Kit solaire isolé

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Forhorse
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par Forhorse » 26/07/12, 19:48

Comme convertisseur moi j'ai ça :
http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=121
la conso à vide est un peu haute (mais dans cette gamme de prix faut pas espérer trouver beaucoup mieux) par contre ça à l'air fiable.
(j'ai aussi un modèle 2500VA en service depuis 2 ans, a ma connaissance il fonctionne toujours)
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combimaison
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par combimaison » 26/07/12, 21:58

C'est OK, j'abandonne toute idée de faire fonctionner un frigo et des ampoules en 24V.

Pour l'onduleur, je voyais plus un truc comme sur la photo >> Image

Plutôt un truc qui s'adapte sur un tableau qu'un truc qui offre une seule prise 220V

Je n'en ai pas trouvé jusqu'à présent...
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Obelix
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par Obelix » 26/07/12, 22:08

Bonjour,
Rien dans les MP Desolé .....
Pour le regulateur celui choisi n'est pas MPPT mais PWM pas du tout la même chose...

Obelix


combimaison a écrit :Yep merci pour l'info Obelix, vois tes MP please!

Comment améliorer le régulateur MPPT??

Une autre question..

Si je me fie à mon modeste camping-car, un Combi VW de 78 (d'où mon pseudo puisque j'ai pas mal vécu dedans). A l'intérieur j'ai une prise allume cigare (12V). Pour recharger mon téléphone et mon appareil photo ça se passe comme ça >> http://www.e-shopauto.com/convertisseur.150w.php

Mais dans le cas d'un cabanon/maisonnette, il faut bien un tableau non? L'onduleur doit être branché en amont et distribuer le courant via des fusibles pour chaque consommateurs??

Pourtant, quand je tape Onduleur 12V 1000W, je ne tombe que sur ce type d'engin >> http://www.apb-energy.com/boutique/fich ... g_fr&num=0
Soit en bien plus gros, la même chose que dans mon camping car...

Faut-il démonter la façade pour choper les câbles de sortie 220V afin de les relier au tableau??? Ou bien est-ce qu'il existe des onduleurs prévus pour se monter directement sur un tableau électrique d'habitation?
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par Forhorse » 26/07/12, 22:17

combimaison a écrit :C'est OK, j'abandonne toute idée de faire fonctionner un frigo et des ampoules en 24V.

Pour l'onduleur, je voyais plus un truc comme sur la photo >> Image

Plutôt un truc qui s'adapte sur un tableau qu'un truc qui offre une seule prise 220V

Je n'en ai pas trouvé jusqu'à présent...


Une fiche secteur standard c'est theoriquement 16A soit 3600VA, un onduleur de plus de 3600VA aura donc autre chose qu'un simple prise (peut être deux ?) pour moins de 3600VA c'est pas justifié...
Donc avec n'importe quel onduleur, tu prend un fiche secteur normale, un bout de câble et tu rentre dans ton tableau.

ça à l'avantage de faciliter le remplacement de l'onduleur (même si c'est vrai que la partie 230V n'est pas la plus difficile à connecter) et surtout de pouvoir tout passer sur le groupe (ou sur une autre source 230V) rapidement et avec une simple rallonge.

Ne pas oublier de créer un régime de neutre (schéma de liaison à la terre en nouveau langage) en sortie de l'onduleur en reliant par exemple un des deux pôles du 230V onduleur à la terre elle même reliée aux masse métallique des appareils de classe 1 (schéma TN-S) et de placer un dispositif différentiel en tête de tout ça (pour plus de clarté et éviter les erreurs, je relie ta terre sur une des bornes amont du différentiel. Une petite étiquette d'avertissement bien visible sur le tableau et près de la prise n'est pas un luxe, surtout si on doit alimenter cette installation par autre chose qu'une source flottante tel qu'un onduleur ou un groupe)

EDIT : en plus, si je vois bien sur la photo, l'onduleur présenté sort sur une fiche secteur "CE" (comme sur les ordinateurs) donc ça ne change pas grand chose à ton problème, c'est juste une histoire de taille de fiche.
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par Forhorse » 26/07/12, 22:29

Pour les protections de ton tableau dans la partie 230V en aval de l'onduleur, tu peux éventuellement mettre quelques disjoncteurs/fusibles; mais hormis un rôle de cantonnement (pouvoir intervenir dans une pièce sans couper les prises d'une autre) ils ne serviront pas à grand chose. Avec un onduleur de 1000 ou 2000VA, le convertisseur se mettra en défaut surcharge bien avant que le moindre disjoncteur de ton tableau ai eu le temps de déclencher ( a moins de mettre des disjoncteurs 1A, ce qui ne servira pas à grand chose sauf à t'amuser à les réenclencher à chaque fois que tu branches autre chose qu'une baladeuse ) :cheesy:

Pas la peine de se ruiner dans un tableau de distribution donc ! (hormis, comme je l'ai conseillé au dessus, pour un dispositif différentiel en tête) En tout cas pas pour la partie 230V. Mieux vaut garder des moyens pour faire un câblage sérieux et costaud de la partie basse tension (câbles de grosses sections, cosses de qualité serties correctement avec le bon outil, appareils de connexion adaptés, etc...) car le danger est plutôt de ce côté là.
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par Forhorse » 26/07/12, 22:44

Ah oui un petit détails dont on à oublié de parler concernant les batteries (me semblait bien qu'il fallait une grosse capacité de batterie pour autre chose qu'une histoire d'autonomie)

Si on ne veut pas faire mourir rapidement une batterie au plomb, il ne faut pas tirer un courant qui dépasse C/10 (pour la charge c'est pareil d’ailleurs)
donc avec tes deux batteries de 220Ah tu ne pourra pas tirer plus que 530W sous peine de voir tes batteries vieillir trop rapidement

le calcul est simple :
220Ah, ça fait un courant max de 220/10=22A
en série (24V) 22A x 24V = 528W
en parallèle (12V) 22A x 2 x 12V = 528W (au risque de me répéter, normalement on ne met pas des batteries en parallèle)

Ça veut aussi dire que tu ne pourra pas mettre plus de 600Wc de panneau (on prend une marge, un panneau ne fournit quasiment jamais la puissance pour laquelle il est caractérisé)

Donc dans le dimensionnement des batteries, il faut aussi prendre en compte la puissance maximum que l'on va tirer, en déduire le courant côté batterie et multiplier par dix pour avoir la capacité de batterie idéale (si ce chiffre est supérieur à ce qu'impose l'autonomie souhaitée bien entendu)

Bon attention faut relativiser, c'est une règle valable pour des courant de décharge constant, qui durent plus d'une minute en gros. Pas la peine de prendre en compte dans le calcul les courant d'appel d'un moteur par exemple, c'est trop bref pour être vraiment significatif (sauf si ça doit se produire des centaines de fois par heure mais ça ne sera pas le cas ici)
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par Forhorse » 26/07/12, 23:07

Une dernière sur les batteries après promis j'arrête le multipost (en même temps tout dans un seul post ça serait indigeste non ?)

Moi perso je mettrais pas des batteries GEL
batteries au plomb sans entretient ? j'arrive pas à y croire. La charge d'une batterie c'est une électrolyse, il y donc dégagement gazeux. Et il peut y avoir toute les technologie de circulation de gaz et tout le blabla commercial qui va avec, on me ferra pas croire que 100% de l’électrolyte reste dans la batterie.
Pour ma voiture c'est pareil, j'essaye toujours de trouver les bonne vieilles batteries avec les bouchons que l'on peut ouvrir pour vérifier le niveau (ça se fait encore, j'en ai acheté une cette semaine)

En plus il est prouvé que le brassage de l’électrolyte améliore les performances et la durée de vie des batteries au plomb. Avec une électrolyte sous forme de gel il est où le brassage ?

Donc moi je mettrais plutôt ça :
http://www.installer-panneau-materiel-s ... id=4&id=99
(j'ai la même chose en 6V/533Ah et remettre de l'eau déminéralisée 1 fois par an c'est pas la mort)
C'est un peu plus chère certes, mais si on regarde de plus prêt...

A 50% de décharge la Victron gel annonce un peu plus de 500 cycles (disons 600 pour être bon joueur)
la Rolls plomb ouvert, est donné pour la même profondeur de décharge à 1200cycles soit le double !
Pour 7% plus chère, tu as une batterie qui durera 2 fois plus longtemps.
Pour moi le choix est vite fait.
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par chatelot16 » 27/07/12, 00:21

bin oui pas besoin de tableau a 36 fusible quand la seule source est un onduleur de 1000w ! si il y a un cour jus ou une surcharge l'onduleur coupe et c'est tout

les gros tableau de disjoncteur c'est pour ceux qui ont la chance d'avoir toute la puissance de la centrale nucleaire a la maison

autre remarque , avec un onduleur ou un groupe electrogene sans neutre il n'y a pas besoin de differentiel : on peut toucher un fil du 220v sans danger , tant qu'aucun autre point du reseau ne touche la terre

si il y a un premier court circuit du reseau 220v avec la terre ça ne fait rien sauter , mais le reseau devient dangereux si on touche l'autre fil : puisque le premier est a la terre l'autre devient dangereux

pour assurer la securité meilleure qu'avec un differentiel il y a le relais vigilohm , qui verifie le bon isolement du reseau 220V : tant qu'il n'y a pas de contact entre reseau et terre le reseau et encore plus sur que le reseau edf avec disjoncteur differentiel

ça n'empeche pas de faire des tableau avec disjoncteur : mais il faut les voir plutot comme des interupteur permettant de couper le courant sur certain circuit , pendant que ça continue a marcher sur le reste
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par combimaison » 27/07/12, 09:31

Salut à vous! Ça fait super plaisir d'avoir un peu de lecture ce matin!


Obelix a écrit :Bonjour,
Rien dans les MP Desolé .....
Pour le regulateur celui choisi n'est pas MPPT mais PWM pas du tout la même chose


Y'a dû avoir un bug lors de l'envoi du MP.. Pas grave.... Merci beaucoup pour le lien de l'éolienne, je préfère investir dans du matos déjà éprouvé par des utilisateurs plutôt que jouer les cobayes. Je m'en suis aperçu après pour le régulateur, évidement il sera MPPT, celui de l'éolienne aussi.

Obelix a écrit :Pas daccord sur tout mais en general c'est bon.


Qu'est-ce qui te chagrine exactement dans cette hypothétique installation?


Forhorse a écrit :Comme convertisseur moi j'ai ça :
http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=121
la conso à vide est un peu haute (mais dans cette gamme de prix faut pas espérer trouver beaucoup mieux)


Où la conso à vide est elle donnée dans les caractéristiques techniques? Je ne vois pas.. Quand tu dis un peu haute, c'est de l'ordre de combien par heure?


Forhorse a écrit :Ne pas oublier de créer un régime de neutre (schéma de liaison à la terre en nouveau langage) en sortie de l'onduleur en reliant par exemple un des deux pôles du 230V onduleur à la terre elle même reliée aux masse métallique des appareils de classe 1 (schéma TN-S)



Donc si j'ai bien tout suivi, je plante un bon piquet de terre et j'y relie toutes mes prises électriques. Ensuite, je choisi au hasard un des deux pôles en sortie d'onduleur, et je le relie à mon piquet de terre???

Forhorse a écrit :Pas la peine de se ruiner dans un tableau de distribution donc


Ne t'inquiète pas, je possède déjà le tableau. J'aime bien les tableaux, ça fait propre et puis c'est pratique pour isoler une ligne s'il y a besoin d'intervenir dessus. Il y aura quand même un sacré paquet de câbles, entre l'alimentation du cabanon + la yourte en éclairage et en prises de courant.

Puisque je parle de câble, quelle est la section recommandée à utiliser pour une telle installation?


Forhorse a écrit :Ah oui un petit détails dont on à oublié de parler concernant les batteries (me semblait bien qu'il fallait une grosse capacité de batterie pour autre chose qu'une histoire d'autonomie)


Un gros détail tu veux dire!! ;0) Alors ça c'est intéressant!!

Si j'ai bien compris, avec 2 x 220Ah, je ne peux tirer que 528W d'un coup sous peine d'endommager mes batteries?

Forhorse a écrit :(pour la charge c'est pareil d’ailleurs)


Je ne comprends pas... Cela veut dire que s'il y a un max de soleil (~ 2 x 200W) combiné à un max de vent (~ 400W), les batteries souffriraient de recevoir une telle puissance de charge?

Forhorse a écrit :Une dernière sur les batteries après promis j'arrête le multipost (en même temps tout dans un seul post ça serait indigeste non ?)


Non non, pas du tout!! J'ai depuis longtemps soif d'apprendre dans ce domaine!!


Forhorse a écrit :Donc moi je mettrais plutôt ça :
http://www.installer-panneau-materiel-s ... id=4&id=99


Ah carrément... Tu veux me faire acheter deux Rolls d'un coup! Suis pas millionnaire moi! :0)

Intéressante cette batterie, certes pour la robustesse annoncée, mais aussi pour ses 266Ah, car si je reprends ta formule, je passe de 528W à 638W de puissance disponible, c'est déjà mieux et pour un surcout qui n'est pas exorbitant. (1030€ au lieu de 960€ pour deux 220Ah)


Et si je mettais 4 comme ça en série 2 >>
http://www.expert-photovoltaique.com/fr ... -c100.html


Si je reprends la formule A x V = W >> 53A x 24V = 1272W
Je reste en 24V en sortie, mais avec une puissance disponible de 1272W??

Pour un surcout de 530€ (1028€ pour 2 x 12V et 1560€ pour 4 x 6V) je trouve intéressant de pouvoir disposer immédiatement de 1270W plutôt que de 640W non?
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par Forhorse » 27/07/12, 10:16

chatelot16 a écrit :pour assurer la securité meilleure qu'avec un differentiel il y a le relais vigilohm , qui verifie le bon isolement du reseau 220V : tant qu'il n'y a pas de contact entre reseau et terre le reseau et encore plus sur que le reseau edf avec disjoncteur differentiel


Oui ça c'est un régime IT
C'est pour ça que j'ai parler de créer un régime de neutre.
Mais en domestique l'IT à deux inconvénients :
Déjà il impose la présence d'un contrôleur d'isolement (plus chère qu'un différentiel)
Ensuite il demande la présence permanente d'un électricien qualifié sur le site. En effet, tout premier défaut d'isolement qui apparait doit être corrigé immédiatement sous peine de compromettre la sécurité des personnes. C'est pour cette raison qu'il est théoriquement interdit en domestique.
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