Un p'tit chalumeau

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
sriliam
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 19/02/10, 18:39

Un p'tit chalumeau




par sriliam » 19/02/10, 19:11

Bonjour à tous,

Ici, à Saint-Louis du Sénégal, nous faisons aussi dans le chalumeau !!! :)

Pour injecter le mélange sous forme gazeuse et sous pression, les soudeurs sénégalais utilisent du bicarbonate de calcium plongé dans la mixture 80% eau, 20% hydrocarbure !

Le tout dans le réacteur avec une petite manette de libération de la pression et zou => direct dans l'autoxygène !

C'est suffisant pour fondre le fer : 1540°C.

Avez-vous des idées d'amélioration ? Et je pense en particulier à l'ajout d'un petit compresseur (c'est-à-dire boucler un peu avant de sortir le gaz) tout en récupérant une partie du gaz pour souder, c'est quand même l'objectif principal et idée personnelle, injecter un courant avec une bobine pour créer un champ permettant de ioniser "un peu plus" le mélange. Ma seconde idée consiste à ajouter un fil catalyseur près de l'autoxy pour augmenter la température.

A déterminer avec précision le courant (intensité, tension, signal, fréquence), si cela ne paraît pas une idée farfelue.
De même pour le type de catalyseur utilisé : du tungstène, ça vous va ?

Ce ne sont pas mes idées mais plutôt des adaptations de mise en pratique à la lecture de rapports sur ce forum et une partie des brevets Meyers.

Bien amicalement et cordialement votre.
Sriliam

P.S. : je vais sans doute avoir plus d'information et de mise en pratique de ce procédé, avec photo j'espère, d'ici une semaine ou deux !
0 x
Avatar de l’utilisateur
rescwood
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 05/09/05, 14:30
Localisation : Luxie (Belgique du Sud)




par rescwood » 19/02/10, 20:18

Il s'agit plus probablement de Carbure de Calcium (CaC2) qui, au contact de l'eau produit de l'acétylène...

La réaction est très exothermique et l'acétylène est instable...

Chauffer plus, augmenter la pression, ioniser... Pour satelliser le réacteur et se retrouver en short ou 6 pieds sous terre, ce sont d'excellents moyens...

Mauvaise idée si tu tiens à la vie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 19/02/10, 20:24

surtout si la pression monte , ça pète sans etincelle

le plus sur est de commencer par faire une prière
nb : (système employé par les braconiers pour la peche )
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 19/02/10, 21:47

pfff
bande dev poltrons :cheesy:
mon grand pere soudait avec ce genre de lampe a souder et n est pas mort de cela :D
0 x
sriliam
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 19/02/10, 18:39




par sriliam » 02/03/10, 19:18

Slt et merci pour vos réponses si rapides et complètes !!!

En fait, je me suis trompé grave, ce qui reste rare avec moi, malgré tout : alors disons qu'une fois n'est pas coutûme !!!

Il n'y a pas de réacteur, c'est en réalité un filtre pour éviter que l'eau ne s'infiltre dans le tuyau et provoque des problèmes.

Le filtre est réalisé à base de roches volcaniques qui sont poreuses, si je ne m'abuse.

En fait, le procédé pantone est un procédé qui permet, je le pense et me raccorde à l'avis évoqué, d'organiser plus efficacement les molécules lors d'une combustion.

Quelqu'un a-t-il, dès lors, une idée pour organiser mieux la combustion de l'acétylène, es-ce que cela permettrait d'avoir une meilleure température de chauffe ou pensez-vous au contraire que quoi qu'on fasse, l'énergie dégagée sera toujours la même ?

Je ne parle évidemment pas de jouer sur des paramètres tels que la pression, la température ou autre.

Bien amicalement.
Sril, just call me sril
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

acétylene




par oli 80 » 02/03/10, 20:12

bonjour, en fait pour produire de l' acetylene vous voulez parler de ce principe la http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJr ... irage.html

la lampe de mineur (mines de sel) ou de spéleo
0 x
sriliam
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 19/02/10, 18:39




par sriliam » 02/03/10, 21:09

Bonjour,

Vi, merci, autant pour moi.
Cordialement. Sril
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités