, 09:58

Bonne chance et bon courage....

Notamment pour intéresser la presse.

Car j'ai pu constater: pas de budget pub, pas de rédactionnel qui va avec, pas de journaliste à tes conférences de presse, pas d'articles sur la visite ( ou alors après quand c'est trop tard )

Sache le: il faut pratiquement soudoyer les journalistes pour qu'ils parlent de toi ( même pour un évènement du niveau technique et artistique du Concours Musical Reine Elisabeth )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 07/12/14, 10:34

On verra! Je me lance dans le projet et si d'ici 2 mois je remarque que ce n'est pas réalisable, je le mettrai entre parenthèse.

Par contre, les médias belges me semblent peut-être plus intéressés. J'ai déjà eu des pages dans ceux-ci pour de simples projets. Je mise également sur les deux challenges (ecomarathon + 24 heures HPV) pour attirer du public.

Par contre, pour les sponsors, je suis étonné. J'ai participé à l'écomarathon et on a récolté 15 000 euros de sponsoring en très peu de temps.

A voir!
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 07/12/14, 13:01

je parlais bien des médias belges de 1er rang: RTBF, RTL, le soir, sud-presse, l'avenir, le vif, etc, pour ne parler que des francophones.

N'oublies pas non plus: 60 % de la population et 70 % du pouvoir d'achat " spreekt vlaams " .
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 07/12/14, 14:09

Je sais. Si l'organisation décolle, je m'entourerai de personnes à l'aise avec le néerlandais, ce qui n'est pas mon cas pour l'instant...

A terme, il me faudrait un responsable pour chaque branche:
- Ecomarathon
- 24 h HPV
- Exposants et conférences (une personne)

Si certains sont intéressés :)

La sécurisation du circuit sera assurée par deux membres de chaque équipe à disposition de l'organisation (2 membres/2h/équipe).

Des boulots étudiants permettront de tenir les points de vente (tickets boissons, bar, petite restauration), parking, gestion des déchets.

Tout dépendra du nombre de participants aux activités, du nombre prévisionnel de visiteurs et du budget dégagé en sponsoring.

J'attends un rendez-vous avec une échevine bruxelloise qui aimerait discuter de l'événement pour valider provisoirement l'autorisation d'occuper le Bois de la Cambre. Provisoirement car la Ville pourrait donner un accord de principe mais pas un accord définitif plus d'un an à l'avance. Une fois cet accord en poche, je pourrais lancer les inscriptions aux challenges, contacter les sponsors, les exposants et demander à l'ULB la possibilité d'utiliser l'allée centrale du campus comme lieu d'exposition + la location d'un auditoire pour les conférences.

J'estime qu'un an et demi est un délais convenable pour offrir une organisation de qualité, pour convaincre les écoles et leur permettre de construire un proto ecomarathon ou HPV.

J'ai choisi le mois d'avril car statistiquement, c'est le mois le moins pluvieux en Belgique et 75% des activités seront extérieures. En cas de pluie, il sera peut-être possible de construire un préau en tonnelle le long des stands visiteurs.

L'entrée visiteur sera bien entendu gratuite. Les exposants couvriront les frais de location des tonnelles s'ils ne sont pas équipés. Les participants aux challenges s'acquitteront également des frais pour les tonnelles et puce de chronométrage selon le budget sponsoring disponible (=> peut-être 0 euro).

J'aimerai rendre l'exposition "vivante" en offrant de multiples démonstrations et essais aux visiteurs. Je souhaiterai que les exposants offrent au tirage au sort, selon certains critères, une série de tickets essais pour l'un de leur véhicule lors du salon . Certains seront disponibles sur place. Un circuit test serait également disponible.

Ce projet est créé autour d'une envie personnelle: prendre conscience de toutes les alternatives les plus écologiques possibles aux moyens de transports conventionnels et à leur façon de les mettre en oeuvre.

Voilà quelques infos supplémentaires!
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 01/03/15, 00:53

Bonjour à tous!

Les choses bougent progressivement! La Ville de Bruxelles soutient mon événement et m'offre l'accès au Bois de la Cambre tout un week-end pour organiser les deux challenges:

* le challenge 24 heures HPV: une course de véhicules à propulsion humaine sur 24 heures (vélomobiles). Objectif: sensibiliser par l'amusement aux performances de ce mode de déplacement. Déjà plusieurs participants prêts à s'inscrire!

* L'éco challenge: faire rouler un prototype qui doit consommer le moins d'énergie possible. Objectif: interpeller par les résultats et susciter le débat. Record à 10 017 km/litre d'essence!

Pour la partie exposition & conférences, j'ai contacté différentes personnes pour obtenir les accès à l'Université Libre de Bruxelles. Réponse dans les jours qui viennent... J'ai également plusieurs fabricants qui se disent prêts à venir exposer!

Voilà pour les nouvelles du moment!

A bientôt!

Jérôme
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 01/03/15, 19:16

Félicitations pour....l'énergie déployée !

Merci de nous tenir au courant.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 135 invités