Un onduleur est-ce éconologique ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/01/11, 20:16

je confirme ! les petit onduleurs sont des onduleur off line : tant qu'il n'y a pas de coupure le 220v est transmis directement sans protection valable contre la foudre ou les surtension viscieuse

en cas de panne de 220 la commutation se fait vers le convertisseur , avec micro coupure

de toute facon les micro coupure ne gene pas les ordinateur ... quand ca gene c'est des coupure plus que micro

quand on alimente un ordinateur avec un groupe electrogene on pourait penser ameliorer la securité avec un onduleur ... bin non la plupart des onduleur que j'ai eu augmentent les probleme , plutot que l'alimentation directe par un bon groupe ... par example chez moi quand la machine a laver ou la pompe a eau demare ca fait des baisse de tension du groupe electrogene qui ne gene pas du tout les ordinateur ... mais si je met un onduleur , a chaque baisse de tension ou ecart de frequence , il deconecte le 220 du groupe et se met a onduler sur sa batterie ... et il fini par vider sa batterie , et faire une vrai coupure alors que sans onduleur l'ordinateur n'aurait pas coupé

donc pour mettre derriere un groupe electrogene la plupart des petit onduleurs ne valent rien

et comme sur un bon 220v de l'edf il ne servent pas a grand chose , on peut se demander a quoi il servent ?
0 x
stein42
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 27/02/10, 18:13




par stein42 » 17/01/11, 22:37

Et ben je pensais pas que ce sujet passionnerait autant les foules !!

Bon déjà je me suis décidé pour mettre mon matos informatique sur prises avec interrupteur. C'est clair que la prise Brennenstuhl a l'air top mais je trouve ça hors de prix...

La question est de savoir si je conserverai l'onduleur en aval de la multiprise pour alimenter le PC et l'écran. L'usage de l'ordi est d'environ 3-4h par jour donc l'onduleur sera alimenté sur ces créneaux. Est-ce que ça fait du sens par rapport à ces cycles de charges décharge ?

Le débat fait rage en tous cas mais je suis finalement plus de l'avis de Forhorse. Bien qu'habitant en campagne je n'ai jamais eu de PC cramé ou autre problème.
Cela dit je comprends les avertissements sécuritaires d'autres personnes.

Pour précision j'ai un MGE Ellipse 600 USBS
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/01/11, 22:42

si tu n'alimente ton onduleur que 3 h par jour il y a de grande chance qu'il ne charge pas assez sa batterie ... batterie morte onduleur inutile ... donc passe toi completement d'onduleur , tu peux le vendre a quelqu'un qui en a vraiment l'utilité , mais laisse le sous tension tant que tu l'a encore
0 x
stein42
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 27/02/10, 18:13




par stein42 » 17/01/11, 23:01

C'est ce que je vais faire.
Il est déjà en vente sur le bon coin mais ça se bouscule pas au portillon...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 18/01/11, 10:13

chatelot16 a écrit :quand on alimente un ordinateur avec un groupe electrogene on pourait penser ameliorer la securité avec un onduleur ... bin non la plupart des onduleur que j'ai eu augmentent les probleme , plutot que l'alimentation directe par un bon groupe ... par example chez moi quand la machine a laver ou la pompe a eau demare ca fait des baisse de tension du groupe electrogene qui ne gene pas du tout les ordinateur ... mais si je met un onduleur , a chaque baisse de tension ou ecart de frequence , il deconecte le 220 du groupe et se met a onduler sur sa batterie ... et il fini par vider sa batterie , et faire une vrai coupure alors que sans onduleur l'ordinateur n'aurait pas coupé
Il te faudrait alimenter les batteries de l'onduleur avec la sortie 12v du groupe électrogène.. :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 18/01/11, 12:13

citro a écrit :Il te faudrait alimenter les batteries de l'onduleur avec la sortie 12v du groupe électrogène.. :idea:


Oui mais non...
Déjà la pluspart des onduleurs informatique, même les petits 600VA, sont en 24V (plus simple de caser 2 petites batteries 12v qu'une seule grosse)
Ensuite l'étage de sortie de ces onduleurs n'est pas dimensionné pour fonctionner non stop. La ventillation n'est pas suffisante. Il sont prévu pour foncitonner le temps de decharger leur batterie, pas plus, si tu t'en sert comme convertisseur 24V/230V il finit par cramer.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités