Manque d'azote

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Géronimodu92
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 24/10/12, 08:36




par Géronimodu92 » 01/07/13, 09:08

Salut à tous,

Merci pour l'adresse ( trèfles )
Plus de détail sur l'hydroponie :
La mesure du PH, très simple avec du papier PH acheté en pharmacie.
Pour la mesure de la concentration des sels : EC meter acheté sur Internet.
A l'époque les PHmeter étaient encore assez cher, je pensais en acheter un cette année, les prix ont baissés, c'est devenu abordable.
Mais comme tout a foiré cette année, partie remise l'année prochaine.
Et puis une autre erreur à ne pas faire, c'est de transplanter des plants ayant poussé dans la terre et les mettre ensuite " en tuyau "
Il faut semer et faire grandir sur des billes d'argile ou la roche des volcans ( le nom m’échappe ) et mettre la solution toute faites.
SoluVeg Parme et ensuite SoluVeg bleu pour la floraison.
Ne pas dépasser 2 grammes par litre.
J'ai acheté un sac de 25 kg il y a 4 ans et il m'en reste la moitié du sac.
Je ne sais pas s'il s'agit d'acide Phosphorique , l'étiquette sur le sac est abimée, impossible de lire.
On peut néanmoins retrouver la formule sur le site de SoluVeg.
Sinon je rechercherai sur mon PC si je le retrouve comme mes photos qui semblent avoir disparues.
Je remets cela l'année prochaine.
A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 01/07/13, 10:02

La roche volcanique, c'est surement de la pouzzolane.

Et ta solution, une solution "complète", avec tous les éléments, y compris micro-élements, dont la plante a besoin (même en dose infime).

La difficulté, en cas de recyclage de la solution, est de "compenser" ce que les plantes prélèvent. Dans les serres industrielles, des capteurs et des ordinateurs s'en chargent... En empirique, c'est plus compliqué et il vaut mieux jeter régulièrement les restes...(sur ta zone "stérile" ; cela fera une "fertilisation minérale").

[A noter que les cultures hydroponiques ont été bien "vulgarisées" dans le grand public, via internet, pour les cultures clandestines de certaines plantes prohibées ; du coup, c'est sorti du cadre professionnel]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 08/07/13, 16:30

Géronimodu92 a écrit :
Merci pour l'adresse ( trèfles )


Pour info : le trèfle d'Alexandrie se trouve en sac de 5 kg pour les agriculteurs à 4 euros et quelques HT le kg !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 08/07/13, 20:00

Did67 a écrit :Pour info : le trèfle d'Alexandrie se trouve en sac de 5 kg pour les agriculteurs à 4 euros et quelques HT le kg !


Pourrai tu me donner une adresse de grainetrie a proximite de
Messancy ? Ou eventuelement me dire comment les francais nomment
les vendeurs de semences agricoles ?

Ici j ai achete la variete 'Alice' treffle blanc et vivace. Il m en a coute.
35€ pour 5 kg.

Au sujet de la poudre d inoculation de rhizobium. Page 2 de ce poste.
Le prix est de 60 € pour traiter 20kg de semences .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 09/07/13, 11:58

Oulà !!! Je ne connais pas la France entière. Je suis un simple amateur de jardinage...

Je connais un fournisseur ici en Alsace, à Erstein... pour le prix indiqué (pris sur place)...

Et le fournisseur "internet" pour petites quantité indiqué plus haut. C'est évidemment beaucoup plus cher !

C'est déjà pas mal, non ?

Désolé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 09/07/13, 15:17

Did67 a écrit :C'est déjà pas mal, non ?
Désolé.


Si, si, c est super. :P
Faut pas etre desole ton aide est precieuse et tes conseils apprecie.

Mais pourrai tu me dire comment les francais nomment
les vendeurs de semences agricoles ? Ca me bloque dans mes
recherches parce que avec "graineterie" ca ne fonctionne pas trop.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Manque d'azote




par Hic » 09/07/13, 17:58

Géronimodu92 a écrit :Bonjour,
Ayant fait construire sur un terrain de 1200 mètre carré, ancienne vigne,
il me restait suffisamment de place pour un jardin.
Pendant plus de 5 ans même l'herbe avait des difficultés pour pousser, certainement le résultat d'années de produits désherbant.
La terre sentait très mauvais et pas un seul ver de terre.
Plus de 20 petites remorques de fumiers de cheval ont été déversées sur un carré d'environ 12 mètres sur 5.
Sur ce carré, les légumes poussent à peu près bien mais c'est loin d'être parfait.
Sur un autre carré de 3 X 6, pas de fumier, mais du sable mélangé à la terre pour la rendre plus légère.
Désespéré, j'ai acheté un Kit d'analyse de terre et résultat, elle manque d'Azote.
Bon pour cette année c'est trop tard mais pour l'année prochaine je voudrait enfin avoir de beau légumes.
C'est d'autant désespérant que nous sommes dans le midi à Alès au pieds des Cévennes où on est censé avoir de bons résultats grâce au soleil très généreux.
Que faire et économiquement car les engrais azote comme le sang dé séché ou cornes en copeaux coûtent assez cher en jardinerie.
Merci pour votre aide.

Salut Géronimodu92
Biochar : pour améliorer la qualité organique du sol,

*** http://fr.wikipedia.org/wiki/Biochar ***
""Bénéfices pour les sols
Des expériences scientifiques récentes laissent penser que le biochar (surtout s'il est associé à un apport de matière organique) peut contribuer à restaurer de nombreux types de sols tropicaux, même très acides et très altérés ""


Biochar :qui rentre dans la composition de la terra preta

*** http://fr.wikipedia.org/wiki/Terra_preta ***
""Matière organique
Le potentiel élevé de sorption des molécules organiques (et d'eau) est dû à la structure poreuse du charbon5. Les sols de terra preta, contenant ces grandes quantités de charbon, sont donc également caractérisés par une plus grande concentration de matière organique (en moyenne trois fois plus de matière organique que dans les sols pauvres environnants5,24,29,32), jusqu'à 150 g/kg11. On peut trouver la matière organique à des profondeurs de 1 à 2 m17. Gerhard Bechtold propose de ne parler de Terra Preta qu'en présence, à 50 cm de profondeur, d'un taux de matière organique minimum supérieur à 2,0 ou 2,5 %. L'accumulation de matière organique dans les sols tropicaux humides est un paradoxe, à cause des conditions optimum de dégradation24. Il est remarquable que ces anthroposols se régénèrent malgré les conditions tropicales humides prévalentes et les taux de minéralisation rapides11. Il a été démontré que la stabilité de la matière organique est en grande partie due aux résidus de la combustion incomplète de la biomasse24.""
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 09/07/13, 19:08

Lapin a écrit :Mais pourrai tu me dire comment les francais nomment
les vendeurs de semences agricoles ? Ca me bloque dans mes
recherches parce que avec "graineterie" ca ne fonctionne pas trop.


Je t'invite à essayer sous "coopératives agricoles" (plusieurs réseaux professionnels sont en fait juridiquement des coopératives), ou "fournitures pour l'agriculture" ou "fournitures pour les travaux paysagers" ou "fourniture de semences"... Tout cela devrait te conduire vers des réseaux professionnels (qui généralement vendent aussi aux particuliers, pourvu que tu payes cash).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 10/07/13, 00:37

A Did67.
Fallait le savoir. Maintenant que je sais ce sera un jeu d enfant que
de trouver mon bonheur de l autre cote de la frontiere.
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 10/07/13, 13:54

Géronimodu92 a écrit :@Did67 :
Tu peux nous en dire plus sur ton système sans travail de la terre...
Dans un autre régistre et quelques années auparavant vu l'état du terrain, j'ai fait de la culture hydroponique.
2 longueurs de tuyau PVC de 4 mètres et D 20 cm, relié à un bout par un U et de l'autre libre, l'eau coulant dans un bac d'eau.
Circulation en circuit fermé grâce à une pompe d’aquarium.
J'ai eu de très bons résultats avec la tomate et le concombre.
Il faut contrôler en permanence le PH et la concentration en sels minéraux.
Mais bon, c'est trop chimique me dira-t-on.

Salut Géronimodu92
Les deux livres indispensables pour comprendre la permaculture
*** http://www.grezentransition.be/spip.php?article125 ***
:mrgreen: Vive le Roi!!
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités