Obsolescence programmée de TV Samsung...

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
giul
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 16/08/05, 07:27

Obsolescence programmée de TV Samsung...




par giul » 14/01/12, 06:44

Je vois qu'il y a des connoisseurs en TV

je viens d'avoir un probléme sur un Téléviseur Samsung CW29Z404N (écran cathodique) de 2008 , ca ressemble aussi à l'obsolescence programmé ,il présente en ht de l'écran 4 raies horizontales ,bleue, grise,vert et rouge à environ 1/4 du rebord haut ce qui rend la vision pénible,
et ce 10 jours apres la fin :frown: de la garantie de 3 ans (sniff...)

Un pro m'a conseillé le changement d'un condo c304 - 100uF/50v >> ce que j"ai fait, aprés examen attentif des autres condos à tout hasard;
hélas pas de changement
si quelqu'un voit une piste je suis preneur ..

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 14/01/12, 07:56

Au passage, je n'ai pas de solution, mais je n'achète plus rien de Samsung, LG, etc plus rien de ce qui est Coréen. Trop de déboires avec les produits de ce pays et de celui-là, trop d'obsolescence programmée. Voire ce reportage où ils expliquent pourquoi et comment ils en sont arrivés là:
http://www.youtube.com/watch?v=SwCN65uEnuc
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 14/01/12, 10:30

Idem, 3 ans avec un GSM Samsung m3200 à glissière, c'est la nappe de la glissière qui apparemment pose probleme (freeze de l'écran / gsm lorsqu'on manipule)...j'ai essayé d'ouvrir mais je me suis arrêté aux vis externes et pas pu aller plus loin sans risquer de faire plus de dégats, j'ai pas trouvé la méthode sur le net :(

Si on touche pas la glissière il fonctionne encore bien...Pour le moment je l'ai scotchée :mrgreen:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

Re: Obsolescence programmée de TV Samsung...




par dedeleco » 14/01/12, 14:48

giul a écrit :et ce 10 jours apres la fin :frown: de la garantie de 3 ans (sniff...)
A+


Vu la précision du timing, il faut trouver le timer caché et lui faire un reset !!!

Au lieu de chercher ce qui faiblit dans la haute tension cathodique, souvent avec condensateurs très limites en tension.

Une surtension secteur (240 à 260V de nuit souvent) de quelques secondes suffit à faire mourir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 14/01/12, 17:47

Christophe, ne te casse pas le tronc, avec ton samsung à nappe.
Il y a quelques années, j'ai réussi à en démonter un, coulissant à tiroir (Siemens SL65).
Pas facile à manipuler le système démonté, sans aggraver. Effectivement, bien que non apparent, il y avait coupure dans un fil de la nappe.
J'ai commandé une nappe sur internet.
Pour la soudure, c'est plus que délicat, avec loupe et pointe fine.

Pour avoir un résultat parfait, en chauffant juste ce qu'il faut.

Résultat ==> Cela ne marchait pas quand même...

Bien que bon bricoleur, on ne peut rivaliser avec des robots, et une technique de fabrication inconnue.
Dernière édition par gegyx le 14/01/12, 17:56, édité 1 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 14/01/12, 17:50

Une sacrée technique de 40 ans de développement incessant qui va finir par contrôler atome pat atome, les circuits intégrés !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 15/01/12, 18:27

gegyx a écrit :Christophe, ne te casse pas le tronc, avec ton samsung à nappe.


Merci pour ton témoignage qui confirme ce que je supputais !!

La solution du scotch de la glissière ouverte reste donc la plus "abordable" mais je crois qu'il se met pas 100% en veille dans ce mode...la batterie semble tenir moins longtemps...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 15/01/12, 18:34

On pourrait rajouter les graveurs DVD pour pécé coréens, les graveurs dans les vidéo-recorder dont les commandes eprom ne sont pas standard d'avec n'importe quel unité de graveur standard, les alimentations qui crament, and last but not least les graveurs qui sont morts à cause de la poussière. Chez nous, les produits coréens sont bannis à vie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 15/01/12, 19:08

Obamot a écrit :Au passage, je n'ai pas de solution, mais je n'achète plus rien de Samsung, LG, etc plus rien de ce qui est Coréen. Trop de déboires avec les produits de ce pays et de celui-là, trop d'obsolescence programmée. Voire ce reportage où ils expliquent pourquoi et comment ils en sont arrivés là:
http://www.youtube.com/watch?v=SwCN65uEnuc

En Corée du Sud, c'est moyen...

En Corée du Nord, c'est pire
http://www.europe1.fr/International/Pun ... il-901821/

:?
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 15/01/12, 19:15

Oui j'ai vu ça, effarant...!

Même si ça n'a rien à voir question d'échelle :shock: on a de la peine à y croire!

Cependant ce que fait le sud ne me plaît pas non plus. Samsung a des dizaines de milliers de personnes qui travaillent dans les R&D, oui vous avez bien lu... (on avance le chiffre de 40'000 mais c'est ultra secret...) Et donc forcément une partie dans le militaire! Avec l'investissement consentit, ils pourraient en faire autre chose... Investir dans les EnR par exemple... Ils le font sans doute, mais l'obsolescence programmée nuit à la qualité de ce qu'ils seraient capable de faire en vérité.

Donc, ce n'est pas proportionnel, je ne suis absolument pas d'accord avec la politique du nord, mais je maintiens qu'il ne faut pas trop encenser le sud non plus, qui n'est pas un modèle de commerce ... vertueux...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités