Stéphane Hessel "Tous comptes faits...ou presque"

Débats philosophiques et de sociétés.
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 02/03/13, 14:55

No comment sur les extra terrestre , qu'il soit la ou pas cela ne change au fond rien du tout .... c'est comme pour la mort si tu passe ta vie a te demander ce qu'elle est tu loupe l'essentiel ...


Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut de son temps dans cet espace que l'on appel vie ...


Obamot :


Oui Bidouille, c'est pas ce qui lui est reproché, mais son manque de discernement qui frise le code



Je ne comprends pas désolé , qu'appels tu code stp ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 02/03/13, 14:57

Suite / En Italie actuellement, les jeunes diplômés pensent carrément à se barrer (avec la famille) et de changer de nationalité…
Car le pays n’a pas d’avenir.

C’est quand même un signe !
:frown:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 02/03/13, 15:00

bidouille23 a écrit :No comment sur les extra terrestre , qu'il soit la ou pas cela ne change au fond rien du tout .... c'est comme pour la mort si tu passe ta vie a te demander ce qu'elle est tu loupe l'essentiel ...


Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut de son temps dans cet espace que l'on appel vie ...


Obamot :


Oui Bidouille, c'est pas ce qui lui est reproché, mais son manque de discernement qui frise le code



Je ne comprends pas désolé , qu'appels tu code stp ?

"Friser le code" est une expression idiomatique courante (désolé pour ce nom barbare), t'en trouveras d'autres ici, dont elle fait partie:
http://www.geneva-french-lessons.com/gallicismes2.html
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 02/03/13, 17:07

re ,
pas de problème au contraire mon chère Obamot , je viens d'apprendre encore un nouveau mot grâce a toi , donc merci ...

mais j'ai une définition qui pourrais coller je crois ...

source : http://www.francaisfacile.com/forum/lir ... er+le+code



citation :

"Friser le code.
Expression familière signifiant « être à la limite extrême de l’honnêteté. »
Ex : Dupont n’a jamais eu d’ennuis avec la justice de son pays, mais s’il continue à friser le code, la situation pourrait bien changer."


hum , comment dire , est ce que c'est lui ( ont parles bien de Mr Hessel là rassure moi ) qui frise le code ou la manière dont ont l'utilise ou la manière dont ont l'as utilisé ? Si l'ont crois vraiment à ce que l'ont dis et du coup fait est ce vraiment frisé le code ?

Je ne vois en fait pas en quoi ce qu'il disais et prônais pourrais être interprété comme un manque d'honnêteté , sauf que effectivement il vivais dans le même monde que nous donc soumis aux même problèmes , d'où un semblant de frisage de code , qui ne l'ai pas forcément ... Ensuite la seul chose que je dirais c'est qu'il a eu la possibilité que nous n'avons pas forcément de disposer de son temps et d'une certaine aisance d'argent lui permettant d'agir de la sorte ...
Mais il se battais pour des idées , il n'y avais donc pas d'intérêt monétaire ( autour de lui par contre sans doute , c'est là que l'on retrouve la possibilité d'être utilisé par d'autres ... )


il y a peu être moyen d'extraire dans ce cas l'idée principale , sans pour autant l'intégré dans la complexité du système dont il faisais partie ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 02/03/13, 19:21

bidouille23 a écrit :re ,
pas de problème au contraire mon cher Obamot , je viens d'apprendre encore un nouveau mot grâce a toi , donc merci ...

mais j'ai une définition qui pourrais coller je crois ...

source : http://www.francaisfacile.com/forum/lir ... er+le+code



citation :

"Friser le code.
Expression familière signifiant « être à la limite extrême de l’honnêteté. »
Ex : Dupont n’a jamais eu d’ennuis avec la justice de son pays, mais s’il continue à friser le code, la situation pourrait bien changer."


hum , comment dire , est ce que c'est lui ( ont parles bien de Mr Hessel là rassure moi ) qui frise le code ou la manière dont ont l'utilise ou la manière dont ont l'as utilisé ?

Nooooooooonnn (enfin quoi que... en effet, si on prend ce qu'a dit Bob, ça pourrait se comprendre comme ça!)

Ce n'est ni Bob ni Hessel, ni toi :cheesy:

bidouille23 a écrit :rSi l'ont crois vraiment à ce que l'ont dis et du coup fait est ce vraiment frisé le code ?

Je ne vois en fait pas en quoi ce qu'il disais et prônais pourrais être interprété comme un manque d'honnêteté , sauf que effectivement il vivais dans le même monde que nous donc soumis aux même problèmes , d'où un semblant de frisage de code , qui ne l'ai pas forcément ... Ensuite la seul chose que je dirais c'est qu'il a eu la possibilité que nous n'avons pas forcément de disposer de son temps et d'une certaine aisance d'argent lui permettant d'agir de la sorte ...
Mais il se battais pour des idées , il n'y avais donc pas d'intérêt monétaire ( autour de lui par contre sans doute , c'est là que l'on retrouve la possibilité d'être utilisé par d'autres ... )

il y a peu être moyen d'extraire dans ce cas l'idée principale , sans pour autant l'intégré dans la complexité du système dont il faisais partie ...

En réalité, et je le dis souvent, les gouvernants (la plupart) sont très dépassés par ce qui se passe dans le monde (ne le sommes-nous pas nous-même à notre humble niveau?).
Donc je ne suis pas sûr que tous les "acteurs" soient consciemment malveillants! Certes il y en a, et ce sont ceux-là qui sont en ligne de mire. Mais bien malin qui pourra dénouer le truc, un ignare comme moi reste un peu béa devant la somme de connaissance qu'il faudrait acquérir pour y parvenir:

Sciences économiques et sociales
Sciences politiques
Médecine
Technologies
Droit comparé (local et international)
Voire à la base des connaissances en philosophie, psychologie, sociologie, et théologie*

Par contre je crois que Bob a bien posé le problème sur la gouvernance des médias et leur manque d'indépendance. D'ailleurs certains sont tellement raccord avec le modèle théorique actuel, qu'il n'y a pas besoin de les "contrôler", ils s'auto-censurent très bien tout seuls.

* la science-fiction serait en option... ;)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 02/03/13, 22:00

Le succès de son "indignation" montre à la fois qu'elle fait écho à un sentiment très prégnant et que, malheureusement, l'analyse qui l'accompagne est suffisamment simpliste pour susciter une forme d'unanimité suspecte (puisque conforme aux préjugés ambiants).
Complaisamment passéiste, son propos célèbre une époque pendant laquelle, grâce à des conditions particulières, ont pu se développer certains avancées: ces conditions cessant, ces avancées se sont évanouies.
J'en conclue naturellement que les modifications n'avaient nullement un caractère structurel puisque cette époque nous a mené à la situation actuelle et qu'il est donc à la fois impossible et illogique de s'essayer à répéter l'Histoire.
Ce résultat n'est pas le fait d'une déviation ou de dysfonctionnements qu'une saine "indignation" serait à même de résoudre, mais la poursuite, un moment occultée, d'un processus à long terme.

J'en arrive à ta note, Obamot:
En réalité, et je le dis souvent, les gouvernants (la plupart) sont très dépassés par ce qui se passe dans le monde (ne le sommes-nous pas nous-même à notre humble niveau?).
Donc je ne suis pas sûr que tous les "acteurs" soient consciemment malveillants! Certes il y en a, et ce sont ceux-là qui sont en ligne de mire.

Les "acteurs" ne sont effectivement pas spécialement malveillants, mais, en tant précisément qu'acteurs, jouent leur rôle et ce faisant ne peuvent ignorer la nature et le caractère artificiel des personnages qu'ils incarnent.
Sur le fond, je les crois bien renseignés (car bien formés), ou en mesure de l'être, sur la réalité du monde, simplement ce ne sont pas eux qui ont écrit la pièce; probablement, et c'est là où se place leur orgueil et ce sur quoi se porte leur soin, peuvent-ils apporter à leur rôle une coloration particulière... insuffler un peu de vie à l'automate.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 02/03/13, 23:33

bidouille23 a écrit :Bob , le seul plan commun c'est l'empathie rien de plus ...
c'est le fait de se demander a sois même pourquoi j'en serais arrivé a cet conclusion si j'avais été moi même mis dans cette position .


Il ne faut pas confondre :

1- Comprendre les autres (un processus indispensable, sinon on est autiste) ;
2- Et chercher par tous les moyen des excuses aux malfrats.

Il y a une différence entre un type qui vole de la bouffe parce qu'il crève la dalle, et un type qui explose une mémé pour lui voler ses bijoux et s'acheter un iphone à la mode. Ou un terroriste islamiste. Ne pas voir cette différence, c'est ça, le monde des bisounours : comme la conclusion d'une pensée logique est politiquement incorrecte, on s'interdit de penser. Ça marche très bien avec les journalistes.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 03/03/13, 13:34

Salut ;

Bob si tu le dis c'est que ça dois être vrai ;) ... a chacun ça propre réalité des choses ... a chacun sa réalité de son propre monde (nous vivons tous sur la même planète mais chacun dans notre monde ) ...


Il n'est aucunement question d'accepter ( et non excuser ) les actes des hommes qui se sont égarer sur le chemin de la vie ( y ont il été seul et de leur propre chef, sur une base de compréhension de départ juste ?? ) .
et au final ce n'est pas eux que j'excuse mais bien moi même de pouvoir être dans leur situation et agir comme eux , si soumis aux même interaction extérieur qu'eux ( interaction avec l'environnement proche qui depuis leur naissance qui les à formé et poussé en sommes à devenir ce qu'il sont ) .

Tu vois la nuance ?

Le fait de comprendre pourquoi , en trouvant les raisons , et donc des excuses , c'est en somme pour moi cherché les causes et pas la manière de corriger les effets ... mais ce n'est pas pour cela que j'accepte les conséquences de leurs actes ...mais j'accepte par contre qu'ont puisse en arriver à de tels actes, si mis dans une situations similaire .

Prend le cas des kamikazes , a l'heure actuelle plus ont leur fait la guerre plus il y en as ... c'est vrai pour un peu tout , plus ont cherche a corriger le problème en aval , plus il grossis , pourquoi ?
c'est comme pour les cancers qui sont de plus en plus nombreux , ont cherche a les guérir mais pas a savoir pourquoi ils se développe, nous en somme à chercher des vaccins pour mieux continuer a vivre comme nous le faisons , sans remettre en cause nos action qui sont pourtant la base du problème ...

Comprendre la base ( ou essayer en tout cas , la chose étant plus facile à dire qu'à faire ) , permet de trouver une (des ) possible (s) solution (s) plus durable quand aux actions qui se développes sur ces bases justement ...

Enfin le fait de qualifier de manière péjorative une forme de pensée que tu n'accepte pas forcément c'est tout simplement se donné à sois même une bonne raison de ne pas allez chercher plus loin . C'est exactement le même raisonnement, à quelques termes prêt ou/et formulations , que celui employer par ces même terroristes ...

mais comme ont dis chacun voie midi à sa porte ... j'arrête donc là car je ne peux ni ne veux te faire accepter cette forme de réalité qui m'est propre , je voulais juste l'exprimer afin d'émettre un autre possible , et une autre forme de compréhension de la chose ...

Et ta vision est aussi respectable que la mienne à la fin et que celle de chacun .... Bref je voulais réagir sur le fait que qualifier quelqu'un sur ses actes et paroles alors que c'est la manière dont ont l'as utilisé qui est en cause , qui me parait injuste justement et trop limitative ...

Donc oui les media ont une gouvernance , mais pour les journalistes ont peut reprendre la même logique expliquer précédemment , et là c'est comme l'as dis obamot toute la société que l'ont remet en cause ...

De la je reprends les dires d'Ahmed sur les "acteurs" qui ne sont pas forcément malveillants , mais qui connaissent le caractère des personnage qu'ils incarnes (pour certain tout du moins ) . Et qui font le choix au final d'accepter ou pas de donné un peu de vie à l'automate .... automate dont nous faisons partie ....
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 03/03/13, 18:48

Oui, Bidouille23, tu as tout à fait raison:il faut distinguer entre l'acte et ce qui en est "cause première", comme dirais Spinoza.
Le concept de "terroriste" est un procédé d’étiquetage tellement pratique qu'il faut le manier avec des pincettes (on est toujours + ou - le terroriste de l'autre) .

Et, puisque "lutter" contre le terrorisme revient à s'attaquer aux conséquences et pas aux causes, il ne faut pas s'étonner de ce que tu soulignes:
...plus on leur fait la guerre plus il y en a... c'est vrai pour un peu tout, plus on cherche à corriger le problème en aval, plus il grossit, pourquoi?


Ne pas oublier non plus l'extrême utilité de l'ennemi qui doit être suscité, dès lors qu'il viendrait à disparaître...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 03/03/13, 22:38

re du soir ,

Ahmed :

[/quote]Ne pas oublier non plus l'extrême utilité de l'ennemi qui doit être suscité, dès lors qu'il viendrait à disparaître...
[quote]


C'est malheureusement tellement vrai ....Il faut montré l'ennemi pour concentré la haine de l'autre et donc les énergies qui seront développées seront de ce fait perdus pour d'autre causes bien plus juste .

En changeant le référentiel de perception des choses ont , crée le monde que l'ont souhaite .... stigmatisé une manière d'être et /ou d'agir , qu'elle soit dite terroriste ou tout autre, reviens à fabriquer des leurres utiles à la grande machine mondiale ....

Nous devons donc être vigilant pour ne pas nous faire manipulé comme à pus l'être la parole pourtant juste de Mr Hessel ...

qui au fond je persiste à la dire était bonne et pleine de compassion .... il ne faut pas oublier que c'est grâce à un allemand et à un mort que lui même a survécu ... je pense que cela laisse a réfléchir quand ont est bénéficiaire de la vie grâce à la mort d'un autre ...

Après que sa parole est servie pour le commerce actuel oui certainement , il ne devais pas en être dupe mais l'utilisais aussi ...
Nous faisons partie de la chose qui nous crée et que nous nourrissons par nos pensée nos actes et nos paroles ....

c'est un cercle qui se dois tant que faire ce peut d'être vertueux ...

plus facile à dire qu' à faire car la machine est bien rodée ...

Comme tu le dis Ahmed , on devrais se méfier des procédés d'étiquetage qui poussent à la facilité ( par manque de prise de recul ) , et serves une cause qui peut au final être à l'opposé de ce que l'ont voudrais ...

voila une citation que j'aime , entendue sur Fi , vers 19 H " vous voyez le tableau " de Christophe Blain :

" si quand tu es devant un tableau et que la lumière n'est pas suffisante pour bien le voir alors fronce les sourcils pour augmenter le manque de lumière et quand tu es trop loin pour voir distinctement un tableau alors prend du recul " ....

Je trouve cela transposable à une infinité de choses ... ;)
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités