Disques de frein BMW 118d plus que HS après 100 000km!

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 09/09/14, 09:57

Je rappelle que selon des enquêtes de l'UFC Que choisir, une des voitures les plus fiables est... la Dacia (bien devant BMW, Mercedes, VW)... Cela s'est répété. Fuardait que je retrouve le classement...

Il y a aussi, de mémoire, Honda...

Mais on peut aussi douter de l'échantillonnage de ces enquêtes. J'ai été surpris de la différence de classement de l'Aygo, de la C1 et de la 107, qui sortent de la même usine et, pour la C1 et 107, au logo près, sont rigoureusement le même produit !

Comme je l'ai indiqué plus haut, j'ai eu des Citroën qui ont allègrement dépassé 300 000 km sans intervention autre que de l'usure...

Maintenant, mon fils a une Golf. Ce n'est pas mal non plus !

Je crois surtout que hormis quelques modèles qui ont encore des failles "congénitales", le niveau de qualité s'est beaucoup nivelé. Pas étonnant, ce sont les mêmes logiciels qui sont utilisés pour conevoir les pièces d'à peu près toutes les marques...

Fini le temps où les Citroën rouillait comme une boite à sardines... Ce n'est plus le cas.

Il reste juste que quand on vend une VW 2 ou 3 000 euros de plus qu'un modèle équivalent chez une autre marque, on peut, en effet, soigner les plastiques de la boite à gants ! Mais le moteur, les trains roulants, les freins sont les mêmes sur Seat, ou Skoda...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 09/09/14, 11:00

ma ZX de 94 a pourrit des bas de caisse par l'interieur sans stictement aucun accroc ou dommage visible de l'exterieur (et ce n'est pas la seule) quand j'ai vu un point de corrosion sous la porte avant droite j'ai appuyé dessus j'ai le poing qui est passé au travers :shock: elle etait pourrie jusqu'a milieu de la porte arrierre ...
La dacia ne gagne en fiabilité que sur son absence de toute fioriture et on le sait le nombre de panne augmente de facon exponentielle avec le nombre de piece.. C'est sur que sans clim sans da on ne risque pas d'etre emmerdé avec la clim et la da..

Sur la passat a Mamita(ancien taxi de mon frangin) en 300 000km il y a eut un debimetre et une vanne EGR de changé...

Là elle a un probleme de frein de parking (un voyant defaut qui s'alumme alors que tout fonctionne normalement probablement le bouton de commande des freins ou un reglage du capteur d'embrayage )
En ce qui concerne la golf..La serie 2 de mon fils (une 1600TD 80cv) est vraiment en assez bon etat mecanique c'etait une premiere main et a part des factures d'entretien normal il n'y a rien eut de flagrant de fait dessus et elle marche le feu de dieu..Sauf la 2eme qui craque (mais bon avec un double debrayage ca ne craque pas) et une petite odeur de LDR a l'interieur qui me dit que le radiateur de chauffage(made in france by valeo) ne va pas faire de vieux os...Par contre la sellerie chauffeur(recaro) etait completement morte armature cassée..L'ai remplacé par une sellerie de G3 VR6 c'est tape cul mais quand on est la dedans on est assis...les plastoque exterieur n'on pas trés bien vieilli mais on leur a passé un coup d'un vieux produit choppé dans mon atelier ca leur a donné du cliquant..

Pour les freins de la caisse a Christophe...D'autres idées que la pisse du chien( placide nitrik de gaston lagaffe) ou le nettoyant jante cocacola???
Car ce n'est vraiment pas du tout une usure normale..
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 09/09/14, 14:52

Macro a écrit : ... En en revenant aux freins de Christophe ...

Les freins arrières devraient être dans le même état que les freins avant. Les garnitures du frein à main à tambours qui se trouve à l'intérieur du disque se fragmentent et tombent en miettes :

Image

C'est de l'usure "normale". :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 14/09/14, 20:44

Bonjour ,
l' état de tes disques est du au fait que tu es dans un environnement très oxydant . la fréquence et la pression de freinage ne sont pas suffisant pour permettre la désoxydation de la surface du disque . La rouille continue de se développer et cette surface rouillée devient plus dure que la composition des plaquettes. Donc usure des plaquettes avant les disques et la marque des disques n' y changera rien.
Le remède est de faire de vraies révisions en nettoyant bien tout le système de freinage.

jlg
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 18/09/14, 09:24

Salut les gars,

Interessant ce probleme de frein Christophe.

J'ai la meme chose sur ma Subaru Outback. Lorsque je l'utilise (une fois par mois a l'heure actuelle, avant beaucoup plus), je n'hesite pas a taper dedans une fois bien chaude pour justement derouiller l'ensemble et faire tourner le moteur a son potentiel normal.

Ca n'empeche pas que mes disques soient dans le meme etat que toi. Le systeme de freinage entier etait completement pourri, j'ai reussi a recuperer ce que j'ai pu, je finirai les plaquettes actuellement monteees avant de tout changer.

Ce sont des pieces de deuxieme monte (Ferrodo pour les plaquettes, pas terrible du tout). Chez TRW, en general c'est completement miteux et ca se desintegre tres rapidement aussi.

Mes disques ont des marques de corrosion avancees. As-tu une idee de la marque de tes pieces, si tu as pu trouver l'inscription quelque part?

Un peu embetant pour un modele haut de gamme :shock: vu qu'il s'agit du H6 dans mon cas (je l'utilise pour tirer des charges lourdes, remorque avec cheval). Je pense que toutes les marques "premium" sont pareilles maintenant :shock: (enfin la mienne est de 2001).

Je n'avais jamais eu de probleme sur la Skoda Superb precedente (premiere version).

Les voitures japonaise et americaines ont egalement ce systeme de frein a main avec la face interne du disque qui sert de tambour.
La par contre je ne suis pas trop d'accord avec vous, je trouve ca pas mal car c'est un vrai systeme de freinage d'urgence au cas ou le circuit principal est HS, et je trouvais le montage astucieux. Pour quelles raisons vous trouvez cela mauvais?

Par contre il est vrai que je dois jeter un oeil sur ces machoires, car elles font un tas de bruit bizarre et semblent grippees justement :mrgreen: .

Enfin pour ma part, si un etrier se bloque ou bien j'ai une panne d'hydraulique, je serai bien content d'avoir ce systeme de secours (si le frein a main active le system en question qui est en panne, ca ne va pas beaucoup nou aider...).
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/09/14, 10:26

je trouve le petit frein a tambour au centre du disque mauvais parce qu'il est petit

faire ce tambour plus gros serait difficile : trop lourd et reduirait la place restante pour le disque principal

le meilleur moyen et d'utiliser le même disque pour frein principal et frein a main , mais bien sur avec des circuit different

le plus simple est de mettre des plaquette differente pour le frein a main avec une commande a cable : le defaut est en general de mettre sur ce frein a main des plaquette assez petite qui s'usent vite , mais c'est moins grave que le tambour au centre car ces plaquette peut etre facile a changer et pas cher

le meilleur systeme est un systeme mecanique qui peut pousser sur les même plaquette que le frein principal : indepandant de l'hydraulique , et profitant de toute l'efficacité du frein principal ... c'est le systeme qu'il y a dans les citroen BX , et sur les roue avant , ce qui est encore plus efficace que les roue arriere
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 18/09/14, 10:45

Ok je comprends ton point de vue.

Par contre je suis pas trop chaud sur le fait d'utiliser des plaquettes aussi pour le frein a main, car un tambour a un potentiel de freinage plus important pour un systeme dimensionne similairement, et en cas de freinage d'urgence, c'est ce qui compte (le desavantage de l'endurance avec la tenue en temperature ne se pose pas dans ce cas).

Je me souviens de ce systeme chez Citroen sur la Xantia, pour moi c'est une belle connerie: une fois sur la neige, avec le systeme hydraulique coupe car les roues bloquent / l'embrayage patine et fini par faire caler le moteur (merci la pompe hydraulique HS une fois le moteur eteint!), et les roues avant se bloquent car le frein a main actionne le systeme a l'avant comme tu l'as dis, et au revoir la maniabilite sur les roues motrices ET directrices :mrgreen:.

On se retrouve sans rien du tout et en plus avec un systeme de secours qui fait empirer la situation. Ca fait drole. On a bien failli cartonner ce jour la, donc plus jamais de trucs montes de cette facon pour moi.

Je prefere ce vieux systeme de mini-tambours pour ma securite.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 18/09/14, 19:57

chatelot16 a écrit :le plus simple est de mettre des plaquette differente pour le frein a main avec une commande a cable : le defaut est en general de mettre sur ce frein a main des plaquette assez petite qui s'usent vite , mais c'est moins grave que le tambour au centre car ces plaquette peut etre facile a changer et pas cher


Le problème c'est pas pas tellement l'usure des plaquettes ou la conception du frein en lui même mais plutôt le fait qu'on puisse rouler avec sans le voir (voyant éteint avec frein un peu tiré, c'est là qu'on fait l'usure). Les plaquettes de frein à main cela ne doit pas s'user ! mais bloquer les roues l'immense majorité de leur temps d'utilisation. :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/09/14, 20:35

c'est vrai que quand tout va bien le frein a main ne devrai jamais s'user : on arrete le vehicule avec le frein a pied , et on le bloque sur place avec le frein a main

tant que le frein a main marche bien il doit etre impossible de demarrer en l'oubliant ... avec moi qui suis un peu lourdingue sur les serrage , quand le frein a main est serrer persone ne risque de demarrer en l'oubliant ... le probleme commence quand on serre le frein a main pas assez fort , qu'on peut demarrer en l'oubliant et qu'on use la moitié des plaquette ... il suffit de recommencer plusieur fois pour tout user

c'est un peu triste de voir la multutude de gadget ajouté aux voitures actuelle , sans resoudre les vrais probleme important !

j'aime bien les tracteur agricole avec frein a main couplé avec le frein a pied : on serre le frein en appuyant sur la pedale : le levier de frein a main sert a bloquer le frein bien serré par le pied
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 20/09/14, 09:14

Y'a encore plus efficace et puis personne ne l'oublie celui la :cheesy:
http://caravaning-univers.com/cale-roue ... tAodeHMAVQ
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 209 invités