Lessive, avec des boules de cyprès?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905

Lessive, avec des boules de cyprès?




par gegyx » 30/05/10, 21:31

Lessive, avec des boules de cyprès?

Ma mère m’a dit que sa mère utilisait les boules de cyprès pour faire la lessive, pendant la guerre (pénurie de savon).

(Bizarre, qu’elle n’utilisait pas la cendre de bois ?)

De quelle manière ? Je j’ignore, et j’aimerais bien le savoir.

Elle s’en servait pour laver le linge délicat ou le lainage. La soude était utilisée pour le linge sale.

J’ai fait une recherche sur Internet :

J’ai vu qu’avec les rameaux de cèdre , par passage de vapeur d’eau, on en fait de l’huile essentielle.
Que les boules dans une armoire peuvent servir de repoussoir à mites.
Que le compost de cèdre est plutôt acide.

On pense à l’effet mécanique possible comme avec les boules de lavages, mais à l’époque on lavait à la main, ou avec la lessiveuse.

Alors je ne sais pas.

Si vous en avez entendu parler, faites le savoir.

Consultez la mémoire de vos anciens, bibliothèques du savoir, avant qu’elle ne s’évanouisse.

Et si vous avez d’autres combines de Système Débrouille, en cas de pénurie, n’hésitez pas à le faire savoir.

:D
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24

Re: Lessive, avec des boules de cyprès?




par oiseautempete » 31/05/10, 08:43

gegyx a écrit :Lessive, avec des boules de cyprès?

Ma mère m’a dit que sa mère utilisait les boules de cyprès pour faire la lessive, pendant la guerre (pénurie de savon).

(Bizarre, qu’elle n’utilisait pas la cendre de bois ?)

De quelle manière ? Je j’ignore, et j’aimerais bien le savoir.

Elle s’en servait pour laver le linge délicat ou le lainage. La soude était utilisée pour le linge sale.

J’ai fait une recherche sur Internet :

J’ai vu qu’avec les rameaux de cèdre , par passage de vapeur d’eau, on en fait de l’huile essentielle.
Que les boules dans une armoire peuvent servir de repoussoir à mites.
Que le compost de cèdre est plutôt acide.

On pense à l’effet mécanique possible comme avec les boules de lavages, mais à l’époque on lavait à la main, ou avec la lessiveuse.

Alors je ne sais pas.

Si vous en avez entendu parler, faites le savoir.

Consultez la mémoire de vos anciens, bibliothèques du savoir, avant qu’elle ne s’évanouisse.

Et si vous avez d’autres combines de Système Débrouille, en cas de pénurie, n’hésitez pas à le faire savoir.

:D


Tu mélanges cèdre et cyprès ce sont 2 espèces différentes: le cyprès a des écailles (genre Tuya) et le cèdre des aiguilles (j'ai un cèdre du liban derrière chez moi...)...a mon avis juste une action mécanique (les lavandières battaient le linge avec une batte en bois) comme les boules en caoutchouc qu'on peut mettre dans la machine...
Le compost de résineux est toujours acide.
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités