Dalle chaux sur cave voutée

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
vegaman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 26/09/12, 14:41

Dalle chaux sur cave voutée




par vegaman » 29/01/14, 11:36

Bonjour,

Je dispose d'une cave voutée de 3m de large sur 6metre de long. La cave est en brique rouge, possède une deux ouvertures sur l'exterieur pour ventiler. Le sol de la cave est en terre battue.
Les briques sont saines, non humides. Par contre le sol lui est humide.

J'aimerais, au dessus de cette cave voutée couler une chappe de 10cm. Chappe isolante chaux/chanvre avec Beton vegetal Type X.

Actuellement au dessus de cette cave, c'est rempli avec ce qu'on appelle du machefer.Entre le haut de ma voute et le sol il y a environ 40cm.

Plusieurs questions :
- La voute va-t-elle supporter le poids ?
- Je n'ai pas de possibilité de faire de herisson ventilé car impossibilité de poser un drain ventilé. Dois-je tout de meme faire un hérisson ou est-ce que je peux couler cette dalle directement sur le machefer (decaissé de 10cm bien sur) ?
- Peut-on améliorer l'isolation en mettant du liege sous la chappe ?
- Que mettre sur autour de la dalle à la jonction mur/dalle ? liege ?

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 29/01/14, 18:55

Si ta dalle fait 6x3m et 10cm d'epaisseur elle va faire environ 4120kg si c'est du beton standard
Ce n'est pas négligeable.
Mais en beton vegetal au max c'est 630kg c'est pas la même... :shock:
Le liege c'est top pour cette application. Tu ne prefere pas isoler ta maison par l'exterieur. ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/01/14, 09:25

Vu l'enjeu, je prendrais quand même le conseil formel d'un architecte... ( qu'il s'engage par écrit )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités