Avoir un puits dans sa maison

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
mushi mushi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 02/09/13, 15:37

Avoir un puits dans sa maison




par mushi mushi » 02/09/13, 15:51

Bonjour

Je suis en location depuis peu dans une maison , il ce trouve que j'ai un puit dans ma maison , il a été condamné avec de tous et rien (gros cailloux , terre , sable , vieille laine de verre et je ne sais quoi encore)

le problème c'est qu'il apporte de l'humidité dans la maison , avec le propriétaire , nous avons décidés de le vider jusqu'à 20 cm en dessous du sol fini , on aimerais le condamner proprement de façon a éviter le maximum les remontées d'humidité

je cherche des conseils pour savoir comment faire

merci d'avance pour toutes les réponses constructives

Image

Image
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 02/09/13, 20:12

Bienvenue sur Éconologie!

Tout simplement en le remplissant de ciment, ça devrait faire le travail.


On peut y faire un joint de sillicone sur le pourtour avant de couler le ciment et il sera étanche par le fond si une fissure apparait à la surface tout autour des blocs de bétons.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 02/09/13, 21:51

Ballast au fond + mortier hydrofugé 5 à 10 cm devrait suffire...

Mais cela n'empêchera peut être pas les remontées capillaires sur le pourtour...Y a encore de l'eau liquide au fond ou par moment? Le fond est humide (on dirait que oui sur la photo)

J'utiliserais la base pour faire un four à pain / pizza :) (si possibilité d'évacuer les fumées facilement évidement...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 03/09/13, 10:52

Perso je deboucherais ce puit pour en tirer l'eau et alimenter ma maison en douce avec.. ensuit une sortie sur l'exterieur avec une ventillation permetrait un evacuation de l'air humide un bon couvercle metallique avec un isolant imputrescible et joint d'etancheité et zou..
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/09/13, 10:54

Ben faut voir si il est pas à sec au fond...

C'est sur que cela serait la meilleure solution et un four à pain au dessus avec un récupérateur de calories!

Ca c'est de l'éconologie appliquée!

:cheesy:
0 x
mushi mushi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 02/09/13, 15:37




par mushi mushi » 04/09/13, 10:08

merci , enfin des réponse constructive

le puit est très mal placé , je ne peut pas faire d'aération pour les fumées , ensuite je ne sais pas comment savoir la profondeur du puits ni connaitre la nature du remblais utilisé , a moins de le déboucher , de plus je ne sais pas si l'eau si trouverais en abondance suffisante
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 04/09/13, 11:29

S'il à été comblé je pense que c'est parce qu'il était sec. C'est souvent le cas avec les puits anciens. Il sont plein d'eau en hiver/quand il pleut, mais plus aucune source ne les alimente et une fois vide ils ne se remplissent plus jusqu’à la prochaine pluie.
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 09/09/13, 08:55

Bonjour,
Avec l’avènement de l''au courante, les propriétaires de puits, ont au mieux, recouvert leur puits d'une plaque quelconque au pire s'en sont servis comme poubelle. C'est mon cas, un de mes puits a été transformé en fosse sanitaire (ce qui est scandaleux pour la nappe phréatique), le second, simplement condamné pat une grosse plaque métallique.

Toutefois, contrairement à toi, ils sont dehors, le premier a été nettoyé laissé en dormance plus de dix ans et réhabilité pour alimenter en eau une fontaine, le second alimente en eau mon jardin. C'est une bénédiction, je ne consomme (presque) jamais d'eau du robinet pour irriguer mon potager et mes fleurs.

Pour ce qui est de l'humidité, le fait de tirer de l'eau va créer un creux dans la nappe sous la maison donc réduire les remontées capillaires.

Il est bien connu qu'autrefois, pour emm..der le voisin, il suffisait de creuser un puits plus profond que le sien afin de faire descendre la nappe et assécher le puits le moins profond. Donc un puits en fonctionnement dans la maison assèche les fondations plutôt que le contraire.

J'ajoute qu'un puits non utilisé se colmate, c'est le fait de tirer régulièrement de l'au qui le maintient en vie par la dépression entre le sol mouillé et la zone vide dans le puits. A nouveau, l'eau courante a tué les puits...

Je rejoins macro, le puits peut être facilement étanchéifié mais quand on a la chance d'avoir un puits, il vaut mieux le mettre en service que le boucher.

Cordialement
0 x
mushi mushi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 02/09/13, 15:37




par mushi mushi » 09/09/13, 12:17

l'idée de remettre le puit en fonction est intéressante , maintenant a vider , c'est une autre histoire je ne connais pas sa profondeur et surtout avec quoi il a été rebouché , de plus placé dans la maison , cela devient très difficile a mettre en oeuvre
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités