Questions réglage thermovar chaudière bois + ballon tampon

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
guitou42300
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 19/11/13, 18:13

Questions réglage thermovar chaudière bois + ballon tampon




par guitou42300 » 19/11/13, 18:17

Bonjour à tous

Je me permets de poster ici afin d'avoir des retours d'expérience sur installation et éclairer ma lanterne.

Je vous précise mon installation, j'ai donc une chaudière bois MORVAN combustion inversée 22KW couplée à un ballon tampon de 1000L (alimentation piquages hauts et bas et départ idem). Installation faite entièrement par moi même suite à l'achat de la chaudière d'occasion. Ma maison fait 120m2, installation en rénovation en PER (nourrice de distribution à l'étage) avec radiateurs acier classiques. Une vanne 3 voies motorisée alimente le circulateur de chauffage et pilotage par régulateur loi d'eau.
Ma chaudière chauffe en général entre 78 et 84° en vitesse du thermovar position 1. Température consigne 19.5° jour et 17° nuit (je peux pas descendre en dessous à cause de bébé).

Par des temps comme en ce moment +2° en journée -2° nuit quand je rentre le soir à 18H la maison est retombée à 18° environ (ballon à 30°) et un bon chargement et demi entre 18H et 23H me permet de remonter à la bonne température à l'intérieur et faire recharger le ballon qui doit arriver à 80° vers 1h du matin je pense. Cette installation fonctionne bien mais par les températures qui arrivent je cherche à paufiner mes réglages pour voir où je peux encore économiser qq calories dans mon ballon afin de prolonger ma température de jour et pour cela j'ai des questions qui me viennent à l'esprit.
Si je pouvais éviter les 2 chargements par jour ca m'arrangerait beaucoup.

La température d'enclenchement du circulateur de mon Thermovar (groupe de recirculation chaudière ballon) est réglée à 65° via un aquastat sur sonde positionnée dans un piquage de la chaudière. Je me demande si ce réglage est correct car il me fait poser la question suivante :

- En fin de chauffe lorsqu'il n'y a plus de bois, la chaudière baisse en température (80° 70° 60° etc ...) et on va se retrouver avec le ballon (chargé à 75/80° voir 85°) qui sera plus chaud que le corps de la chaudière. Donc avec un réglage de déclenchement du circulateur du thermovar à 60°(avec le delta enclen declench) ça sera le ballon qui va réchauffer la chaudière ... jusqu'à cette température (peut être deux heures voir plus si de l'eau à 75 passe dedans en permanence). On bouffe les calories du ballon pour rien dans ce cas de figure non ?? ne faudrait il pas remonter la température de l'aquastat ? A contrario je me dis aussi que plus la circulation du ballon tournera longtemps dans la nuit (aquastat réglé bas et une grosse bûche avant de se coucher), plus elle réchauffera l'eau de retour des radiateurs en bas du ballon lors des relances de nuit. Je ne sais pas ce qui est le plus avantageux du coup comme réglage. Qu'en pensez vous ?

- Autre question concernant le réglage de mon régulateur qui me permet de "brider" la température de départ des radiateurs. Le réglage usine est à 60° ce qui n'empêche pas que le radiateur soit bouillant lors de la pleine ouverture de la vanne (impossible de laisser la main dessus). Si je descend cette consigne par exemple à 50, pensez vous que ça serait des économies sur mon ballon (relances moins énergivore du coup) ou bien le temps de chauffe supplémentaire pour atteindre la consigne ne sera au final pas une économie ? Quid de la régulation loi d'eau qui adapte la T° de l'eau de départ à la t° extérieure si je règle à 50° et qu'il fait -10° dehors ...

d'avance merci pour ceux qui auraient de l'eau à apporter à mon moulin ou de vos retours d'expérience.
0 x
francis02
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 28/11/14, 15:53




par francis02 » 11/12/14, 17:00

Bonsoir
Je découvre ton message qui correspond de près à mon installation : Morvan de 20 kW, BT de 1 000 l. Cette auto-construction me pose bien des soucis... Aucune,réponse de professionnels... J'ai des interrogations notamment pour la priorité à l'ECS...
Peux-tu me communiquer ton schéma et/ou regarder le mien ici : https://www.econologie.com/forums/post279793.html#279793 afin de me préciser comment tu t'y es pris...
Bien que ton message date de plus d'un an j'ai espoir que tu sois averti du mien.

Cordialement
0 x
francis02
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 28/11/14, 15:53




par francis02 » 11/12/14, 17:01

Bonsoir
Je découvre ton message qui correspond de près à mon installation : Morvan de 20 kW, BT de 1 000 l. Cette auto-construction me pose bien des soucis... Aucune,réponse de professionnels... J'ai des interrogations notamment pour la priorité à l'ECS...
Peux-tu me communiquer ton schéma et/ou regarder le mien ici : https://www.econologie.com/forums/post279793.html#279793 afin de me préciser comment tu t'y es pris...
Bien que ton message date de plus d'un an j'ai espoir que tu sois averti du mien.

Cordialement
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 11/12/14, 18:01

oui avant toute discussion en l'air, il faut un schéma car malgré tes explications somme toute assez clair, on a pas tout.
ya t-il un circuit de recirculation entre le ballon et la chaudiere, vannes anti-retours, etc.
ensuite, si tu as une régulation climatique avec V3V motorisée, pourquoi parles-tu d'un "regulateur" qui limite la temp de depart??? si la loi d'eau est bien réglée, la V3V suffit et attention, si tu as des radiateurs bouillants, c'est soit que la loi d'eau est trop forte soit que tes radiateurs sont sous-dimensionnés pour la maison. plus la température de radiateur est élevée, plus les pertes sont importantes. et ne pas faire confiance aux thermostatiques des radiateurs. une régul climatique bien réglée produit juste la température de radiateur necessaire quelle que soit la température extérieure et ça, robinets thermostatiques grand ouverts.

donc schéma et on en reparle.
0 x
Image
cliquez ma signature
francis02
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 28/11/14, 15:53




par francis02 » 12/12/14, 00:44

Bonsoir et merci dirk pitt

Je suis entièrement d'accord sur l'idée de schéma et mes questions :
- 1°) est-il exact ce schéma ? (à force d'ajuster...)
Ensuite ce sont des questions autour du meilleur "rendement" de l'instalation :
2°) quelle priorité donner pour qu'en début de chauffe on évite le chauffage du ballon-tampon ?
3°) comment assurer que c'est toujours l'eau la plus chaude utilisée ? (j'avais pensé à un montage série de Aq3 et Aq4 (comme dessiné en trait mixte rouge) mais je pense que ça ne va pas...
4°) j'ajouter un aquastat en sortie chaude du ballon pour piloter circulateurs (avec Aq2) tant que T°en BTsc est > à 25°C par exemple...
5°) un clapet anti-retour est-il nécessaire en cas de déclenchement de la soupape thermique de sécurité (ou est-ce superflu vu la rareté de cette alarme...)

Merci encore et tout à fait à l'écoute de nouvelles suggestions...

Image
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 12/12/14, 07:19

francis, tu pollue le fil de guitou. si tu veux bien, on continuera ta discussion sur l'aure fil que tu as dejà ouvert.
0 x
Image

cliquez ma signature
francis02
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 28/11/14, 15:53




par francis02 » 12/12/14, 11:36

Bonjour, oui, je suis d'accord... au départ je posais juste une question dans l'idée d'"exploiter" les connaissances de guitou dont l'installation semble très proche de la mienne...
Pardon donc (je ne sais si l'administrateur peut retirer le dernier message....) toujours est-il que je le retourne sur mon fil...

A bientôt dirk pitt et les autres...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 376 invités