Conduit de cheminée unique pour chaudière mazout et bois

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
user12345
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Conduit de cheminée unique pour chaudière mazout et bois

Message non lupar user12345 » 14/08/09, 14:53

J'ai une chaudière à mazout et une chaudière à bûches branchées sur le même conduit de cheminée. Ces 2 chaudières ne sont jamais utilisées en même temps. Je lis sur le forum que l'on ne peut pas mettre 1 chaudière mazout et 1 chaudière bois sur un même conduit or il existe des chaudières mixtes mazout et bois qui peuvent être branchées sur le même conduit. (exemple la Chaudière Polyflam de Geminox qui est polycombustible mazout-bois avec 2 chambres de combustion distinctes et une sortie unique des fumées) ou la chaudière à bois Idéal Standard 1400 avec une option équipement fioul).
Quel est le problème de ce conduit unique?

Merci
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12083

Message non lupar Christophe » 14/08/09, 14:57

Salut

Où as tu lu ceci et pour quelle raison est ce interdit?

C'est peut être plus une raison administrative (assurance) que technologique non?

Généralement un appareil à combustion de bois à besoin d'un tirage plus important car c'est un tirage naturel. Une chaudière mazout marche "bien" sans cheminée. Ce n'est pas le cas d'un poele à bois...
0 x

user12345
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar user12345 » 14/08/09, 15:04

une norme précise que "chaque chaudière de chauffage central doit être raccordée à un conduit d’évacuation individuel" sauf quelques exeption pour des chaudières de même type.
Pour quel raison c'est interdit, c'est bien l'objet de ma question. dans le cas de mon installation il n'y a aucun problème de tirage.
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12083

Message non lupar Christophe » 14/08/09, 15:08

Donc normes = administratif. Si ca a été normé c'est qu'il y a donc un risque.

C'est surement pour éviter les feux de cheminée (cause: bistre du bois) lorsque la chaudière fioul tourne ....avec les conséquences qu'on peut deviner si ca se propage...à la cuve à mazout!

Le fait que les chaudière ne tournent pas en meme temps n'y change rien. Mais c'est vrai que les chaudière hybride sont donc incompatible avec la norme!

Si tu as le texte de la norme, je veux bien regarder.
0 x

Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

Message non lupar Philippe Schutt » 14/01/10, 19:22

au moment de l'allumage, la chaudière fioul provoque une onde de pression dans la cheminée, qui peut alors refouler par la chaudière bois ou tout autre appareil. d'autre part la chaudière bois peut encrasser la cheminée et elle peut alors être en pression au lieu de dépression quand on tourne au fioul.
une cheminée ne doit jamais être en pression, en aucun point, risque d'intox au co2 et co.
il y a eu de nombreux accidents, d'où la règlementation.
0 x

Michael07
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar Michael07 » 15/01/10, 11:41

Bonjour,

Cela fait maintenant dix ans que j'utilise en alternance une chaudière bois à buches, et une chaudière fuel sur le même conduit de fumée.
Il n'y a qu'une chaudière raccordée a un moment donné. Le passage de l'une à l'autre nécessite le démontage des conduits de l'une pour le montage des conduits de l'autre qui n'ont d'ailleurs pas le même diamètre.
En général quand je fais cette opération j'en profite pour ramoner le tubage de la cheminée.
@+
0 x

zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

Message non lupar zorglub » 03/02/10, 17:12

il y a une vingtaine d'années , j'avais un poèle à mazout et une cuisinère à bois/ charbon sur la meme cheminée , et je n'ai jamais eu de problèmes ( la cuisinière etait branchée au dessus du poèle fioul )
et jez n'ai jamais entendu parler de reglementation ( est ce les "on-dit" ?)
0 x

Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

Message non lupar Philippe Schutt » 03/02/10, 17:36

non, ce ne sont pas des "on-dit".
le seul cas où c'est autorisé est le branchement shunt ou dit d'Alsace, mais c'est pour des immeubles d'une certaine hauteur.
0 x

bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

Message non lupar bernardd » 03/02/10, 17:53

Et tu aurais une référence, un texte de loi ?

Comme tu as l'air au courant, oops pardon, au poêle, qu'en est-il de l'usage de poêles à granulés dans un immeuble ?
0 x
A bientôt !

zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

Message non lupar zorglub » 03/02/10, 17:56

Ok ! je veux bien le croire , mais je n'ai pas trouvé la norme correspondante . quelle est elle ?
0 x