Bricoler un plancher en palettes démontées

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 15/07/09, 12:36

Cuicui a écrit :Si les planches sont directement posées sur le dallage en pose flottante çà pourrait aller.


Oui et non : il faut les "attacher" les unes aux autres, donc les monter sur des chevrons, donc elles ne toucheront pas la dalle partout... Uatrement, sans languette, et sans "clips" je ne vois pas comment tu attaches tout ça en "flottant"...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 15/07/09, 14:21

Christophe a écrit :Un habitué des forums (je sais plus qui) a fait des meubles de cuisines en palettes de récupe, mais dans ce cas là les contraintes sont différentes.


On m'appelle ?

delnoram a écrit :Dommage que Targol ne soit pas passé aujourd'hui :|


Je pouvais pas. J'étais à une fête de famille sur l'ile de Bréhat. Merci d'avoir retrouvé la photo, Delnoram. Ça m'a évité de chercher.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
triton
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 06/11/09, 22:59

plancher....




par triton » 06/11/09, 23:08

Bonjour,
Moi j'ai récupéré des planches de fromagerie destinées à secher les fromages. elles font 300mm de larg et 35 mm d'épais et je compte faire un plancher avec. Alors je pensais soit les rainurer languetter (sais pas encore comment peutêtre à la toupie)...Ou alors j'avais imaginé les visser sauvagement dans les solives en me disant qu'avec cette épaisseur, ça n'allait peut-être pas bouger beaucoup....Qu'en pensez-vous ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 06/11/09, 23:27

Bonjour Triton

Question triviale, comment va tu enlever l'odeur ?
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: plancher....




par bham » 07/11/09, 08:49

triton a écrit :Bonjour,
Moi j'ai récupéré des planches de fromagerie destinées à secher les fromages. elles font 300mm de larg et 35 mm d'épais et je compte faire un plancher avec. Alors je pensais soit les rainurer languetter (sais pas encore comment peutêtre à la toupie)...Ou alors j'avais imaginé les visser sauvagement dans les solives en me disant qu'avec cette épaisseur, ça n'allait peut-être pas bouger beaucoup....Qu'en pensez-vous ?

C'est clair qu'avec cette épaisseur, ça ne bougera pas et en plus des planches aussi larges c'est assez joli.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/02/13, 11:16

D'autres idées de bricolages à base de palette de récupération:

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/02/13, 16:24

Sympa ! :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 03/02/13, 19:28

Mis à part les quelques exemples ci-dessus d'utilisation possible de planches de palettes, pour ton usage, Lachenille, ce n'est guère recommandable.

Tout dépend du résultat souhaité (degré de finition) et de l'outillage (et de ta capacité à le manier!) que tu peux mettre en face, mais il serait possible de te rapprocher d'une petite scierie ou d'une scierie mobile (qui les remplacent, bien souvent) et tu pourrait te procurer à bon compte des planches plus faciles à mettre en œuvre et de meilleure qualité (avec des conseils en prime!).

Par ex. dans certaines régions le châtaigner est plus abordable que le chêne et c'est un beau bois; pareil pour l'aulne, très bon marché et, quoique plus tendre, d'une grande beauté (un beau rose, proche du merisier).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/02/13, 10:43

Le chataigner a la propriété ( à vous de voir si c'est un avantage ou un inconvénient ) de faire fuir les araignées.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités