Vielle maison chauffage au sol sur plafond de cave FBI?

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique

Vielle maison chauffage au sol sur plafond de cave FBI?




par owen » 15/07/11, 12:40

Bonjour,


Je possède une vielle maison possédant une cave sous le salon dont le sol est carlé.

Est-ce que le chauffage au sol par du solaire thermique dans une vielle maison en modifiant le plafond d'une cave ce fait-il en rénovation pour ce genre de batiment de 1870 ?

Quelles sont les recommandations à prendre en compte ?

Dans ce post, je recherche de la doc concernant les pré requis, avantage/désavantage, ou est-ce une FBI (fausse bonne idée).....

Cordialement

merci

owen
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/07/11, 13:33

Euh l'idée mérite d'être creusée. Ca serait du plancher chauffant "par le bas" si on veut...le problème va être la transmission des calories via le plancher.

Donc c'est difficile à dire comme ca, c'est quoi comme type de plancher? Quelle épaisseur?

Si bois (probablement vu l'age de la maison): il va isoler...
Si béton, il va bien conduire la chaleur mais il va faire un pont thermique vers ses appuis...donc grosses pertes aux niveau des murs. Il faut 2 m de béton pour faire l'équivalent de 4 cm d'isolant. Donc on peut imaginer chauffer le béton au centre du plafond qu'à partir de 1.5 - 2 m des murs...mais au delà ca engendrera pas mal de pertes !

Je pense que tu peux tester l'idée en plaquant un petit radiateur électrique (c'est plus facile) sur le plafond de la cave (au milieu) et voir si tu sens la chaleur qui monte après quelques dizaines de minutes...j'ai quand même quelques doutes quand je vois déjà l'inertie qu'ont nos planchers chauffants (béton, 25cm d'épaisseur dont 10 cm de chape chauffante).

A étudier donc, intéressant en tout cas.
0 x
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 15/07/11, 14:04

C'est une idée qui m'est venu.

Je fais des effort d'isolation des murs pour réduire ma consommation fioul.

Maintenant je pense au capacité technique de chauffage et d'accumulation de chaleur par rapport à mon batiment

Entre temps j'ai trouvé une société qui propose une solution :

http://www.multibeton-france.fr/notice- ... t_ssol.htm

Je sais pas trop quoi penser.
0 x
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 15/07/11, 23:27

comme je l'ai dit, le salon est carlé sur chape

une image du plafond de ma cave :

Image
Dernière édition par owen le 16/07/11, 20:14, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 16/07/11, 07:45

Si un pro le propose c'est que cela doit marcher mais comme je le pensais c'est sur plancher béton.

Tiens tu peux demander à Dirk Pitt comment ca marche: https://www.econologie.com/forums/post208004.html#208004 (si il y a une pièce au dessus de son garage)
:mrgreen: :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités