Capteur solaire fait maison

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
yannouk
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 16/10/13, 22:30

Capteur solaire fait maison




par yannouk » 16/10/13, 22:35

Bonjour.
Je m'intéresse de plus en plus aux capteurs solaires à air en vue de faire un complément de chauffage de ma maison.

J'ai découvert le capteur solaire à canettes, donc j'adore l'ingéniosité.
Mais je me pose quelques questions:

-A quoi servent les canettes (ou tubes quels qu'ils soient?): Pourquoi un simple fond noir isolé, derrière une paroi vitrée ne produirait pas autant de calories qu'en rajoutant des canettes? Un peu comme le mur trombe en somme (l'inertie en moins bien sûr)...

-Le problème de l'air est a mon sens le diamètre des gaines.
Quels sont les avantages/inconvénients de l'air par rapport à des fluides (eau, huile?)
Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/10/13, 22:45

l'avantage de l'air , c'est que les fuite d'air ça ne mouille pas , donc ça parait plus simple

l'inconvenient , tu l'a bien remarqué : il faut des grosse gaine pour passer la même puissance qu'un petit tuyaux d'eau

2eme effet de cet inconvenient pour faire circuler la même puissance il faut un ventilateur plus puissant que la pompe a eau d'un chauffage central

pourquoi des canette ? peut etre dans l'idée que c'est pas cher ... sauf que l'assemblage est bien compliqué ... si il faut acheter les materiaux il vaut mieux une simple tole ... ou une tole ondulé , ou bac acier plus rigide et plus facile a assembler
0 x
yannouk
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 16/10/13, 22:30




par yannouk » 16/10/13, 22:56

salut chatelot16 et merci pour ta réponse.
En terme de production de calories donc, que ce soit de l'eau ou de l'air, ça revient au même? Ce n'est qu'une histoire de facilité d'installation?

Pour l'utilisation des canettes, je n'y vois toujours pas clair: pourquoi faire passer l'air des des tubes eux même dans la "boite solaire" plutôt que puiser l'air directement dans une "boite" vide.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/10/13, 01:18

il faut faire circuler l'air ou l'eau derriere une tole noire

en faisant circuler l'air devant la tole noire , l'air lechera aussi la vitre froide , et perdra une partie de la chaleur

il serait possible de mettre un double vitrage , mais ça reduit la puissance avec les reflection sur les 2 face de cette vitre supplementaire ... et en plus le verre est le materiaux le plus couteux du capteur

la circulation de l'air dans tout le volume entre la vitre et la tole noire ne serait pas completement nulle ... mais faire circuler l'air derriere la tole n'est pas plus compliqué

autre façon de voir , si l'air qui circule est poussiereux , ça serait une catastrophe sur la vitre ...uniquement derriere la vitre c'est moins grave

ça rapelle que la poussiere ou autre polution est un autre probleme des circuit a air

les circuit d'eau ne font pas circuler les odeur les poussiere ou les polution dans toute une maison
0 x
yannouk
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 16/10/13, 22:30




par yannouk » 17/10/13, 09:44

d'accord, je comprends mieux.
Mais alors, pourquoi mettre des canettes et non pas seulement une plaque de tôle noire, plate et aux dimensions du capteur? Ainsi, 100% de l'espace derriere cette plaque serait chauffé et non pas seulement le volume d'air contenu dans les canettes?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/10/13, 12:41

ce n'est pas le volume chauffé qui compte , c'est la surface d'echange entre la tole noire et l'air a chauffer

utiliser des tube n'est pas mauvais , ça augmente la surface de contact avec l'air a chauffer
0 x
yannouk
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 16/10/13, 22:30




par yannouk » 17/10/13, 13:02

d'accord, donc: du fait que les canettes soient arrondies, il y a donc plus de surface qu'une tole plate, et en plus la surface étant arrondie elle a toujours une face perpendiculaire au soleil...J'ai juste?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/10/13, 13:51

si la surface qui recoit le soleil est bien noire , c'est pas la surface de tole qui compte mais la surface prepandiculaire au rayon de soleil

ça ne sert a rien que la surface recevant le soleil soit ondulé

c'est coté echange avec l'air que l'augmentation de surface est utile

avec l'eau on peut faire circuler dans un petit tuyaux fin et long qui recevra de la chaleur sur toute sa longueur

avec l'air il ne faut pas faire un tiuyaux trop long sinon l'air sera chaud au bout du premier metre et la suite ne sert plus a rien ... pour que ça marche sur plus long il faudrait augmenter le debit , mais avec trop de puissance consomé pour faire un vent d'enfer

avec l'air il faut etudier finement la longueur de parcour de l'air dans les tube ou derriere les tole : pour faire un grand debit total , le partager entre un grand nombre de circuit en paralele
0 x
yannouk
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 16/10/13, 22:30




par yannouk » 17/10/13, 17:58

ok je pense que je comprends mieux...
Je vais faire un panneau sur la base du modèle avec des canettes, histoire de me familiariser avec le truc. Mais si c'est concluant, je chercherai des solutions moins laborieuses a mettre en oeuvre que les canettes.
Peut être avec de la tole ondulée alu alors....Bref, je vais commencer comme ça avec les canettes et on verra bien où la reflexion me mènera ;)
Merci beaucoup pour l'ensemble de tes eclaircissements!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/10/13, 18:13

pourquoi alu ?

pour conduire la chaleur juste pour tranverser l'epaisseur de la tole , le fer est largement assez bon conducteur , le plastique le serait aussi

il y a besoin de la bonne conductivité du cuivre ou de l'alu si on veut capter la chaleur par un tuyaux soudé tous les 10cm , donc transmettre la chaleur sur un certaine distance
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités