Conseils choix changement ampoules (sdb et cuisine)

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
slowrage
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 12/02/04, 21:51

Conseils choix changement ampoules (sdb et cuisine)




par slowrage » 29/01/11, 20:08

Bonjour,

je souhaiterais obtenir quelques conseils sur le choix d'éclairages/ampoules car avec tout ce qui existe aujourd'hui je me sens un peu perdu.

Alors voici 2 situations sur laquelle je souhaiterais votre aide :

tout d'abord dans la cuisine, nous disposons de spots triples (voir photo) avec des ampoules disons classiques. (voir photo) Nous souhaiterions remplacer cette éclairage par quelque chose d'économique en consommation mais qui éclaire tout de même bien, car c'est important quand on fait la cuisine de bien voir ^^
Bien sûr nous pourrions changer de plafonnier selon le besoin.
Image

Ensuite pour la Salle de Bain, est-ce qu'il serait possible de remplacer le petit spot (hallogène je crois) par quelque chose de plus économique et qui dure un peu plus longtemps que quelques mois ^^
Image

merci par avance de votre aide,

Cordialement,

Séverin
0 x
spanish
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 17/01/11, 22:19




par spanish » 29/01/11, 21:46

J'avais déjà posé une question presque similaire ici :

https://www.econologie.com/forums/conseil-am ... 10383.html

Pour la cuisine et la salle de bain, je verrais bien du blanc froid.

Les ampoules SMD triple coeurs, sont vraiment pas mal pour une consommation de moins de 4W, un rendu équivalent à 50W (pour celles que j'ai testé, les autres sur le papier éclairent encore mieux en 24 LED mais je n'ai pas testé) et un angle d'environ 150°

edit: il s'agit pour ma part de GU10. Mais tu devrais trouver équivalent si nécessaire.

exple en E27:

Nombre de LED : 28 SMD
Leds à trois coeurs ( 3 chips )
Diamètre de l'ampoule : 63 mm
Alimentation : 220 volts AC
Rendu lumineux : 80 watts
Luminosité : 633 Lm blanc / 610 Lm blanc chaud
Couleur : blanc 5200 K° - blanc chaud 3300 K° [info]
Angle de diffusion : 150°
Durée de vie : 50 000 heures
Consommation : 5,1 watts
Type de culot : E27
Ampoule avec protection vitrée
Pas d'UV ou de radiation Infrarouge
Assurance sécurité : CE ROHS
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 30/01/11, 09:36

Salut slow,

Solution sans changement de plafonier:

Pour la cuisine, je présume que c'est du culot GU10, il faut un éclairage puissant, d'autant qu'on voit pas d'autres sources lumineuses: je te conseille donc des gu10 LED d'au moins 3W: https://www.econologie.com/shop/ampoules-led-c-90 en blanc froid ou neutre: https://www.econologie.com/shop/pack-3- ... p-577.html

tu peux mixer avec d'autres modèles: https://www.econologie.com/shop/ampoules-led-c-90

Pour la salle de bain, quel est le culot? Je présume un MR16?
Dans ce cas la SMD pourrait suffire: https://www.econologie.com/shop/ampoule ... p-644.html

Dans la cuisine, certains préfèrent le blanc froid pour travailler (mais les ampoules que tu as actuellement, si halogène, sont également en blanc chaud). Rien n'empeche d'ajouter un néon tube fluorescent en blanc froid au niveau du plan de travail.

Tu peux lire aussi:
electricite-electronique-informatique/puissance-d-eclairage-d-une-cuisine-et-salle-de-bain-t10070.html
où il a la méthode de calcul détaillée suivant les lumens et lux et la taille des pièces (m²)


et aussi:
electricite-electronique-informatique/plafonnier-led-sur-plans-de-travail-cuisine-t9375.html
https://www.econologie.com/choisir-l-ecl ... -4309.html

ps: d'autres possibilités ici https://www.econologie.com/shop/eclaira ... ique-c-100 (comme les dalles ou rubans à led)
0 x
oby
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 29/10/08, 11:29




par oby » 30/01/11, 10:16

Bonjour,

pour ma part je ne saurai que vous conseiller un éclairage néon "classique".
En effet, les ampoules à LED ou basses consommation, c'est de la foutaise. Effectivement ça consomme moins, mais toute l'électronique embarqué coute très cher (en CO²) à recycler.


Cordialement,
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 31/01/11, 10:13

obi76 a écrit :mais toute l'électronique embarqué coute très cher (en CO²) à recycler.


Perdu!!! Un "néon" (déjà c'est Tube Fluorescent qu'il faut dire, néon c'est les enseignes de magasin) c'est tout aussi problématique à recycler qu'une ampoule fluo...et comme leur durée de vie sont équivalente (avec des fluo de qualité). Ben c'est kif kif....

Il y a un ballast (électronique ou ferrique + starter) à recycler également pour les TF...la différence c'est qu'il est externe donc le tube peut être changé sans le ballast et inversement.

Les ampoules fluos pros à partir d'une certaine puissance (80W) ou d'un certain format (GX23 voir electricite-electronique-informatique/consommation-lampes-avec-ampoules-g23-g24-gx24-et-2g-t2125.html ) ont aussi un ballast externe...

Sinon un TF c'est effectivement bien pour la cuisine.
0 x
slowrage
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 12/02/04, 21:51

merci




par slowrage » 31/01/11, 11:55

Merci pour toutes vos réponses très complètes et précises.
C'est pas si évident que ça d'avoir un bon éclairage ^_^

j'aimerais poser une autre question :
nous avons aussi des lampadaires hallogènes dans les chambres/salon, je suppose, sans prendre beaucoup de risque, que c'est pas très économique ^^

Qu'est ce que l'on peut y faire ? y a -t- il des ampoules écos qui s'adaptent sur ces lampadaires, faut-il en racheter des nouveaux ? avec quel type d'ampoule ?

Merci encore :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 31/01/11, 12:22

Hé slowrage; tu ferais pas un peu exprès de pas trouver? ^^

(je sais qu'il y a mieux que le shop niveau ergonomie mais tous les sites peuvent pas avoir la simplicité conceptuelle de twitter ou google...)

Sur cette page https://www.econologie.com/shop/eclaira ... ique-c-100

Il y aura une perte d'éclairage (voir équivalence des puissances) mais faut savoir qu'une grande partie de la puissance (dépend de couleur du plafond) des 500W d'une halogène sont "perdu" dans le plafond par non réflexion...

Attention faut supprimer ou ne plus utiliser le variateur !

Sinon passer en luminaire E27 est une autre solution possible.
0 x
oby
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 29/10/08, 11:29




par oby » 31/01/11, 18:21

Christophe a écrit :
obi76 a écrit :mais toute l'électronique embarqué coute très cher (en CO²) à recycler.


Perdu!!! Un "néon" (déjà c'est Tube Fluorescent qu'il faut dire, néon c'est les enseignes de magasin) c'est tout aussi problématique à recycler qu'une ampoule fluo...et comme leur durée de vie sont équivalente (avec des fluo de qualité). Ben c'est kif kif....


Bonjour,

non pas du tout, un néon à part un balast il ne faut pas grand chose...
une ampoule à LED, la conversion vers les 5V nécessite un transfo pas si petit, de l'électronique de régulation et là on attaque dans le tantale etc.

Les néons à recycler, à part de la poudre de phosphore (facilement récupérable et recyclable), il n'y a pas grand chose.

Cordialement,

EDIT : ne serai-ce que le fait qu'un tube néon n'a pas de plastique et qu'une fluocompacte ainsi qu'à LEDs en est bourré me conforte dans mon avis.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 31/01/11, 20:49

obi76 a écrit :
Christophe a écrit :
obi76 a écrit :mais toute l'électronique embarqué coute très cher (en CO²) à recycler.


Perdu!!! Un "néon" (déjà c'est Tube Fluorescent qu'il faut dire, néon c'est les enseignes de magasin) c'est tout aussi problématique à recycler qu'une ampoule fluo...et comme leur durée de vie sont équivalente (avec des fluo de qualité). Ben c'est kif kif....


Bonjour,

non pas du tout, un néon à part un balast il ne faut pas grand chose...
une ampoule à LED, la conversion vers les 5V nécessite un transfo pas si petit, de l'électronique de régulation et là on attaque dans le tantale etc.

Les néons à recycler, à part de la poudre de phosphore (facilement récupérable et recyclable), il n'y a pas grand chose.

Cordialement,

EDIT : ne serai-ce que le fait qu'un tube néon n'a pas de plastique et qu'une fluocompacte ainsi qu'à LEDs en est bourré me conforte dans mon avis.


Obi76

Ben là t'as besoin de parfaire tes connaissance car il y a aussi du mercure très polluant dans un fluorescent et l'électronique est bien plus compliqué que sur une simple Diode Électro-Luminescente qui nécessite que des résistences et des diodes pour la plus simple et un petit hacheur qui se trouve aussi sur un "néon" pour la plus compliqué!

Sans vouloir te vexer, tu est particulièrement négatif dans tes commentaires sur tout les sujets sur lequel tu viens de poster!

Lève la pédale un peut mon ami! :|
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
slowrage
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 12/02/04, 21:51




par slowrage » 03/02/11, 13:52

Christophe > Merci pour la réponse sur les Hallogènes, oui c'est vraie je n'ai pas super bien cherché sur le site, mais je voulais aussi connaitre ton avis d'expert sur la question. Je pense que je vais en prendre 1 pour tester et éventuellement continuer avec d'autres si le rendu est bon :)

Pour les autres, ne vous disputer pas pour savoir si l'impact écologique des composants est important ou pas, les consommateurs finaux pensent avant tout à l'économie en terme de consommation électrique et le rendu de l'éclairage, donc même si vous avez raison l'un ou l'autre je ne suis pas sur que ça fasse changer les moeurs...

Séverin
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 256 invités