Assainissement autonome

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
syncro44
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 02/12/09, 19:51
Localisation : Gard

Assainissement autonome




par syncro44 » 11/04/10, 19:49

Bonjour à tous
je suis allé dans une expo sur les énergies renouvelable
on m'a parlé d'un assainissement autonome individuel sans épandage et où l'on peut réutiliser l'eau (qui en sort est limpide) pour le jardin et les sanitaires, y-a-t-il quelqu'un qui a déjà entendu parler de ce système et qu'en pensez vous?

Merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 11/04/10, 23:00

Un peu trop vague comme question.

Ca serait pas les micro stations d'épurations individuelle?

C'est un gouffre énergétique et de maintenance :evil: :evil: :evil: ca ne devrait pas exister... :frown:
0 x
syncro44
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 02/12/09, 19:51
Localisation : Gard




par syncro44 » 12/04/10, 19:26

Bjr,

c'est bien une micro station,
ils signalent un traitement des eaux de 650L/jours et une puissance moyenne de 100W et aussi solution écologique :?:
ça s'appel (station d'assainissement autonome 5EH) mais je ne l'ai pas encore cherchée sur GOO...
la société c'est Atlas-bati-envi.fr

A+
0 x
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 16/04/10, 07:58

christophe a ecrit

Un peu trop vague comme question.

Ca serait pas les micro stations d'épurations individuelle?

C'est un gouffre énergétique et de maintenance ca ne devrait pas exister...

peux tu expliquer pourquoi et sinon tu preconnise quoi comme assainissement ?????
merci
lv13r
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 18/04/10, 13:07

Un station d'épuration autonome, on s'entend, c'est parfois très bien (hors zone urbaine, pour éviter l'épandage), mais à 100W de puissance moyenne, ce n'est pas seulement un gouffre énergétique, mais surtout une arnaque sans nom !

Il est bien plus intéressant d'opter pour une station par phyto-épuration : moins d'entretien, peu de pièces mobiles, bel aspect extérieur, eau propre au bout :
C'est possible par lagunage, dans des successions de mares, avec des filtres complantés, ou encore avec des digesteurs complantés. Le dispositifs de phyto-épuration peut être seul, ou couplés à une fosse sceptique (il remplace alors le puits perdu et l'épandage).

Les stations de phyto-épuration reviennent même pour des villes et villages, avec des frais d'entretien compétitifs (pas ou peu d'éléments mécaniques, juste un peu d'entretien).

J'irai voir le site Atlas-bati-envi.fr quand il sera mis en ligne, mais pour l'instant je continue à faire confiance à de vielles références :
- Eautarcie (propos à modérer :lol: )
- CRIT
- livre : Fosse septique, roseaux, bambous - Traiter écologiquement ses eaux usées de Sandrine Cabrit-Leclerc
- digesteur complanté construit
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités