Objectifs du Millénaire pour le développement : quel bilan ?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
tanguysauvin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 14/12/09, 19:10

Objectifs du Millénaire pour le développement : quel bilan ?




par tanguysauvin » 15/12/09, 10:48

Bonjour,

Pendant le somment de Copenhague, je voudrais attirer votre attention sur d'autres questions tout autant importantes à mes yeux. Les Objectifs du Millénaires pour le développement sont sensés répondre à plusieurs objectifs comme la lutte contre la faim, l'accès à l'eau potable, l'égalité des sexes, etc...

Ils essayent de répondre à ces objectifs sous un angle assez pratique, en général en aidant des acteurs locaux à développer leurs projets. C'est assez intéressant d'ailleurs de voir leur façon d'agir qui va un peu à l'encontre du stéréotype que pour aider les pays du Sud, il faut créer une école, leur envoyer de la nourriture effacer leur dette ou leur envoyer de l'argent... En se renseignant sur le sujet, on se rend bien compte que ce genre d'actions ne marchent pas très bien...

Voici un article qui présente un peu ce que sont ces Objectifs du Millénaire pour le développement que j'ai récupéré sur le site qui présentent les actions en cours :

2010 : 10ème anniversaire des Objectifs
Quel bilan pour la France ?

En septembre 2010, l’ONU examinera les progrès réalisés pour répondre aux huit objectifs du millénaire pour lutter contre la pauvreté adoptés par communauté internationale (191 pays). A quelques mois d’un premier bilan avant 2015, où la France se situe t elle ? Quelle sont les conséquences des crises économiques et alimentaires dans l’éradication de la misère ?

La prise de conscience écologique et humaine des individus et aujourd’hui reconnue, mais connaissent ils les Objectifs du Millénaire pour le Développement et ses enjeux ? Savent ils que chaque pays s’est engagé et devra rendre des comptes de leur engagement en matière d’aide ? Connaissent-ils les projets réalisés sur le terrain et le développement des activités qui ont vu le jour ?

Les huit objectifs du millénaire ont un objectif commun et ambitieux, celui de répondre aux préoccupations concernant l'avenir de la planète et des personnes qui la composent : lutte contre la pauvreté, mortalité infantile, santé, environnement, partenariat mondial etc.

La sensibilisation d’un large public aux Huit Objectifs fera évoluer les mentalités et motivera les pouvoirs publics à accroître les actions et les aides.

De nombreuses raisons de s'informer sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) :
- Connaître l'engagement de la France à l'ONU pour 2015.
- Découvrir l’importance qu’accorde la France aux pays pauvres ?
- La connaissance des OMD par le grand public conditionne l'APD (aide
publique au développement).
- Connaître les progrès en terme de développement dans l’ensemble des préoccupations.

Alors, dites Oui à :
la lutte contre la pauvreté et la faim
l'éducation primaire pour tous
l'égalité des sexes
la réduction de mortalité infantile
l'amélioration de la santé des mères
la lutte contre les maladies
un environnement durable
un partenariat mondial

Source : http://www.huitfoisoui.fr

A mon avis, ils ont de bonnes idées, c’est surement la seule voie pour faire avancer les choses et vous vous en pensez quoi ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 15/12/09, 11:14

Pourquoi parles tu à la 3ieme personne?

Tu devrais plutôt dire "nous avons"...me trompe je?

Sinon sujets intéressants...mais ca reste la promotion d'un film...alors pourquoi ne pas commencer par là en toute franchise? :shock:

Désolé suis un peu agacé par les spammeur en tout genre...surtout par ceux qui essayent de feinter...
0 x
tanguysauvin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 14/12/09, 19:10




par tanguysauvin » 15/12/09, 11:20

C'est pas un film ! Où t'as vu ça ?

Je parlais de leur système d'aide à des locaux au lieu de créer des organismes sur place qui font le boulot, c'est pour ça que je trouve ça intéressant.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 15/12/09, 12:07

:shock: Euh et ca c'est quoi http://www.ldmproductions.fr/8/ ?

Du poulet aux hormones?

Image

C'est linké sur toute les pages de http://www.huitfoisoui.fr
0 x
tanguysauvin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 14/12/09, 19:10




par tanguysauvin » 15/12/09, 12:14

Ah je vois, j'avais même pas vu cette histoire de film ! Bref, s'il est sorti en 2009, il a déjà du passer vu qu'on est déjà le 15 décembre. De toute façon, je doute que ce soit un film commercial pour faire de l'argent.

Du poulet aux hormones ? ahaha. Je dirais plutôt un joli dos.

De toute façon, c'était pas l'objectif de mon post, c'était plus pour savoir ce que vous pensiez de ce genre d'actions.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 15/12/09, 12:24

Ah oui d'après le dossier de presse c'est plutot "vieux" : diffusé en octobre 2008 en avant premiere.

Cf: http://www.ldmproductions.fr/8/press/Do ... 231208.pdf

Pour les actions: oui c'est bien mais bon courage car tant que le systeme écono-financier sera pourri jusqu'à la moële et que seul les intérets perso compteront pour la plupart des "riches" (tous ceux qui peuvent surfer sur le net font parti de riches), hé bien ca sera peine perdue ce genre d'actions...

Voir "le contrat tacite" :
https://www.econologie.com/forums/j-accepte- ... t8934.html
http://www.dailymotion.com/video/x2agre ... shortfilms
0 x
tanguysauvin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 14/12/09, 19:10




par tanguysauvin » 15/12/09, 12:59

Je vais être honnête avec toi, ce point de vue je l'ai entendu des milliers de fois.

Mais, on fait quoi à part constater que ça va pas (ce qui est vrai en soi) ?

On prône une révolution ou le rejet du système en bloc, ça fait plus de 200 ans que l'idée est venue. On a fait une révolution en 1789, résultat : des morts par millier, on a posé des bombes pendant tout le 19ème siècle (cf l'anarchisme) qui ont tué un nombre incroyable de gens au pouvoir ou proches du pouvoir, on a même déclenché la première guerre mondiale comme ça.

On a vu ce qu'on donné les pays communistes : des millions de morts.

Conclusion, j'ai vu ta vidéo, j'accepte. Et bien moi, j'accepte clairement et je prône une évolution progressive. En Afrique, la mortalité infantile a été réduite de moitié en 20 ans (ou dans les environs), n'allons pas dire qu'il ne se passe rien. Alors, j'accepte aujourd'hui et essayons d'améliorer le monde de demain.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 283 invités