Energie Nucléaire : toutes vos questions !

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 28/07/10, 17:43

Addrelyn a écrit :Au passage, pour s'informer sur les incidents, vous pouvez aller sur cette page plutôt que sur wikipedia...
http://energie.edf.com/en-direct-de-nos-centrales-45641.html&tab=45643

Un site géré par EDF ? Sûr qu'il va être très objectif, ha, ha ! Tu ne nous prendrais pas pour des demeurés ?
0 x
Addrelyn
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 166
Inscription : 16/07/10, 11:28




par Addrelyn » 28/07/10, 18:24

Ils sont obligés de publier les évènements, c'est la loi!

Si tu penses qu'ils prennent le risque de ne pas la respecter et de s'exposer à des fermetures, si tu penses que les environs 200 000 personnes qui travaillent dans le nucléaires sont en plus d'être incompétent, irresponsables et hors la loi, libre à toi! Dans ce cas là, je pense que demeuré est un adjectif te caractérisant parfaitement!!! :evil:
0 x
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 28/07/10, 19:38

Oula on se calme !!!
Se que voulais dire cuicui c'est que ce n'est surrement pas les ingénieurs et techniciens qui vont gérer leur comm' (conseiller communication, responsable publicité, PDG... en gros vendeurs)
Et ce sont ses personnes dont ont met les capacités de jugement et de décision en doute ;)
++
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6858
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 755




par sen-no-sen » 28/07/10, 20:26

Cuicui a écrit:

Un site géré par EDF ? Sûr qu'il va être très objectif, ha, ha ! Tu ne nous prendrais pas pour des demeurés ?


Je suis convaincu de la bonne foi de Addrelyn, travaillant dans le secteur,il est compréhensible qu'il est un minimum confiance dans ce dernier.
Après je comprend ta réaction Cuicui,le secteur nucléaire n'est pas un modèle de transparence,malgré quelques efforts consentis ses dernières années.
Tout le monde apportent ses arguments,il est vrai que le nucléaire est une technologie complexe,couteuse et dangereuse, Hubert Reeves disait d'ailleurs que c'est "la technologie des Anges",dans le sens ou il faut être infaillible pour la gérer correctement.
Mais on peut aussi relativiser:combien de mort fait le nucléaire en France par an?
Sachant que le tabac fait 60000 morts,la pollution atmosphérique plusieurs dizaine de milliers etc...
Une chose est sûre,il devrait y avoir une consultation populaire pour trancher le débat!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 28/07/10, 20:51

sen-no-sen a écrit :Mais on peut aussi relativiser:combien de mort fait le nucléaire en France par an?


Comment le savoir ? Où sont les statistiques ?

Est-il normal que les mesures de pollution de l'air dans les villes ne mesurent, à ma connaissance, aucun paramètre nucléaire ? Pourquoi aucune mesure nucléaire publiée sur l'eau des fleuves, rivières et plages françaises ?

Même les statistiques sur les militaires ou les civils exposés aux retombées militaires n'ont jamais été faites, alors que leur sacrifice souvent involontaire aurait au moins pu servir à avoir des statistiques fiables si leurs absorptions avaient été mesurées précisément.

Quand aux travailleurs du nucléaire, je trouverai normal que toutes les mesures des dosimètres soient publiées sur internet de manière anonymisée mais traçable, permettant à chaque travailleur de savoir où il en est par rapport à ses alter-ego.

Quand on voit que pour Tchernobyl aucun comprimé d'iode n'a été distribué en France, alors que cela aurait évité bien des problèmes de thyroïde, comment avoir confiance ? Comment accepter que les comprimés sont aujourd'hui distribués dans un rayon de 10km autour des centrales, comme si les vents s'arrêtaient à 10km ! Quel sérieux peut-on prêter à de telles décisions ?

Et encore on n'a pas accès aux dossiers secrets sur les époques plus anciennes. Par exemple, des réserves d'eau ont été vidées en urgence dans les années 80 autour de Bordeaux. La population a-t-elle été prévenue ? Quelles autres mesures ont été prises ?
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 28/07/10, 21:48

Addrelyn a écrit :je pense que demeuré est un adjectif te caractérisant parfaitement!!! :evil:

Je te remercie d'avoir confirmé :mrgreen:
Merci Ptilu, Sen-no-sen et Bernardd pour votre modération. Il n'est pas dans mes habitudes de me laisser emporter, mais là, la ficelle était un peu grosse. Je pense notamment à ces intérimaires embauchés pour un travail ponctuel sans aucune protection ni information pour nettoyer un terrain contaminé, et dont les pathologies futures n'entreront jamais dans les statistiques...
EDF ne communique que lorsqu'elle ne peut pas faire autrement. Elle n'est pas du genre à distribuer des verges pour se faire battre, ce qui se comprend aisément.
Dernière édition par Cuicui le 29/07/10, 10:41, édité 1 fois.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 28/07/10, 22:35

Et avec EDF, c'est seulement l'exploitation du nucléaire civil.

Mais on n'a pas le droit de parler du militaire, et les problèmes de la fabrication du combustible ne sont même pas abordés.

Car la fabrication du combustible, c'est aussi de l'ordre de 9% de la production électrique en France, c'est du maniement de matière nucléaires, mais aussi de solvants extrèmement dangereux.

Quand on voit des intérimaires (encore...) faire des fausses-couches, ou avoir des bébé malformés, puis se faire renvoyer après s'être fait menacés parce qu'elles cherchent des renseignements sur les produits manipulés...

Ayez confiansssssssss
0 x
A bientôt !
Addrelyn
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 166
Inscription : 16/07/10, 11:28




par Addrelyn » 29/07/10, 11:13

@ Cuicui : Désolé, mais il faut bien se défendre un peu, c'est fatiguant de se faire un peu insulter quand même. Je trouve normal et important de remettre en cause les choses (la communication et la transparence du nucléaire, le mode de calcul des études probabilistes contre lesquelles dedeleco semble avoir un problème). Pour les études probabilistes, ce qu'il y a, c'est que c'est un sujet très compliqué et qu'à ma connaissance, le plus inquiétant est qu'aucune organisation indépendante n'a la capacité de poser des vraies questions ou de mettre en lumière des problèmes (à part l'ASN mais vous allez me dire qu'elle n'est pas indépendante...)(l'épisode pitoyable de sortir du nucléaire qui publie des documents "confidentiels" il n'y a pas longtemps, c'était un documentation sur la méthodologie de ces études sur le sujet des ejections à HP des barres de contrôle, ce qu'il en on dit était risible mais bon, même moi je n'ai pas tout compris dans le document alors...).
La communication, je suis d'accord, c'est un fiasco. Moi je sais ce que je veux chercher et c'est quand même un p****n de labyrinthe pour trouver...

@Ptilu : les publications d'EDF sur les doses relachées dans la nature et les évènements des centrales ne sont pas de la com et vraiment pas gérés par des publicitaires. C'est une obligation de transparence légalement obligatoire en France.


Une chose est sûre,il devrait y avoir une consultation populaire pour trancher le débat!

Je ne sais pas. C'est un sujet où trop de gens ont une réaction irrationnelle (dedeleco par exemple à mon avis n'a jamais essayé de se renseigner vraiment plus de 30s, il a juste lu 2/3 trucs sur sortir du nucléaire). Je suis allé au débat public sur Penly, c'est vraiment un dialogue de sourd! Mais si c’est l’occasion pour les gens de s’informer et de faire un choix réfléchi, pourquoi pas !
Par exemple, savez-vous l’unité pour les doses radioactives et avez-vous une idée des ordres de grandeur de l’activité des choses qui nous entourent ? Quand Bruno Chareyron (criirad) agite son appareil et dit 4000coup/s savez vous ce que cela veut dire ? Moi j’ai mis du temps à comprendre et l’ASN ou EDF ne sont pas foutu de faire un petit manuel explicatif sur cela, j’ai du attendre d’avoir mes bouquins de cours…

@ Sen no Sen : c'est vrai que j'y mets de la bonne foi! Mais je ne vous demande pas de me croire, si vous me posez une question, je vous dirai juste mon avis et ou on peut s'informer si possible. Après, chacun se fait son idée, on est en démocratie

@bernardd : Sur le site d'EDF, il y a marqué les rejets liquides et dans l'air. Pourquoi mesurer la radioactivité dans les villes ? (question sincère, je ne comprends vraiment pas). Je pense que les travailleurs du nucléaire sont assez conscients de la dose qu'ils prennent (à mon avis, pas de source là dessus).
C’est vrai qu’on s’intéresse trop au radioactif et on en oubli les quantités monstrueuses d’acides utilisés à la hague par exemple (à mon avis ça fait partie de ce que l’usine rejette à la mer…) mais surtout en Afrique ! On oubli aussi et surtout que le principal problème de l’uranium, ce n’est pas vraiment la radioactivité mais que c’est un métal lourd et que c’est très mauvais pour l’organisme (comme le plomb).
Je pense que la question des intérimaires est une bonne question, mais je ne sais pas où me renseigner sur cela, je vais chercher…


Ayez confiansssssssss

Non à l'EPR, ni à Penly ,ni ailleurs?
Ca me rapelle le débat public...
0 x
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 29/07/10, 11:41

Je pense qu'on devrai écouter (mieux) Addrelyn. Il est plutot courtois et son avis est intéressant. Je ne fait pas confiance à la comm' de EDF et Areva, malgré l'obligation de transparence... Par contre l'ANS (pour s'être mit EDF-areva à dos) a une oreille plus attentive de ma part ;)
Je suis également concient que les travailleurs sont très au courant des doses reçues, et d'ailleur si ils se trouvent exposé au delà d'un certain seuil annuel il sont mit au chomage technique, ce qui prouve qu'on ne joue pas non plus avec la vie de ceux çi... Pour les intérimaire je ne sais pas vraiment. Pour les retombées de Tcherno, en France je crois que c'était seulement 3 fois la radiiocativité naturelle... Si augmentation des cancers et mortalité il y avait eu, aucune étude statistique n'aurai rien put déceler, donc on ne saura jamais.
Je suis bien conscient du risque nucléaire et du catastrophisme de certains acteur écologique. Mais quand on parle de se risque, on sait aujourd'hui qu'il y toutes les chances pour qu'aucun de nous voient cela de son vivant. Cela ne veux pas dire que ça n'arrivera pas, et c'est ça qui est intolérable !!!
On ne parle que rarement de se qui est selon moi le plus grand risque du nucléaire, et sur lequel nous n'avons aucun controle :
La multipications de la dissémination de matière radioctive par un "marché noir". Les experts sont quasiement sûr que AL-Qaida détient un bombe sale, et se demandent pourquoi elle n'a toujours pas été utilisé !!!
Et que dire de l'ambiguité du nucléaire civil-militaire, dont l'exemple le plus frappant est le blocus renforcé dernièrement à l'encontre de l'Iran, qui n'a pour objectif "officiel" de se doter de quelques centrale nucléaire... Alors qu'on pleure pour le contrat perdu de Abu-Dabbi... On marche sur la tête...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 29/07/10, 11:52

Addrelyn a écrit :Sur le site d'EDF, il y a marqué les rejets liquides et dans l'air. Pourquoi mesurer la radioactivité dans les villes ? (question sincère, je ne comprends vraiment pas).


Que tu ne comprennes pas cela est en soi un problème.

La démarche scientifique repose sur les vérifications indépendantes.

Par ailleurs les sources de radioactivités ne sont pas que EDF, si on a confiance dans les mesures EDF. Par exemple, pour le problème de Bordeaux, la source venait depuis l'autre coté de la terre et avait fait plusieurs fois le tour...

Et c'est dans les villes qu'habite la majorité de la population.

En outre, publier des chiffres régulièrement fera prendre conscience des doses naturelles et permettra ainsi de disqualifier des alarmistes.

Addrelyn a écrit : Je pense que les travailleurs du nucléaire sont assez conscients de la dose qu'ils prennent (à mon avis, pas de source là dessus).


Portes-tu un dosimètre ?

Penses-tu qu'un intérimaire qui sait à peine lire est capable de comprendre ce qui dit précisément le dosimètre sans explications ?

Publier l'ensemble des résultats ne coute rien, puisque la base de données doit déjà exister, et apporte de la transparence.

Addrelyn a écrit :Je pense que la question des intérimaires est une bonne question, mais je ne sais pas où me renseigner sur cela, je vais chercher…


Ce que j'ai dit est un témoignage validé personnellement, mais je ne peut être plus précis car le sujet est dangereux pour les personnes qui l'ont vécu.

Ayez confiansssssssss

Non à l'EPR, ni à Penly ,ni ailleurs?
Ca me rapelle le débat public...[/quote]

Quel débat public ?

Où trouve-t-on le détail des subventions publiques au nucléaire et les décisions démocratiques sur les investissements ?

Tu parles de démocratie, mais quand moi-même ou mes représentants ont-ils été appelé à voter sur le sujet ?
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 170 invités