Economiseurs "miracles" : mythes ou réalités ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
candas1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 87
Inscription : 24/10/08, 10:21
Localisation : Mulhouse




par candas1 » 31/03/10, 10:23

J'ai mis cette vidéo justement parce qu'ils expliquent qu'en effectuant un test sur un banc ils ne voient pas d'amélioration, pour moi les aimants c'est du pipo.
Il est très difficile de dissocier le gain apporté par une modification car les conditions de mesure change trop ( température, vent, entretien, trajet ).

Je fais la majorité de mes trajets pour aller travailler, donc mes trajets changent peu, je fais quand même un maximum de 1450 km avec un plein ( en été ), et un minimum de 1190km ( en hiver ).

Ca fait pratiquement 20% de différence rien qu'à cause de la température.
0 x
A4 1.9 tdi 90 CH - 300 000 km
Record de conso - 4.15 L/100
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 31/03/10, 11:41

candas1 a écrit :J'ai mis cette vidéo justement parce qu'ils expliquent qu'en effectuant un test sur un banc ils ne voient pas d'amélioration, pour moi les aimants c'est du pipo.
...


ça , en effet, ça fait longtemps que nous le savons :D, merci quand même pour le lien

Wolkswagen et Audi ont été les precursseurs d'une réinjection des gaz piloté par le calculeur (Vanne EGR), et cela se voit sur les consommations

Nos véhicules Français y sont aujourd'hui contraints, de part la norme Euro 5 en vigueur depuis le début de l'année.

Par contre, pour les performances hiver, en effet la différence est notable sur les petits trajets, c. à d. le temps de mise en chauffe du moteur qui est de l'énergie perdue.

Fait ce même test sur de longs parcours, et tu ne verras quasiment aucune différence si ta chaine de régulation de combustion (calculateur, sonde lamda etc...) est parfaitement opérationnelle
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
candas1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 87
Inscription : 24/10/08, 10:21
Localisation : Mulhouse




par candas1 » 31/03/10, 11:59

Je fais des trajets de 30km...

http://www.hyperkilometreur.com/blog/?p=472
0 x
A4 1.9 tdi 90 CH - 300 000 km

Record de conso - 4.15 L/100
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 31/03/10, 12:06

Capt_Maloche a écrit :
candas1 a écrit :J'ai mis cette vidéo justement parce qu'ils expliquent qu'en effectuant un test sur un banc ils ne voient pas d'amélioration, pour moi les aimants c'est du pipo.
...


ça , en effet, ça fait longtemps que nous le savons :D, merci quand même pour le lien

Wolkswagen et Audi ont été les precursseurs d'une réinjection des gaz piloté par le calculeur (Vanne EGR), et cela se voit sur les consommations

Nos véhicules Français y sont aujourd'hui contraints, de part la norme Euro 5 en vigueur depuis le début de l'année.


L'EGR n'est la que pour une depolution des moteurs mazout pour diminuer les oxydes d'azote en abaissant la T° de combustion par diminution de l'oxygene admis...C'est un systeme anti mecanique a souhait qui provoque surtout des pannes des baisse de rendement des encrassements moteurs et autres joyeusetés du genre...

Les autos francaise y ont droit depuis le debut du siecle..Mon voyager de 1992 en etait equipé...Ca se voyait sur la consommation..Mort de rire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

POURQUOI CONSOMME T'ON PLUS EN HIVER




par Capt_Maloche » 31/03/10, 12:27

candas1 a écrit :Je fais des trajets de 30km...

http://www.hyperkilometreur.com/blog/?p=472


Trés bien ton lien, qui semble être assez exhaustif
POURQUOI CONSOMME T'ON PLUS EN HIVER?

1- Plus de temps passé au ralenti
pour chauffer ou rester au chaud

2- Une pression faible des pneus
Car les pneus ne sont pas assez contrôlés

3- Une augmentation de la résistance au roulement
Les pneux sont "un peu" plus rigides avec le froid

4- Des conditions routières difficiles
ça c'est vl'rai ça :D

5- Une température moyenne d’opération plus basse
Votre moteur prend plus de temps pour atteindre sa température d’opération l’hiver et refroidit plus rapidement à l’arrêt.

6- Une viscosité plus grande des lubrifiants
Lié au temps de mise en chauffe
L’utilisation de lubrifiants synthétiques peut aider à réduire ce problème (Bonne remarque que je pratique 5W50)

7- Une plus faible densité du carburant
Lié aux additifs anti gel

8- Une utilisation élevée des accessoires
- Les lumières
- Le dégivreur de la lunette arrière et/ou des miroirs
- Les sièges chauffants
- La ventilation de la chaufferette
- La pompe du liquide lave-glace et les essuie-glaces

9- Plus de traînée aérodynamique
...Pour chaque 10 degrés Celsius la traînée aérodynamique varie d’environ 3.6%.


Mais avec 20% de conso en plus, tu ferais quand même bien de vérifier ta sonde Lambda
La voiture de ma femme est dans ce cas, la sonde est nase et il y a un assez grande différence de conso entre l'été et l'hiver

Par contre sur mes autres véhicules récents, c'est insignifiant
Dernière édition par Capt_Maloche le 31/03/10, 12:48, édité 1 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 31/03/10, 12:45

Macro a écrit :L'EGR n'est la que pour une depolution des moteurs mazout pour diminuer les oxydes d'azote en abaissant la T° de combustion par diminution de l'oxygene admis...C'est un systeme anti mecanique a souhait qui provoque surtout des pannes des baisse de rendement des encrassements moteurs et autres joyeusetés du genre...

Les autos francaise y ont droit depuis le debut du siecle..Mon voyager de 1992 en etait equipé...Ca se voyait sur la consommation..Mort de rire...


TSS TSS TSS !

ça c'est en effet le point de vue des constructeur peu regardants, qui n'y ont vu qu'une contrainte et ont fait au début n'importe quoi

Regarde la vanne EGR de ma Vel Satis récente après 100 000 Km : IMPECCABLE et sur le forum : voiture-diesel-consommer-moins-avec-un-peu-de-sp95-t5849-460.html
Image


La vanne EGR c'est aussi et SURTOUT une réinjection de vapeur d'eau


La Réaction de combustion parfaite du G.O. moyen est la suivante (l'azote n'est pas présent)
2 C16H34 + 49 O2 = 32 CO2 + 34 H2O EH oui, la combustion des combustibles fossiles produit déjà beaucoup d'eau

Nous avons répondu à une interview avec Christophe dans le cadre de l'association Econologie sur le dopage à l'eau

Nous en reparlerons dès parution de l'article : exclusivité oblige
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 31/03/10, 13:00

C'est vraiment trés dommage que je n'avais pas les moyens de metre des photos en ligne le jour ou le moteur de ma fiat a explosé a cause de cette merde...

L'azote il est en legere proportion dans l'air..Et plus la combustion est chaude(forte charge pleine puissance) plus les taux d'oxyde d'azote augmentent...

100 000km la vel satis..On ne joue pas dans la meme court..Chez moi un vehicule en debut de vie c'est 220 000km...Donc effectivement on ne tombe pas sur les memes taux d'encrassement...

Ma nouvelle auto (ID HP rampe comune)est equipé de ce piege a fric..J'en observe le fonctionement je suis assez chagriné par deux trois petites choses (pourquoi elle s'ouvre au ralentis moteur tiede???) Tout ce que je sais c'est que quand elle s'ouvre au ralentis l'odeur a l'echappement devient acre et pique les yeux..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 31/03/10, 13:08

Macro a écrit :...
L'azote il est en legere proportion dans l'air..Et plus la combustion est chaude(forte charge pleine puissance) plus les taux d'oxyde d'azote augmentent...
...
Ma nouvelle auto (ID HP rampe comune)est equipé de ce piege a fric..J'en observe le fonctionement je suis assez chagriné par deux trois petites choses (pourquoi elle s'ouvre au ralentis moteur tiede???) Tout ce que je sais c'est que quand elle s'ouvre au ralentis l'odeur a l'echappement devient acre et pique les yeux..


l'azote c'est quand même 78% en volume dans l'air !! c'est pas négligeable (ça me rappelle l'arnaque du gonflage des pneus à l'azote :cheesy: )

L'oxyde d'azote est produit à partir d'une température de flamme de 1300°C environs, le fait de limiter la T° de combustion en dessous de cette valeur, réduit les oxydes d'azote

Je confirme, ça pique les yeux, mais c'est surtout du fait des filtres à particules
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 31/03/10, 13:24

Merci pour la precision au niveau de l'azote..

Ma nouvele auto (dieu merci) n'a pas de FAP... Et pourtant des que l'egr s'ouvr ca pique les yeux...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 01/04/10, 15:16

Tiens capitaine....Les bienfaits de l'EGR sur TDI VW (merci a RMF26 d'oliomobile)
Image
Image

Ou la zolie soupape...
Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités