Comment règler soit même une pompe à chaleur?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2

Comment règler soit même une pompe à chaleur?




par coccigro » 08/03/13, 19:18

bonjour,

j'ai chez moi une pompe à chaleur ISARA mono 6, installée par france géothermie, (qui à fermé boutique depuis).
elle fonctionne avec un forage et alimente un plancher chauffant.

Elle est prévue pour fontionner avec un débit de 2,2 m3/h mais comme mon forage donne un peu moins, elle a été bridée au moyen d'un vanne sur la sortie de l'eau de forage.
lors de l'installation, les techniciens on règlé cette vanne en mesurant la différence de température de l'eau entrante et sortante. si je me souviens bien, on prend 3,8°.
je ne sais pas s'il y a un règlage au niveau de l'électonique.

il s'en suit une légère baisse de rendement et un peu de bruit au niveau de la vanne.

comme en ce moment, on ne manque pas d'eau, mon forage débite pas mal et j'aimerais savoir si je modifier légèrement le règlage de cette vanne sans tout dégluinguer...

merci d'avance.
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 08/03/13, 19:21

Si le forage ne fournit pas assez d'eau, ça va pomper des bulles puis plus rien. Si tu regardes à la sortie tu t'en apercevras.

Si la PAC est en manque d'eau, l'échangeur va devenir de plus en plus froid jusqu'à geler. Normalement, il y a une sécurité dessus qui déclenche un peu au dessus de 0°C. Elle empêche aussi la pompe de cramer si elle se coince ou si il n'y a plus d'eau.

Si la sécurité fonctionne, tu ne risques rien.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/03/13, 19:56

Bonjour
3,8 degrés c'est limite touche pas a cela, j'ai 4,5 degrés sortie echangeur et vue l'inertie avec la sonde parfois lorsque la température approche le 4 c on entand des paillettes de glace passer dans l'échangeur d'eau c'est trés risquer de voir une diminution du debit par colmatage (frosey) ensuite le gel de l'échangeur .
Ce probléme revient tous les primtemps quand la neige fond le froid descend dans la terre et l'eau de la terre n'est plus a 13C ce qui demande un débit plus important , le probléme se fait également sentire au debut de la mise en marche de thermopompe l'eau des profondeurs est suffisament chaude 11c mais lorsque quelle circule dans les conduits enterrés en surface elle se refroidi 9c a 10c (heureusuement que le fait de passer dans la pompe elle augmente de 1c )
Restea savoir si l'eau froide de l'échangeur tu la retourne dans lw terre a la fin de l'hiver si le retour est trop proche de l'endroit ou tu pompe cela refroidis l'eau que tu pompe .
le bon syteme c'est un puit profond avec un échangeur au glycol le trou remplie de sable fin la tu peu operer a des temperatures plus basses, sans risque .
Le débit de l'eau na de signification que si sa temperature avant d'entrer dans l'échangeur est autour de 12c
dans mon cas c'est 24 litres a la minute (toute est mesuré ) debit d'eau temperature entré sortie heures de marche amperage
la temperature de l'eau de la terre en fonction des saisons ect..

André
0 x
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 09/03/13, 09:03

bonjour,

merci pour vos réponse.
mon forage est équipé d'une sécurité manque d'eau, la PAC aussi. en 2011, après une année sèche, il arrivait qu'elle se mette en sécurité en début de saison. à l'inverse, en 2012, jamais je n'ai pu vider le forage, même en été avec l'arrosage.
c'est pourquoi je souhaiterais pouvoir adapter le fonctionnement de la PAC à la ressource.

normalement, si j'augmente le débit, je diminue l'écart de température entre l'entrée et la sortie.

le forage de rejet se trouve à environ 20m du forage de pompage.

mon problème, si je change quelque chose, c'est de pouvoir mesurer le débit et la température.

bonne journée.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 352 invités