Générer du vent pour scène cinéma: soufflerie, ventilateur?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
blutsh
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 08/05/11, 16:12

Générer du vent pour scène cinéma: soufflerie, ventilateur?




par blutsh » 09/05/11, 15:40

je suis tout neuf dans le forum et ne suis pas sur de poster dans la bonne rubrique.
bef, je suis entrain de tourner un petit film dans une ancienne usine desafecté, et je voudrais installer un ventilateur ou une soufflerie pour avoir un vent qui ferait a peut pres 25 à 30 km/h en sachant que la piece fait grosso modo 7 m. de haut et 11 de large, la longueur importe peut , j'ais la place. quelqu'un aurait il une idée ? ( et comme je devrais travailler certainement pas mal de temps sur ces plans et que je paye l'electricitée, toute idée serait le bienvenue..)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 09/05/11, 21:21

Tant de gens génèrent du vent!
Voici un modèle pour ceux qui sont moins inspirés: http://www.orgevalscope.com/potins/brill23.htm

Sérieusement, précise un peu mieux ta question!
Tu demandes une idée sur la puissance nécessaire, sur la disposition des ventilos ou sur la récup éventuelle de ventilos?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
blutsh
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 08/05/11, 16:12

du vent;-)




par blutsh » 09/05/11, 21:34

ben mon probleme c'est la puissance qu'il me faudrait par rapport à la grandeur de la piece pour avoir a peut pres un vent egale à 5kmh/h pres, pour avoir un effet presque semblable sur quelques metres de longueur.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 10/05/11, 09:47

Dans les films (scènes extérieures) ils utilisent souvent des souffleries à moteur thermique qui ressemblent fort à des grands para-moteurs.

Suivant la profondeur de champ de ta scène, un paramoteur pourrait suffire.

Tu veux filmer quoi au juste?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Générer du vent




par Gaston » 10/05/11, 10:00

Petit calcul approximatif :

7m * 11m = 77 m²

30 km/h = 8,3 m/s

Ta "soufflerie" doit donc fournir 77*8,3 = 640 m3/s


Il faut donc fournir une accélération de 8,3m/s² à 640 * 1.3 = 832 kg d'air.

Soit une puissance mécanique de 6905 W.

Avec des ventilateurs électriques, il faut compter au moins 10 kW de puissance électrique.
Il faut aussi assurer l'arrivée et l'évacuation ou le retour par un circuit adapté de 640 m3 d'air par seconde...

Je pense qu'il est peut-être plus sage d'essayer de réduire la surface nécessaire ?
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 178 invités