Energie à partir de la chaleur - contre principe de Carnot

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13

Energie à partir de la chaleur - contre principe de Carnot




par nonoLeRobot » 30/01/06, 18:18

Le principe de Carnot dit que pour obtenir de l'energie mecanique il faut deux sources de chaleurs (une froide et une chaude). Mais ce n'est qu'un principe et meme s'il a toujours ete verifier, il n'a pas ete prouve.

Or si on regarde a l'echelle microscopique, la chaleur correspond a la vitesse moyenne des molecules du gaz qui vont dans tous les sens. Ce qui correspond finalement a de l'energie mecanique desordonnee. L'idee serait donc de recuperer cette energie microscopique pour obtenir de l'energie utilisable pour les applications courantes avec pour effet de refroidir le gaz.

A premiere vue on peut se dire que ca contredit les loi de la thermodynamique (le desordre ne peut qu'augmenter) mais en fait sous certaines conditions, il semblerait que non. Le desordre augmente globalement mais pourrait diminuer localement. "Fluctuation Theorem"

Ca ne fait pas partie des proceder surunitaire puisque: l'energie recuperee < l'energie fournie (la chaleur) cependant n'importe quel gaz a temperature ambiante pourrait en fournir de grande cquantite en se refroissant legerement.

Ca peut paraitre absurde comme ca et les etudes sont a leur balbutiement mais ca peut etre une solution tres interessante a etudier.


C'est un peu complexes mais tres interessant et au cas ou certain puissent aller plus loin:

La page d'un chercheur travaillant sur ce sujet
http://rsc.anu.edu.au/~evans/

Sa revue de press
http://rsc.anu.edu.au/~evans/papers/sel ... ortsFT.pdf

Il a d'ailleurs fait des expes qui iraient dans ce sens meme si elle sont loin de dire qu'une telle machine (utilisant de la chaleur pour produire l'energie mecanique/elctrique en "rejettant du froid") pourrait exister.

Mais attention, rien n'a encore été produit de concret (attention à ceux qui réutilisent ça pour vendre des plans foireux) ;-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 30/01/06, 18:22

Merci,

Je vais lire ça dés que j'ai un moment..........là je vais regarder "c'est +clair" (Yves Calvi) à la TV.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 30/01/06, 18:27

Je tiens à préciser que ce message (sauf la derniere phrase) est la copie d'un ancien message de l'ancien forum datant du 10 Juillet 2005 soit un peu avant la création du site (début 2006) vendant des "plans" sur cette idée et faisant la pub sur ce meme forum. (à se demander si ça ne l'a pas inspiré pour monter son arnaque)
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 31/01/06, 09:06

Pas eu le temps de lire les liens, mais promis je corrige ça bientôt.

J'imagine que ton concept repose sur l'idée d'orienter l'agitation moléculaire afin de la transformer plus ou moins en mouvement (oscillatoire ?) mécanique à plus grande échelle ? C'est bien ça ? Sur le papier ça semble joli en effet... mais c'est très théorique.

Après c'est sûr que c'est contraire au principe d'augmentation de l'entropie. Mais bon, j'ai jamais réussi à comprendre ce qu'étaient vraiment l'entropie, et encore moins l'enthalpie d'ailleurs. Alors si ça devais s'avérer faux, ça m'arrangerait plutôt :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 31/01/06, 10:32

Ce discours me fait penser a cette invention ( resté dans les placards ) : http://annuaire.econologie.com/index.php?page=1&id=0036

Et au moins sur ce site le .pdf est libre d'accès ! :frown:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/05/10, 17:05

Vous semblez parler des diverses formes du démon de Maxwell (en 1865 ); possible par fluctuations courtes au niveau des atomes mais pas à l'échelle macroscopiques :
voir :
http://rsc.anu.edu.au/~evans/index.php
et les livres de Maxwell et bien d'autres après !!!

Essayez toujours de faire de faire un bateau avançant avec l'énergie de l'eau qu'on récupère en faisant de la glace dans la mer !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 08/05/10, 22:27

Et bien comme la glace occupe 10% de plus de place que l'eau, si tu fais de la glace à partir de l'eau derrière le bateau, la glace va le pousser en avant et il va avancer...
Au lieu de brûler du carburant pour augmenter le volume d'air et obtenir une pousser, tu fabriques de la glace pour augmenter le volume de l'eau et avoir ta poussée.

Mais bon c'est capillotracté comme truc :mrgreen:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 08/05/10, 23:51

ex-océano a écrit :Mais bon c'est capillotracté comme truc :mrgreen:


Ce ne serait pas plutôt glaciopropulsé ? Avec une légère tendance au survirage :frown:

Capillotracté, c'est plutôt le principe de l'hygromètre : ca peut marcher pour un bateau, mais il faut de long cheveux, conservés dans une gaine étanche, que l'on ouvre quand on veut tirer le bateau, afin que l'entrée de l'humidité maritime provoque la rétractation du cheveu Image
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 248 invités