- C'est normal qu'ITER ne produise jamais d'électricité, il sert à montrer si l'industrialisation de la Fusion à confinement magnétique est possible. Si ça l'est, DEMO, protoype industrielle donc électrogène verra le jour. ITER ce n'est qu'une mauvaise pillule à avaler, mais il faut le faire! 20-30 miliard sur 30 ans et après on sera fixé
- Il faut arrêter de dire que l'electricité solaire (PV) peut tout résoudre, s'il n'y avait que ça, en plus des panneaux, il faudrait équiper les maisons d'une quantité phénoménale de batteries (ce qui n'est pas, à mon avis, si propre écologiquement que ça).
- Petit chiffre à méditer pour tous, en France,
80% de l'électricité vendue est destinée à l'industrie. Je vous laisse trouver toures les implications que cela a sur tous vos raisonnement!
- Les centrales de 3eme génération ont la capacité (plus que les anciennes) à faire du suivi de charge (daily load follow en anglais). Je pense (c'est mon hypothèse peut être foireuse) que cela montre, étant donné la longue durée de vie de ces centrales (60 extensible à 100 ans) que la production d'énergie renouvelable est prise en compte :
La journée, les centrales sont à faible puissance pour laisser les PV produire, la nuit pleine puissance si besoin...
- Le PV chinois, c'est
Low cost
Low efficiency
Low technique
...