Kyot'home bouffe ?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 27/06/06, 21:12

Suggestion de menu pour la semaine à la belge :

Dimanche : une belle viande
Lundi : boulettes sauce provençal, frites
Mardi : boulettes sauce lapin, frites
Mercredi : boulettes sauce liegeoise, frites
Jeudi : boulettes sauce andalouse, frites
Vendredi : boulettes sauce chasseur, frites
Samedi : boulettes sauce poivre, frites

:cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 27/06/06, 23:43

Christine a écrit :Suggestion de menu pour la semaine à la belge :

Dimanche : une belle viande
Lundi : boulettes sauce provençal, frites
Mardi : boulettes sauce lapin, frites
Mercredi : boulettes sauce liegeoise, frites
Jeudi : boulettes sauce andalouse, frites
Vendredi : boulettes sauce chasseur, frites
Samedi : boulettes sauce poivre, frites

:cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy:


dimanche suivant fitrage de l'huile et plein du véhicule :cheesy:
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Logan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 25/03/03, 11:45




par Logan » 28/06/06, 03:39

Salut
Faudrait aussi voir le % de perte du à la filière de production et de distribution.
Les supermarches ballancent pas mal de camelote, d'ailleurs récupérées en partie par les banques alimentaires.

Sinon pour la machine à pain (bonne initiative) je trouve dommage de pas faire le chemin jusqu'au bout, en achetant de la farine non raffinée chimiquement (bio par exemple) ou en moulant son grain bio soi meme.

ATTENTION: Il ne faut pas utiliser de levures avec la farine complete mais du levain.
Et le temps de fermentation doit etre suffisement long ce qui n'est pas possible avec la levure industrielle et certaines machines à pain.

http://fr.ekopedia.org/Levain#Acide_phytique
...MAis attention faire son pain à la levure n'est pas sans danger
Le pain complet (à la levure) est déminéralisant contrairement au pain blanc. Cela à cause de l'acide phytique présent dans le péricarpe du grain de blé, qui a pour effet de bloquer l'assimilation des minéraux. Consommer quotidiennement un tel pain peut en devenir nocif. Le danger vient en fait de l'acide phytique. Il diminue, voir inhibe l'absorption de divers Cations (Zn, Cu, Co, Mn, Ca, Fe) en formant des phytates insolubles.
...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 28/06/06, 09:29

Logan a écrit :Sinon pour la machine à pain (bonne initiative) je trouve dommage de pas faire le chemin jusqu'au bout, en achetant de la farine non raffinée chimiquement (bio par exemple) ou en moulant son grain bio soi meme.


Crois tu vraiment qu'econologiquement il soit plus intéressant de faire son pain soit meme que d'aller le chercher ( à vélo ) au boulanger du village ?

J'en suis sur que non ! Les petites productions sont tjrs bien plus polluantes que les grandes....rapporté à l'unité évidement.
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 28/06/06, 21:40

Logan a écrit :Sinon pour la machine à pain (bonne initiative)


On voit de plus en plus de "cuiseurs à pain" mais en général ils sont tout électrique. Pas vraiment interessant.
0 x
Logan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 25/03/03, 11:45




par Logan » 29/06/06, 00:00

Econologie
Oui d'accord les économies d'échelle sont bénéfiques pour lécologie mais pas toujours... et il y'a des avantages certains à faire son pain.

Déjà on peut choisir sa farine ou son blé bio, en soi c'est suffisant pour justifer le passage à l'auto production (ne serait-ce que politiquement).
De plus en achetant local, chez le producteur du coin pour ceux qui le peuvent et pas au supermarché on lutte à sa façon contre la captation de l'agriculture productiviste par les semensiers qui est tout sauf écologique (c'est une assertion qui mériterait des développements mais c'est un gros gros sujet et j'ai pas le courage)

Je reconnais que les machines à pain sont surtout des gadgets pour bobo.
En effet rien de plus facile que de faire son pain et son levain sans matériel spécial.

Je dirais que faire son pain même si ça n'a pas à proprement parlé un effet immédiat sur l'amelioration de notre ecosphère, est un geste politique envers les professionnels de l'agroalimentaire pour les inciter à faire du bio.
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Kyot'home bouffe ?




par denis » 29/06/06, 22:13

à la maison ,on fait le pain à l'ancienne,avec un four bois, de ma construction, c'est super , pain au noix(grenoble) enfin de l' arbre du jardin :cheesy: , lardon etc.. mais petrir à la main prend du temp!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités