Comment atténuer le bruit de la machine à laver ?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Comment atténuer le bruit de la machine à laver ?




par fabio.gel » 11/04/08, 10:37

Bonjour
Je souhaiterais faire tourner ma machine à laver la nuit afin de réduire ma facture EDF.

Que pourrais je mettre autour afin d'atténuer le bruit ?

J'ai penser faire un caisson en bois ( type médium ) et coller à l'intérieur du liège. :idea:
Q'en pensez vous ?

Info : La machine à laver en en chargement frontal .

Merci
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 11/04/08, 11:26

Un grande partie du bruit provient de la transmission des vibrations au sol: il existe des patins amortisseurs en élastomère...
Sinon pour amortir le bruit, bois + liège c'est assez moyen (le bois ça fait même caisson de résonance...), pour que ce soit efficace il faudrait de la mousse alvéolée plombée du genre que l'on utilise pour isoler les moteurs de bateaux et autres groupes électrogènes...ou encore bois+ feuille de plomb...
Ou alors changer de machine, mais les machines silencieuses sont très chères et très lourdes (Miele par ex.+ de 100kg...) et sont tout de même audibles à l'essorage à 1200-1400tr (je possède une Miele chargement par le dessus)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Dalle de caoutchouc + plaque mousse alveolaire




par fabio.gel » 11/04/08, 12:00

chatam a écrit :Un grande partie du bruit provient de la transmission des vibrations au sol: il existe des patins amortisseurs en élastomère...
Sinon pour amortir le bruit, bois + liège c'est assez moyen (le bois ça fait même caisson de résonance...), pour que ce soit efficace il faudrait de la mousse alvéolée plombée du genre que l'on utilise pour isoler les moteurs de bateaux et autres groupes électrogènes...ou encore bois+ feuille de plomb...
Ou alors changer de machine, mais les machines silencieuses sont très chères et très lourdes (Miele par ex.+ de 100kg...) et sont tout de même audibles à l'essorage à 1200-1400tr (je possède une Miele chargement par le dessus)...


Merci

J'ai trouvé ça chez Leroy ( 7,99 € ) coupé en 4 et à mettre sous les pieds de la machine a laver
Image

Vu l'épaisseur de 25 mm cela devrait déjà bien réduire la transmission sonore au niveau du sol.[/url]
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 11/04/08, 12:01

salut,
pour l'insonorisation tu peux utiliser la mousse phonique que l'on trouve sous les capots de voiture, à la casse par exemple ;-)
0 x
lisa75
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 24/09/08, 14:53




par lisa75 » 21/10/08, 10:07

SPAM

edit de Christine
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 21/10/08, 11:29

bonjour

sur certaines machines, il y a la possibilité de l'arrêt cuve pleine, ce qui te permettrai de ne faire l'essorage que dans la journée, du moins la partie du lavage qui consomme le moins d'énergie, et la plus bruyante.

sinon, pour réduire la facture énergétique, si ta machine le permet, c'est de l'alimenter à l'eau chaude directement, comme dans les laveries automatique, eau chaude pour le lavage, et eau froide pour le rinçage et essorage. à condition que ta production d'eau chaude est économe par rapport à l'électricité : solaire ou autre, par exemple.

jeff
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79374
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11064




par Christophe » 21/10/08, 11:52

Pour l'isolation phonique d'une pièce: pensez au vieux carton d'oeuf ca marche d'enfer...mais faut manger beaucoup d'oeuf!
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 21/10/08, 12:02

Pour les cartons d'oeufs, demander au boulanger local 8)
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
SamFox
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 20/05/14, 09:43




par SamFox » 20/05/14, 10:13

L'essentiel du bruit qu'un lave-linge provoque chez le voisin du dessous est dû aux vibrations.
Dans cette optique, j'avais fabriqué un socle pour ma vieille machine, il y a une quinzaine d'années.
C'était une très très vieille De Dietrich qui faisait un barouf pas croyable mais qui était increvable malgré plus de trente années de bons et loyaux services.

Chez un vendeur de matériaux d'occasion, j'avais trouvé une grande plaque de caoutchouc-mousse, très ferme, d'environ 5 cm d'épaisseur, sur laquelle j'avais collé une plaque d'isolant acoustique très rigide (environ 4 cm d'épaisseur).
Cette plaque d'isolant acoustique, peu résistante aux coups, n'était pas faite pour supporter les trépidations d'un lave-linge (parfois, ce genre de machine bouge pas mal). Elle était faite pour être collée verticalement contre un mur. Alors j'avais collé par-dessus une grosse planche d'agglo de récupération.

Suite à ce bricolage, non seulement le voisin du dessous n'avait plus du tout été gêné, mais en plus le bruit produit par notre machine était moins important chez nous.

Quand nous avons déménagé (c'est mon petit-frère qui a pris notre place dans notre ancien appart), nous avons laissé la machine en l'état, sur son socle.
Dans notre nouvel appartement, nous avons acheté un lave-linge Indesit nettement moins bruyant.

Aux dernières nouvelles, non seulement la De Dietrich fonctionne toujours, mais en plus elle est toujours sur son socle isolant artisanal qui n'a pas affiché la moindre usure.

Quant à notre Indesit, il a fallu en changer après 7 ou 8 ans d'utilisation. Ce n'était pas une De Dietrich !
Nous l'avons remplacée par une LG de 8 kg de capacité.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités