Fabrication d'un générateur de vapeur de 4000W

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Mido66
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 56
Inscription : 07/05/09, 11:51




par Mido66 » 16/01/11, 09:37

Et bien je l'ai déjà dis ce que je pensais et ce que je voulais, chauffer mon hammam avec de la vapeur produite par un concentrateur parabolique, et le serpentin en cuivre je l'ai évoqué aussi, j'aimerais savoir comment réaliser ce serpentin de façon optimal

une parabole de 2.50 m comme celle que l'on peu avoir ici produit avec 85% d’efficacité de réflexion environ 4000w, je pense que ce sera suffisant pour chauffer un serpentin et obtenir une vapeur à condition que je trouve le moyen le pluis efficace pour réaliser ce serpentin, en ce qui concerne le suivi du soleil il existe actuellement plusieurs modèles de trackers 2 axes en vente sur Internet, le problème ne sera pas la mais plutôt la réalisation optimale du serpentin et le stockage de la vapeur pour être délivrée à l'ouverture d'un clapet taré à une certaine pression et l'acheminement de cette vapeur vers le hammam qui se trouve à 6 m au dessous de la parabole


voir lien ci-joint.
http://www.solaire-chauffe-eau.info/par ... uction.php
Merci
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/01/11, 13:51

Si vous savez ce que vous voulez faire , faîtes le !!!!!

Mais si vous ne réfléchissez pas assez à l'optimum vous dépenserez bien plus que nécessaire en vous compliquant la vie !!

Vous avez aussi les miroirs paraboliques cylindriques simples très bon pour chauffer de l'eau à bien plus que 100°C dans des tubes au centre et qui me semblent aussi une bonne solution, avec moins de complications de tracker, de paraboles compliquées et autres supports !!

Le montage actuel de votre chaudière mis sur un serpentin dans la parabole marchera pareil, quelque soit la source de chaleur !!
Donc indiquez votre montage détaillé et précis sur votre chaudière pour savoir les réactions sur éconologie, sur ce point de départ.

A votre place je réfléchirais plus à l'optimum en prix, simplicité fiabilité, avant, parmi le très grand nombre de manières de le réaliser !!
Il est très facile de faire plus compliqué au lieu de simple !!

Votre bombonne de gaz a quelle taille (poids de gaz (13Kg???) et énergie, pour 2 jours, pour savoir la puissance qu'il vous faut et la surface de capteurs !!
Ceci conditionne votre installation, car pour 100m2 (50KW) nécessaire de capteurs au soleil, de nombreuses et grandes paraboles sont beaucoup plus de travail que des plans, (miroirs ou capteurs) ou des paraboles cylindriques !!

Il semble que vous n'avez pas de problèmes de prix, à vous lire !
0 x
Mido66
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 56
Inscription : 07/05/09, 11:51




par Mido66 » 16/01/11, 14:18

Oui, bouteille de 13 kg à moins de 4 € la recharge.
Je connais le principe du capteur cylindro-parabolique mais il me reviendrait plus cher car les miroirs ne sont pas vendu à la coupe, il faut acheter un rouleau entier qui revient aux environs de 1500€ chez Alanod en Allemagne alors que la parabole de 2.5 m au Maroc revient à 100 € il y a 5m2 de miroir à moins de 15€ le m2 ,il ne resterait plus qu'à acheter les 2 vérins pour l'inclinaison 30 € chacun il y a des trackers 2 axes à 45 € ce qui me reviendrait à 280 € pied de la parabole compris.
Comme je disais, mon problème et la réalisation optimum du serpentin, quel diamètre de tuyau, quel débit,quelle longueur, comment isoler, la vapeur du serpentin doit-elle aller directement dans le hammam, doit-elle stocké dans un réservoir pour pouvoir être injecté en plus grand volume etc... je n'ai pas de plan détaillé, c'est pour cela que j'ai posé mes questions, pour connaitre la rentabilité par rapport au prix investi 280 €

merci pour vos réponses
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/01/11, 15:31

Votre miroir, support et tracker n'est pas cher, c'est subventionné au Maroc ???

Votre miroir a la puissance 5KW de un Kg de bois sec brulé par heure pendant le jour !!
Il faut savoir la surface utile du foyer de votre miroir (à mesurer) qui a quelle précision de parabole. au mieux la surface est fixée par le diamètre du soleil. mais cela chauffera très fort 5m2 sur presque rien, 3000°C.
Est ce que ce miroir se trouve sur internet?
Votre miroir pas cher de 5m2 peut intéresser des Français !!

N'importe quoi au foyer marchera, comme un assez fin tuyau de cuivre tortillé en spirale ou zig zag (tuyau de cuivre noirci en le chauffant) sur la surface du foyer.
Après vous pouvez isoler par derrière avec laine de roche.

Vous pouvez essayer facilement avec eau circulant dans le tuyau et voir .(sinon vous cramez votre cuivre à 1000°C) avec des lunettes de soudeur
Il suffit de le brancher en supplément à votre chaudière avec clapets et soupapes adéquats.
Avant relevez le schéma de votre chaudière avec soin.

J'ai l'impression que le circulateur et la tuyauterie vous coutera plus que le grand miroir pas cher !!

Vos 13Kg de butane en deux jours font 3,7KW de puissance.
http://www.cfbp.fr/?p_idref=704
Cela me parait faible pour votre sauna, votre puissance doit être plus forte pour chauffer et plus faible une fois chaud ??.
0 x
Mido66
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 56
Inscription : 07/05/09, 11:51




par Mido66 » 16/01/11, 15:44

Le miroir c'est du vrai miroir en verre découpé en carré de 10cm de côté et fixé sur la parabole, ici 15 € le m2

Pour le gaz vous dites que c'est faible, il fonctionne depuis quelques mois et chauffe le hammam à 40°, avant l'entrée d'un clients j'ouvres la douche d'eau chaude qui se trouve à l'intérieur du hammam pendant 5 minutes, la température monte de 3à 4 degrés supplémentaire et la pièces est plongée dans un nuage de vapeur.

Le tracker à 45 € est sur Internet je rechercherai le lien pour vous le communiquer, la tuyauterie et le circulateur auront un côut mais bon, vu le prix assez bas de l'ensemble parabole, tracker, miroir et vérins je ne pense pas atteindre des sommes insupportables
0 x
Mido66
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 56
Inscription : 07/05/09, 11:51




par Mido66 » 16/01/11, 15:52

TRACKERS
http://translate.googleusercontent.com/ ... LB0Z54gLgg

http://translate.googleusercontent.com/ ... W3zMFBCzGw

http://www.redrok.com/main.htm

Pour en revenir au gaz, il faut savoir que le hammam est chauffé tout les jours, il garde donc un température assez chaude d'un jour sur l'autre donc, moins de dépense de gaz pour chauffer
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/01/11, 19:03

Vous ne comptez pas le temps passé, l'essentiel du prix souvent !!
A priori la taille idéale est autour de la taille de chaque miroir donc vos 10cm carré, voire 15cm de diamètre pour ne rien perdre (le soleil avec son diamètre de O,54° donne une tache d'environ 2,5cm de diamètre si foyer à 2,5m (quelle est distance du foyer probablement plus faible 62,5cm ) et donc cela conduit à un serpentin enroulé sur un diamètre de 15cm environ (20cm max si défauts d'orientation du collage des miroirs ? ) avec l'eau qui arrive à l'extérieur moins chaud et qui ressort au centre le plus chaud avec un débit comparable à celui de votre chaudière pour 4KW.
Vous pouvez essayer ainsi très simple avec le cuivre oxydé noir de CuO au chalumeau assez chaud, ou avec la parabole sans eau, mais il adhère mal, si épais ) qui absorbe bien la lumière.
Après vous pouvez essayer plus compliqué mais ce ne sera pas bien meilleur sauf inertie d'un bloc et isolation.
http://www.ac-nice.fr/clea/OlyLJM/Oly04 ... tSol2.html

Avec le circuit de la chaudière, avec soupapes de sécurite (une proche du serpentin) cela devrait marcher avec vannes pour choisir entre la chaudière ou le serpentin.
Vu que les 4KW sont sur un volume bien plus faible, il faut faire attention d'avoir une bonne circulation d'eau et de bonne soupapes de sécurité, car tout risque de fondre sans circulation d'eau, si coupure du courant électrique?
Une sécurité peut dévier la parabole du soleil si coupure du courant (un ressort avec électrovanne ?)?
0 x
Mido66
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 56
Inscription : 07/05/09, 11:51




par Mido66 » 16/01/11, 20:37

Merci pour vos conseils,
Pensez vous qu'un débit égale à ma chaudière à gaz permettra la production de vapeur? c'est le débit d'un circulateur de chauffage central

Pour Le serpentin circulaire de 15cm de diamètre il y aura environ 1.60m de tuyau de 12mm de diamètre ce qui fera 10mm intérieur, pour la réalisation ce sera une autre paire de manche, le dernier cercle concentrique aura 3cm de diamètre. Je pense qu'il serait judicieux de le réaliser carré, je pourrai souder des coudes aux 4 coins et ainsi de suite jusqu'à arrivé au plus petit et le souder sur une plaque de cuivre pour augmenter la température il devra également être muni d'un clapet anti-retour pour empêcher la vapeur de faire marche arrière si je puis dire, (je suis bijoutier de métier donc les soudures je m'y connait)

Le collecteur recevant la vapeur devra être super isolé pour pouvoir conserver cette vapeur le temps de monter en pression et déclencher la soupape qui délivrera la vapeur vers le hammam,

pour le problème de surchauffe:
l'envoie de vapeur dans le hammam se fera manuellement, la vapeur ne pourra être envoyé en permanence, ça cuirait mes clients... :mrgreen:
Donc à la réflexion, pas besoin de tracker, la vapeur sera envoyée un temps à calculer pour arriver à la température voulue, il me suffit d'orienter la parabole pendant un temps et ensuite la dévier de l'axe du soleil, vous me direz "c'est fastidieux!!" je suis en pré retraite et j'ai donc tout le temps pour moi.

Si vous pensez à d'autres améliorations n'hésitez pas

Merci
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/01/11, 22:46

Ce ne sont pas des conseils, mais plutôt des remarques et réflexions ;
Pensez vous qu'un débit égale à ma chaudière à gaz permettra la production de vapeur? c'est le débit d'un circulateur de chauffage central

tout dépend de la perte de charge dans le circuit par rapport à la chaudière et qui fixe le débit du circulateur et qu'il faut régler avec une vanne progressive qui va régler le débit pour avoir la bonne température de l'eau qui sort comme dans la chaudière.

Savoir la longueur de tuyau et leur diamètre dans la chaudière à gaz fixe cette perte de charge et le débit.
donc la chaudière est comment, tube de quelle longueur et diamètre?
https://www.econologie.com/forums/post185617.html#185617
https://www.econologie.com/forums/post185489.html#185489

Il est probable que le tube serpentin dans la parabole est moins long donc sa perte de charge à diamètre égal est plus faible ce qui permet de diminuer le diamètre car la perte de charge croit comme la puissance 5 très vite en réduisant le diamètre autant que je me rappelle (voir sur econolgie les abaques que j'avais mis pour une Okofen qui chauffe pas bien)
Donc peut être un diamètre plus souple et plus fin que 10x12 peut convenir. il n'est pas obligé de faire une spirale plane, mais plus facile sous forme de cône de hauteur autour de 10cm à 15 cm peut être plus facile ????
Autrement plusieurs tuyaux plus fins en parallèle côte à côte peuvent être une solution plus facile, il faut voir les pertes de charge.
Le cuivre recuit est plus facile à tordre (chauffé vers 800°C et refroidi lentement). Le recuire plusieurs fois en cours de torsion aide. (j'oubliais, un bijoutier connait bien)
Pour la pression cela doit être similaire à la chaudière avec le même pression ??
Mais mettre une soupape de sécurité à 3 bars (au dessus de la pression utilisée) tout près du serpentin pour une meilleure sécurité (si saleté qui bouche etc.. ) car le volume chauffé est plus faible que pour la chaudière et la pression peut monter très vite !!!!
Si je comprends bien il n'y a pas de collecteur de vapeur pour la chaudière à gaz ???
Vous pouvez essayer sans collecteur et sans clients à cuire, mais une sortie de vapeur et soupape de sécurité !!
Vous avez besoin d'un collecteur pour la nuit.
Faire très attention à la résistance en pression.

Tout faire marcher à la main pour suivre le soleil qui tourne vite , le bon débit, etc, sera bon au début mais fastidieux !!
Mais vous pourrez mettre un tracker plus tard.

Vous avez bien étudié votre projet, néanmoins, je me demande pourquoi selon le même principe, de vrai miroirs plans simples, pas chers, mais avec par exemple des miroirs rectangulaires 10cm ou 5cm sur un mètre, vous ne réalisez pas un miroir parabolique cylindrique en collant ce type de miroirs rectangulaires, plus simple car 10 fois moins de miroirs à coller, support et tracker plus simple, et possibilités d'extension en l'allongeant en longueur librement ??????????????
Pour chauffer l'eau, une concentration maximale n'est pas indispensable et ainsi le risque de surchauffe est diminué si manque d'eau.
0 x
Mido66
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 56
Inscription : 07/05/09, 11:51




par Mido66 » 17/01/11, 12:43

Ma chaudière Gaz distribue l'eau chaude à 80° dans le sol du hammam avec du REC TUBE ce qui n'est pas la bonne solution car il est moins conducteur de chaleur que le cuivre, en 16 de diamètre plus il alimente un serpentin en cuivre de 16 également pour chauffer un ballon de 75litres ce ballon par l’intermédiaire d'un circulateur envoie l'eau chaude dans un chaudron situé dans le hammam comme l'on fait dans les hammams traditionnel, ce chaudron a un retour dans le fond pour retourner au ballon, l'eau est à 60° ce n'est pas pour chauffer le hammam mais plutôt pour un effet esthétique, entendre le bruit de l'eau couler en permanence entouré de vapeur.

Le tuyau pour amener la vapeur aura une longueur d'environ 10 ml entre le serpentin et le hammam et sera en cuivre super isolé.

il n'est pas obligé de faire une spirale plane, mais plus facile sous forme de cône de hauteur autour de 10cm à 15 cm peut être plus facile ????



J'y ai pensé mais le problème reste le même, comment cintrer un tube même de 8/10 pour lui donner un rayon de 3 cm ce que sera le plus petit cercle concentrique, 10 de diamètre sera sans doute le maximum possible pour cintrer sans plier le tube.

Pour les tube plus fin mis côte à côte ça serait intéressant mais ils devront être relié à leurs extrémités par un tube de diamètre supérieur pour pouvoir être soudé donc, dilatation de la pression, avec des tubes de 8/10 en parallèle soudé à leurs extrémités par un tube en 10/12 je ne pense pas un trop gros problème...de plus 15cm x14 tubes donne 2.10 de tube, c'est une bonne longueur je pense.



Pour la pression cela doit être similaire à la chaudière avec le même pression ??

la chaudière n'a pas de pression, un circulateur fait circuler l'eau chaude, par contre la vapeur accumulée et libérée par le clapet aura une certaine pression mais sur les 10 ml de tubes pour arriver au hammam je ne sais pas ce que ça donnera. c'est pour cela que je pensais à mettre en sortie du serpentin un collecteur super isolé pour emmagasiner un certain volume de vapeur un peu comme dans les cocotte minutes et libérer cette vapeur à un certain nombre de bars.


Si je comprends bien il n'y a pas de collecteur de vapeur pour la chaudière à gaz ???

Non, un hammam traditionnel n'a pas de vapeur, ce sont les hammam européanisé qui ont un producteur de vapeur électrique à 10/12 Kw bonjour l'écologie...

le dessous des hammam traditionnel est chauffé par un feu de bois
en continu, on jette également de grand sceau d'eau très chaude probablement plus de 70/75° pour stériliser... le sol avant de s'allonger sur un tapis, toute cette eau permet également de faire monter la température, les hammams (dans chaque quartier) sont ouvert de 8h à 00h et il n'y a pas de brouillard de vapeur.

Comme il y a pas mal d'Européen qui viennent dans mon hammmam qui pensent que les hammams ont un brouillard de vapeur, je laisse couler la douche d'eau chaude 60° pendant 5/6 minutes avant l'entrée dans le hammam et ça produit une vapeur qui fait également monter la température de quelques degrés, donc, je pense que 5 à 6 minutes d'eau à 60° fait monter la températures de 2/3 degrés plusieurs minutes de vapeur pourrait être plus performant.

[/b]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités