Message non lupar Hélène G » 24/10/09, 10:42
Bonjour
Vêtements: Tiens, je ne connaissais pas ce principe qu'il ne faut pas dépasser 3 couches de vêtements; il faudrait savoir comment panacher les couches moulantes, les couches amples et aérées, les couches épaisses ou fines; je pense que la première couche doit être laineuse (le problème est que la laine pique un peu la peau; ensuite un pull épais avec col roulé mais aéré, puis je pense un vêtement épais mais suffisamment ample pour emprisonner de l'air chaud; quand il fait froid chez moi je garde carrément ma veste polaire (qui en principe est un vêtement d'extérieur); elle est ample mais fermée.
Nos amis les moutons et autres lamas affrontent les grands froids avec leur épaisse couche de laine; on peu aussi enfiler une veste en peau de mouton retournée; rustique mais très efficace.
Pour les jambes: aller voir au rayon ski des magasins de sport les pantalons rembourrés.
Gants: S'il faut des gants de qualité pour l'extérieur on peut aussi porter de petits gants pour l'intérieur, mais le problème est qu'on ne peut pas travailler avec: ni écrire, ni dactylographier; on peut, en cherchant, trouver aux rayons bien garnis de certains magasins des gants tricotés dont le bout des doigts est tronqué, ce qui permet d'utiliser un pc. L'ennui est que sur la plupart de ce type de gants, seuls 4 doigts sur 5 sont dégarnis, le pouce restant couvert. Je n'ai trouvé qu'une fois des gants dont les bouts des 5 doigts étaient coupés. Si on ne trouve pas ce qu'on veut en magasin on peut sacrifier une paire de vieux gants et en couper les cinq bouts.
La température que j'ai habituellement à l'intérieur en hiver varie, selon le froid qu'il fait à l'extérieur et le sérieux avec lequel j'entretiens mon feu de bois, entre 11° et 15°. Je fais peu de feu pour ne pas faire de brûlage inutile si j'ai à vaquer à droite et à gauche. Par contre si je dois travailler sur mon PC je fais un bon feu et surtout je tire mon radiateur à bain d'huile à 60 cm de moi; on ne peut pas avoir froid avec un radiateur sur roulettes tout près sauf si on se trouve dans une très grande pièce dans laquelle toute la chaleur s'éparpille.
Le pire que j'ai subi au niveau température cela a été à cause d'une coupure d'électricité due aux intempéries, qui a duré 6 jours. Il faisait -7° dehors, et je n'avais plus d'électricité (donc pas de chauffage ni de lumière). Chauffage au bois mais seule pièce habitable: la pièce où se trouvait la cheminée; dans les pièces éloignées j'avais 2°, avec givre le matin sur l'intérieur des vitres.
Tenue portée=tenue d'extérieur. A la tombée de la nuit: au lit avec chaussettes, bonnet et écharpe.
Lits "fermés": Connaissez-vous les lits fermés qu'utilisaient les habitants de certaines régions? C'étaient des lits installés dans des caissons en bois, avec façade coulissante pour y accéder; le lit à baldaquin est sur le même principe: avoir un lit qui se ferme, dans ce cas avec des tentures.
Si on a une chambre trop froide ou bien si on veut économiser le chauffage le système du "lit fermé" est très bon, car le volume à chauffer n'est pas le volume de la chambre mais le volume enfermé au-dessus du lit.
Une façon très simple et rapide de se fabriquer un lit fermé est d'acheter deux lits superposés dans un magasin de meubles. Seul le lit du bas sera utilisé (comme lit fermé par des tentures); le lit du haut servira de rangement pour matelas supplémentaire et textiles; cette couche de textiles placées sur le lit supérieur servira d'isolant thermique. Ensuite on déploiera à partir du lit supérieur une tenture épaisse qui fera le tour du lit. Un quart d'heure avant de se coucher, on fermera la tenture et on mettra en service à l'intérieur un mini radiateur soufflant, qui chauffera le couchage très rapidement. Au moment où on se couche, il sera éteint ainsi d'ailleurs que le reste du chauffage de la maison car pourquoi chauffer la nuit, à part pour obtenir le hors gel?
Petites pièces: Cette idée rejoint l'idée du lit fermé pour la nuit. Je pense que plus une pièce est petite plus elle est facile à chauffer et garde la chaleur. Lorsqu'il fait vraiment très froid je cesse de travailler sur mon ordi portable dans ma pièce du bas qui fait 15 m² pour le monter à l'étage dans un petit bureau que j'ai, qui a des murs en bois et qui a une surface de seulement 7 m²; pour avoir chaud dans cette pièce il suffit d'allumer le radiateur pendant une demi-heure; ensuite c'est chaud pendant plusieurs heures. Il peut être intéressant de recloisonner une pièce un peu grande ou une partie de grenier pour y installer un petit bureau-salle de télé dans lequel on se trouve bien, même avec un chauffage insuffisant.
0 x
Sans une organisation rationnelle de la décroissante et de la diminution de la consommation de produits inutiles, redondants dans les pays occidentaux, notre planète ne peut offrir aucun avenir aux pays du sud, ni aux générations futures des pays occidentaux.