Opel Ampera. Consommation: 1.6L/100km et CO2 : 40gr/km?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 07/05/12, 22:49

A signaler un dossier sur la Zoé Electrique par Moteur Nature

Image

Sur le plan financier...
Moteur Nature a écrit :La Renault Zoe est disponible à la commande aujourd'hui même, à partir de 20 700 €. Cela semble très acceptable, surtout tant que durera le bonus de 5000 € pour les voitures électriques. Attention cependant, les premières livraisons n'auront pas lieu avant octobre, et ce prix ne comprend pas la batterie, qui fait l'objet d'un contrat de location à part. Il faut tabler sur un loyer mensuel de 79 €, pour un contrat de 3 ans avec un kilométrage annuel prévu à 12 500 km. Ce contrat inclue une assistance 24 h/24 et avec la sécurité d'avoir une batterie toujours au top, c'est la promesse d'une voiture électrique sans souci

Et bien ça n'est pas très intéressant !
21 000 € une base roulante sans batterie... Mais passons.

C'est la partie leasing qui est trop chère. 79€/mois, c'est 948€/an. Soit 632L de Diesel à 1€50/L, soit aussi 12 640 km pour une citadine consommant 5L/100.

Donc Zoé coûte aussi chère qu'une Diesel avec les inconvénients de l'électrique (autonomie, puissance, vitesse max).

En rajoutant le coût de l'électricité, l'électromobilité proposée est même plus chère que la pétrolomobilité.

Quelque chose ne tourne pas rond dans la promotion du VE. :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 07/05/12, 23:02

En poursuivant la revue de presse, essai sur 1000 km d'une Chevrolet Volt par Auto Innovations
Image
La première vraie limite de la Volt en utilisation thermique est son autonomie maximale inférieure à celle des voitures conventionnelles : 500 km dues à la faible contenance du réservoir de 35 litres ! Pourtant, les consommations sont tout à fait honorables pour une voiture à essence de ce gabarit : nous avons constaté 5,4 l/100 km à une vitesse moyenne de 100 km/h sur autoroute et 6,3 l/100 km à 130 km/h (3 passagers, température extérieure entre 12 et 16 °C).


Les journalistes ont relevé 5.4L/100km à 100 km/h stabilisé. ça me paraît plausible. L'Opel Ampéra devrait faire dans les 6L/100 km aussi dans ces conditions. Mais gare à ceux qui sont pressés !
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 07/05/12, 23:19

Remundo pour la voiture électrique, il n'y a plus de consommables (huile, filtre à huile, filtre à carburant) ainsi qu'un entretien inférieur.
Pas de réglage moteur, de vidange, de problème de FAP ou Turbo ou vanne EGR ou sonde Lambda.
Il faudrait inclure le prix des premières révisions annuelles avec ces vidanges et changements de pièces.
En plus en freinage régénératif on épargne les freins, donc économie sur des consommables et de la main d'oeuvre pour le changement.
C'est quand même assez dur de faire un bilan exhaustif mais si on part d'une utilisation urbaine ou péri urbaine cela me paraît jouable.
Dernière chose, il n'y a pas d'effet nocif sur la santé (à priori) donc on gagne de l'argent au niveau santé de la collectivité.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 07/05/12, 23:33

on ne tranchera pas le débat ce soir... Qu'on gagne un peu sur l'entretien, peut-être... mais avec le Lithium, on pourrait avoir des surprises de fiabilité.

Même en faisant abstraction de cela, le leasing proposé est vraiment très onéreux.

Quand on y réfléchit, cette citadine coûterait au moins 30 000€ avec ses batteries, et sans la propriété des batteries, elle est plus chère au roulage qu'une thermique. Dans ces conditions je n'y vois ni intérêt financier, ni avantage pratique.

Restera le principe de rouler en VE de manière militante... ça sent la voiture de citadin fortuné un peu écolo.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 08/05/12, 11:10

A mon sens, le choix technique qui risque de séduire le plus d'utilisateurs se rapproche de celui de la TATA MEGAPIXEL, avec un prolongateur d'autonomie plus performant. Petite batterie pas trop chère pour une utilisation tout électrique pour les petits trajets au quotidien, grande autonomie avec un prolongateur diesel utilisé dans sa meilleure plage de performance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 08/05/12, 12:40

Remundo a écrit :
Quand on y réfléchit, cette citadine coûterait au moins 30 000€ avec ses batteries, et sans la propriété des batteries, elle est plus chère au roulage qu'une thermique. Dans ces conditions je n'y vois ni intérêt financier, ni avantage pratique..


Le "modèle économique" me parait cependant plus intéressant que l'offre existate aujourd'hui (genre Citroên Czéro / Mitysubishi Imiev à plus de 30 000 euros - aide déduite) :

a) en n'étant pas propriétaire, on enlève le risque de l'obsolescence de la batterie, qui "plombe" les modèles où on est propriétaire ; tout le monde se demande combien de temps elle tiendra... Je pense que c'est un vrai frein car on connait tous la problématique avec nos portables, qu'on jette...

b) au total, la facture est voisine, mais avec la garantie en plus (c'est le constructeur qui porte le risque !) ; cela me semble tout de même nettement en faveur de Zoé (par rapport aux autres)...

c) comme je l'ai écrit ailleurs, cela ouvre la possibilité, avec une normalisation et une automatisation, à des "stations de batteries" ou en un rien de temps, un robot vous changerait votre batterie vide contre une pleine...

d) en se projetant un peu, le prix du gazole pourrait encore doubler disons en l'espace de 5 ans, et celui de la Zoe baisser, avec le développement de la production... Donc aujourd'hui, tu regrettes que ce n'est pas moins cher... Mais demain ?

D'ailleurs, qui a dit que cela "devrait" être moins cher (pour ma part, je considère dans certains de mes choix qu'il suffit que cela me soit abordable - ma chaudière à pellets était plus chère qu'une chaudière à mazout, ma C1 au GPL aussi, mes lampes LED le sont, le CESI est beaucoup plus cher qu'un bête ballon électrique, la nourrituer bio aussi ; dans mon budget, je fais des choix...)...

Pour la première fois, il me semble que les prix "finaux" (investissement + fonctionnement) de l'électrique et du thermique s'approchent... Je pense que c'est une bonne nouvelle.

Et donc cela pourrait changer encore, en faveur de l'électrique.

Personne ne semble croire que le prix du gazole puisse encore doubler dans un avenir inférieur à celui de la durée de vie des voitures neuves sur le marché aujourd'hui ! Et pourtant !

Le seul vrai bémol, pour moi : quand et comment va-t-on taxer ces VE ??? (faudra bien récupérer l'équivalent de la TIPP !!!!). Et là, big problem !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 08/05/12, 12:43

Zut, oubli !

J'ai comparé thermique et électrique. Mais il faudrait introduire les hybrids dans la danse : presqu'aussi chers à l'achat qu'une électrique et presque aussi cher à l'usage qu'une thermique !

Et pourtant, il y a un succès d'estime pour ces modèles... Qui, pour moi, ne sont pas du tout une "rupture".

Donc pourquoi pas l'électrique ???

Une amie me signale qu'elle consomme environ 5,5 l / 100 avec sa Prius (ancien modèle). Plus haut, on donne 5 et quelques pour une Ampera...

[PS : c'est la consommation que je fais, en GPL, avec ma C1... Mais elle est ..... toute pitite !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 08/05/12, 12:46

Remundo a écrit :... mais avec le Lithium, on pourrait avoir des surprises de fiabilité. .


Dans le modèle "Renault", c'est son problème !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 15/05/12, 18:12

Did67 a écrit :a) en n'étant pas propriétaire, on enlève le risque de l'obsolescence de la batterie, qui "plombe" les modèles où on est propriétaire ; tout le monde se demande combien de temps elle tiendra...
Pour ça, il y avait un système qui avait fait ses preuves : la garantie.
Avec une batterie garantie 8 ans / 100 000 miles comme celle de la Nissan Leaf (aux USA, seulement 5 ans et 100 000 km en France :? ), on pouvait aussi rassurer l'acheteur.


Did67 a écrit :b) au total, la facture est voisine, mais avec la garantie en plus (c'est le constructeur qui porte le risque !) ; cela me semble tout de même nettement en faveur de Zoé (par rapport aux autres)...
La facture est voisine à condition que l'on effectue le maximum de kilomètres annuels du contrat de location.

Pour une utilisation de 8000 km / an, il faut souscrire un contrat autorisant 12500 km / an pour 79 € par mois.
Le coût au km (sans prendre en compte l'électricité) est donc dans ce cas de 11,85 € / 100 km, soit bien plus que la consommation de carburant d'un véhicule thermique de taille comparable.

Mon impression, c'est que ce système est taillé sur mesure pour les entreprises dont Renault espère sans doute qu'elles constitueront le gros des ventes, mais, sauf exceptions, pas pour les particuliers.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/05/12, 19:56

Gaston a écrit :
La facture est voisine à condition que l'on effectue le maximum de kilomètres annuels du contrat de location.

Pour une utilisation de 8000 km / an, il faut souscrire un contrat autorisant 12500 km / an pour 79 € par mois.
Le coût au km (sans prendre en compte l'électricité) est donc dans ce cas de 11,85 € / 100 km, soit bien plus que la consommation de carburant d'un véhicule thermique de taille comparable.


En effet. L'inconvénient des forfaits ! (idem pour le téléphone ; tu payes autant même si tu n'atteints pas le volume contractualisé - enfin, avec les illimités, c'est en train de dsiparaître !]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 222 invités